Michel Vaillant, Légendes tome 3 « Effroyable saison » : Retour à la compétition
Livre/Book/Film/Movie

Michel Vaillant, Légendes tome 3 « Effroyable saison » : Retour à la compétition

Michel Vaillant, Légendes, « Effroyable saison »

Pour ce troisième tome « Effroyable saison » de la série Légendes de Michel Vaillant, les auteurs abordent un sujet tabou dans le sport automobile : les accidents mortels. C’est la tragique saison 1970 de Formule 1 qui a été choisi comme cadre pour cette histoire du pilote français et de la marque automobile qui porte son nom.

La saison de sport automobile de l’année 1970 fut l’une des plus tragique qui soit, avec sur le podium du drame, l’accident spectaculaire de Jacky Ickx mais aussi les décès sur piste de Bruce McLaren, Piers Courage et Jochen Rindt. Michel Vaillant, dans ce lourd contexte, va tenter d’alerter le monde de la F1 sur les conditions de sécurité des pilotes, qui risquent leur vie à chaque course. Mais il devra aussi, au volant d’une nouvelle Vaillante, relever le défi technologique imposé par les autres écuries, qui rivalisent d’innovation. Tout cela en essayant d’oublier, une certaine Judith, dans les bras d’Emily Minne, célèbre actrice américaine et amie de Steve McQueen…

Début 1970, le frangin ingénieur Pierre Vaillant convoque au domaine familial de La Jonquière Michel et l’ami Steve Warson. Une nouvelle Vaillante leur est dévoilée, prête à courir pour la nouvelle saison de Formule 1 qui s’annonce. Un gros travail a été effectué durant l’hiver par toutes les écuries de F1, dont Lotus avec la Type 72, et l’écurie française ne peut prendre du retard face à cette concurrence. Rendez-vous à Kyalami, en Afrique du Sud, pour le premier Grand Prix : à Michel la mise au point cette nouvelle F1, Steve pilote l’ancienne version. Les résultats prometteurs encouragent l’équipe pour les prochaines courses, à Jarama au Grand Prix d’Espagne puis sur le rocher monégasque au Grand Prix de Monaco, malgré des accidents, abandons et une performance en baisse.

Michel Vaillant, Légendes, « Effroyable saison »

Mais le décès de Bruce McLaren en essai de l’un de ses prototypes CanAm sur le circuit de Goodwood, le 2 juin, plombe l’ambiance à Spa au Grand-Prix de Belgique. Le team Vaillant doit abandonner aux 24 Heures du Mans suite à un grave accident. Cette malheureuse série ne fait que commencer et la saison 1970 va être entachée d’évènements dont la gravité va croitre jusqu’à l’inéluctable.

Changement de trame, pour ce troisième opus de la série Légendes, avec l’abandon de l’intrigue policière comme dans les précédents tomes « Dans l’Enfer d’Indianapolis » (lire ici) et « L’Ame des Pilotes » (lire ici). Dans le cas présent, l’histoire se décline sur l’intégralité des courses de F1 et du Mans de l’année 1970. Et pour cause, cet album s’est appuyé sur le témoignage de Jacky Ickx (lire ici) qui remporta cet année là trois des huit Grand-Prix de F1 de sa carrière – Autriche, Canada et Mexique – devenant Vice-Champion du Monde des conducteurs derrière le regretté Jochen Rindt sacré Champion à titre posthume.

Michel Vaillant, Légendes, « Effroyable saison »

Les dessins de Vincent Dutreuil restent classiques mais d’une rigoureuse restitution graphique. Mention à la coloriste Isabelle Charly pour la mise en valeur des scènes d’actions comme de transitions. Les lecteurs fans de la saison 1 ne seront pas perdus, tous les ingrédients de la série mère se retrouvent dans cet album « Effroyable saison », comme mentionné sur la page de garde. L’aventure cède sa place aux performances des voitures et de leurs pilotes. C’est un retour à la compétions pure et dure, dans les stands et garages comme derrière le volant, dont Denis Lapière se saisit pour soulever les graves manquements à la sécurité lors des compétitions.

Michel Vaillant, Légendes, « Effroyable saison »

Ce troisième tome « Effroyable saison » reste fidèle à la série Légendes : la fiction rejoint la réalité. Ce mélange ravira les fans de Michel Vaillant et de sport automobile. En effet, intégrer Michel Vaillant dans une course historique permet au lecteur béotien dans cette discipline de combler ses lacunes en la matière. En contrepartie, l’équipe Vaillante ne sera jamais vainqueur, au risque de contredire l’Histoire, la vraie. Pour la voir gagner, le lecteur devra se tourner vers la saison 2 où l’imaginaire n’est pas limitée par la vérité historique des faits.

Les auteurs intègrent, dans le scénario, de petites parenthèses sur la vie intime de Michel Vaillant : ses liens avec Françoise, ses rencontres avec des personnalités réelles du milieu automobile et du cinéma.

Ce troisième volet « Effroyable saison » de la série Légendes ravira les fans de la première heure avec cet ensemble de technicités et de performances sportives propre à la compétition automobile, et fidèle à l’Histoire de cette discipline.

Date de parution : 13/09/2024
Nombre de pages : 64 pages en couleurs
ISBN : 9782390601883
Pour feuilleter « Effroyable saison » de la série Légendes, c’est ici.

Nous twittons, suivez-nous

annonces