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Mini John Cooper Works 2015 : 231 ch comme… l’Audi S1 !

Une nouvelle “John Cooper Works” est toujours un petit évènement en soi. Mais JCW qui est-ce, me direz vous ? Eh, bien c’est le préparateur officiel de Mini, comme peut l’être Quattro pour Audi, Motorsport pour BMW ou AMG pour Mercedes. Leur objectif : transformer un modèle de série en une voiture très sportive. Vue au Salon de Détroit début janvier 2014 sous forme de concept, sur la base de cette 3ème génération de Mini by BMW, le préparateur anglais augmente la puissance de 20% (!), passant de 192 à 231 ch… soit le même nombre de chevaux que l’Audi S1 que nous avons essayé recemment.

Mini John Cooper Works 2015
Mini John Cooper Works 2015
Mini John Cooper Works 2015
Mini John Cooper Works 2015

More power…

En effet, les performances moteur progressent par rapport à l’ancienne génération de JCW. La puissance et le couple grimpent respectivement de 10% et 23%, avec 20 ch ; de 211 à 231 ch ; et 40 Nm ; de 280 à 320 Nm ; supplémentaires. Puissance et couple sont obtenus plus bas dans les tours, respectivement 5 200 contre 6 000 tr/min et dès 1 250 (jusqu’ à 4 800) contre 2 000 (jusqu’ à 5 100) tr/min auparavant. Bref, le moteur s’affiche comme étant disponible plus tôt et moins pointu que l’ancienne JCW type R56.
Pour mémoire le moteur de l’Audi S1 offre 370 Nm de couple.

Mini John Cooper Works 2015
Mini John Cooper Works 2015

Par rapport à l’actuelle Cooper S qui sert de base, le moteur 4 cylindres TwinPower turbo 2.0L à injection directe de 192 ch s’est vu greffer un nouveau turbo et un système d’échappement spécifique. Les 39 ch et les 20 Nm supplémentaires (231 vs 211 ch et 320 vs 300 Nm) s’obtiennent respectivement 500 tr/min (dès 5 200 vs 4 700) et 550 tr/min plus haut (4 800 vs 4 250 au maxi).

Mini John Cooper Works 2015
Mini John Cooper Works 2015
Mini John Cooper Works 2015
Mini John Cooper Works 2015

Mieux que l’ancienne GP II

Au niveau performances, c’est mieux que la radicale GP II de 218 ch que nous avions essayé avec bonheur. Avec cette nouvelle JCW 2015, le 0 à 100 km/h gagne 0,5 sec par rapport à l’ancienne R56, avec 6,3 sec en boite manuelle 6 rapport vs 6,8 sec et 6,1 sec en version automatique pilotée Septronic 6 rapports… soit le même temps que l’Audi S1.
La Cooper S de 192 ch se contente sur l’exercice d’un 7,4 sec… autant dire c’est plus d’une seconde de gagné.

Mini John Cooper Works 2015
Mini John Cooper Works 2015

La VMax est annoncée à 246 km/h pour 238 auparavant et la consommation de carburant en cycle mixte est de 6,7 l/100 km en boite manuelle et 5,7L en boite automatique, avec des émissions CO2 en cycle mixte de 155 gr/km en boite manuelle et 133 gr/km en boite automatique.

Mini John Cooper Works 2015
Mini John Cooper Works 2015

Châssis affuté

On peut faire confiance à JCW pour avoir optimisé les réglages châssis, plus fermes et plus rigoureux. La direction à assistance électromécanique avec Servotronic est au programme comme la batterie d’aides électroniques : contrôle dynamique de la stabilité (DSC), contrôle de motricité dynamique (DTC), Electronic Differential Lock Control (EDLC) et Performance Control. Le système d’amortissement variable piloté est optionnel. Le freinage est confié à nouvel ensemble signé Brembo.

Mini John Cooper Works 2015
Mini John Cooper Works 2015

Carrosserie et intérieur lookés

Au niveau look, la panoplie JCW est au complet. Citons le bouclier avant plus agressif où les antibrouillards ont cédé leurs places à des entrées d’air, de nouvelles jantes de 17 pouces (18 pouces en option) au dessin repris de l’ancienne GP II, d’un aileron arrière spécifique ou encore de bas de caisse peints dans la couleur de la carrosserie, des phares à LED avec indicateurs de direction blancs, des passages de roue au contour affirmé, une grille de calandre logotée John Cooper Works, un système d’échappement Sport avec embouts spécifiques et une nouvelle teinte de carrosserie “Rebel Green” propre à cette JCW.

Mini John Cooper Works 2015
Mini John Cooper Works 2015

A l’intérieur, les sièges sport sont bicolores avec appuie-tête intégrés, le pédalier est en aluminium, le volant recouvert de cuir avec surpiqûres, les seuils de porte et un levier de vitesses sont spécifiques. Entourage de compteur et pommeau du levier de vitesse sont rétro-éclairés, ce qui fait quand même “arbre de noël” (c’est de saison) ou tuning voir les deux ! Nous ne sommes pas fans…

Mini John Cooper Works 2015
Mini John Cooper Works 2015
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Mini John Cooper Works 2015
Mini John Cooper Works 2015
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Mini John Cooper Works 2015
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Sources CP Mini

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