Actualité Horlogerie / Montres

Montblanc 1858 Chronograph Tachymeter Édition Limitée : Bronze vintage

Montblanc 1858 Chronograph Tachymeter Édition Limitée
Montblanc 1858 Chronograph Tachymeter Édition Limitée 2017

Montblanc présentait cette année au SIHH plusieurs nouveautés inspirées par l’automobile. Parmi celles-ci, le Montblanc 1858 Chronograph Tachymeter Édition Limitée, un chronographe de pilote à la présentation résolument vintage et au boitier en bronze.

Montblanc 1858 Chronograph Tachymeter Édition Limitée
Montblanc 1858 Chronograph Tachymeter Édition Limitée 2017

Présentée au dernier salon international de la haute horlogerie (SIHH) en janvier dernier, la nouvelle montre Montblanc 1858 Chronograph Tachymeter Édition Limitée plaira assurément à tous les amateurs de montres anciennes.

Et pour cause, Montblanc puise ici directement dans le riche passé de la manufacture Minerva qu’elle a intégrée en 2007. Minerva est un nom qui parle assurément à tous les passionnés d’horlogerie. Fondée en 1858, cette manufacture spécialisée dans la fabrication de chronomètres a marqué de son empreinte l’histoire de l’horlogerie suisse par ses nombreuses innovations et la fiabilité de ses garde-temps. La Montblanc 1858 Chronograph Tachymeter Édition Limitée s’inspire d’un chronographe monopoussoir de 1932. Cette nouveauté intègre la collection Montblanc 1858 lancée en 2015 pour rendre hommage à ce riche passé et le perpétuer.

Montblanc 1858 Chronograph Tachymeter Édition Limitée
Montblanc 1858 Chronograph Tachymeter Édition Limitée 2017

C’est le cadran bicompax qui donne à la montre ce look délicieusement rétro avec sa couleur champagne et sa finition soleillée en totale harmonie avec le boitier. Les aiguilles “cathédrale” reprennent le dessin des montres Minerva d’époque. Elles sont recouvertes de SuperLuminova beige comme les chiffres arabes. Le réhaut qui supporte une échelle tachymétrique est ceint d’un chemin de fer des minutes “vintage” que l’on retrouve sur les deux petits compteurs – petites secondes à 9 heures et totalisateur 30 minutes à 3 heures. Ultime finition : le logo Montblanc d’époque à 12 heures.

Son boitier, étanche à 30 mètres, adopte en revanche une taille contemporaine avec un diamètre de 44 mm et suit un courant en vogue depuis l’année dernière en horlogerie en étant forgé en bronze, un nouveau matériau pour Montblanc.

Montblanc 1858 Chronograph Tachymeter Édition Limitée
Montblanc 1858 Chronograph Tachymeter Édition Limitée 2017

De nombreuses marques horlogères ont en effet remis au goût du jour ce métal noble très utilisé aux 18e siècle. On peut citer les Heritage Black Bay Bronze chez Tudor, Oris Carl Brashear Limited Edition chez Oris, BR 01 Skull Bronze chez Bell & Ross ou encore les R6-46 et R12-46 Bronze chez B.R.M. Le bronze est un métal composé de cuivre et d’étain. Il a la particularité de se patiner avec le temps, en fonction du lieu et de son utilisation, ce qui lui donnera un aspect unique. Il est aussi amagnétique et plus résistant que l’acier.

Le fond de boîte vissé, en contact avec la peau, est réalisé en titane couleur bronze pour préserver des allergies. Il est complété par un élégant bracelet en alligator marron confectionné spécialement par la Pelletteria Montblanc à Florence, et fermé par une boucle plaquée en bronze satiné.

Autre détail donnant un look rétro à la montre : la couronne surdimensionnée de forme “oignon” intégrant le poussoir unique de chronographe, typique des premiers chronographes.

Le moteur – visible à travers le fond saphir – est inspiré d’un mouvement Minerva des années 1930. Le calibre MB M16.29 à remontage manuel tourne à la fréquence de 18000 alternances par heure et affiche une réserve de marche de 50 heures. Le chronographe monopoussoir intègre une roue à colonnes, avec un pont en forme de V typique de Minerva. Les finitions sont, comme pour les autres collections Montblanc, de grande qualité avec perlage et dorage à l’or rouge de la platine et des ponts et des décorations Côtes de Genève.

Montblanc 1858 Chronograph Tachymeter Édition Limitée
Montblanc 1858 Chronograph Tachymeter Édition Limitée 2017
Montblanc Calibre Minerva MB M16.29
Montblanc Calibre Minerva MB M16.29

Edition limitée à 100 pièces, la Montblanc 1858 Chronograph Tachymeter Édition Limitée est un bel hommage aux montres anciennes et aux premières courses automobiles.

Caractéristiques techniques

Boîtier : 44 mm de diamètre, bronze, étanche à 30 mètres, verre saphir traité antireflet, fond en titane couleur bronze vissé et muni d’un verre saphir, couronne “oignon” monopoussoir ;
Cadran : Champagne bicompax, aiguilles des heures et minutes “cathédrale” recouvertes de SuperLuminova beige, chiffres en appliques luminescents, échelle tachymétrique sur le réhaut, aiguille centrale des secondes du chronographe, totalisateur 30 minutes à 3h, compteur de la petite seconde à 9h ;
Mouvement : calibre Montblanc MB M16.29 à remontage manuel, 22 rubis, 252 composants, fréquence de 18000 alternances/heure (2,5Hz), réserve de marche de 50 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe monopoussoir ;
Bracelet : cuir d’alligator marron, boucle déployante plaquée en bronze satiné ;
Edition limitée : 100 pièces ;
Référence : 116243 ;
Prix : 27.500 €.