La Jaguar F-Type s’équipe d’un 4 cylindres 2.0L turbo de 300 ch
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La Jaguar F-Type s’équipe d’un 4 cylindres 2.0L turbo de 300 ch

Jaguar F-Type 2.0L turbo
Jaguar F-Type 2.0L turbo

Jaguar continue de développer sa gamme F-Type avec l’arrivée sous le capot, des Coupé et Cabriolet, d’un 4 cylindres 2.0L turbo développant 300 ch, une configuration moteur la plus puissante jamais produite par la marque de Coventry. Issu de la famille Ingenium, ce nouveau bloc baptisé “i4”, a été conçu et développé en interne. Il est fabriqué au Royaume-Uni au centre de fabrication de moteurs où le groupe Jaguar Land Rover a investi £ 1 milliard, aux côtés des moteurs quatre cylindres essence ou diesel de 150 et 250 ch. Ainsi équipé, la F-Type 2.0L turbo obtient une réduction de la consommation de carburant de plus de 16%, par rapport à la version V6 3.0L de 340 ch, avec un rejet de CO2 de 163 gr/km. Le poids s’allège également de 52 kg permettant au profit des performances avec un 0 à 100 km/h annoncée en 5,7 sec pour une VMax de 249 km/h.

Jaguar F-Type 2.0L turbo
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6ème élément sans tabou

Avec ce 2.0L turbo la gamme F-Type s’enrichit donc d’une 6ème version de puissance moteur, venant s’intercaler sous le V6 3.0L. Jaguar a donc pris exemple sur Porsche et son flat4 turbo de 300 ch du duo Boxster/Cayman. “L’introduction de notre moteur quatre cylindres sur la F-Type a créé un véhicule avec son propre caractère distinct. Les performances d’un moteur de cette taille sont remarquables et sont équilibrées, avec une efficacité énergétique améliorée et une meilleure accessibilité, ce qui rend l’expérience F-Type plus accessible que jamais (à partir de £49000)” a précisé Ian Hoban, directeur de ligne de véhicule, Jaguar F-Type. La question est de savoir si maintenant Porsche va faire comme Jaguar en réintroduisant un 4 cylindres dans la 911, comme l’indique le projet 912 ? 😉

Jaguar F-Type 2.0L turbo
Jaguar F-Type 2.0L turbo

Toujours associé à la une transmission auto à mode séquentiel Quickshift à 8 rapports, ce 4 cylindres 2.0L turbo développe une puissance de 300 ch (à 5500 tr/min) pour un couple de 400 Nm (entre 1500 et 4500 tr/min). En comparaison, le version la plus sage du V6 3.0L propose 340 ch (à 6500 tr/min) et 450 Nm (entre 3000 et 5000 tr/min). C’est une version plus sage que Jaguar présente ici, mais la marque insiste pour nous assurer que ce n’est pas une F-Type au rabais et que l’ADN du modèle est bien sauvegardé. “La majeure partie de la réduction de poids est sur l’essieu avant, ce qui rend la voiture parfaitement équilibrée et très agile à conduire. Comme on s’y attendait, la voiture est vraiment chez elle sur de belles routes à virages, couplé avec un échappement actif travaillé spécifiquement pour ce quatre cylindres, donne à la F-Type a un caractère tout à fait propre. J’aime le considérer comme le plus jeune frère des modèles V6 et V8.” déclare Erol Mustafa, Ingénieur en chef des produits, Jaguar Sports Cars.

Jaguar F-Type 2.0L turbo
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“Une foule de technologies avancées permettent au moteur Ingenium de livrer ce mélange de performance et de faible consommation de carburant : intégré dans la culasse, le système de transmission électro-hydraulique contrôle la soupape d’admission variable pour une puissance, un couple et une efficacité optimales dans toute la gamme de fonctionnement du moteur. Le collecteur d’échappement est intégré à la culasse. Le liquide de refroidissement traversant les conduits du collecteur réduit les temps d’échauffement et réduit ainsi la consommation de carburant et les émissions (démarrage à froid). La distribution est soigneusement adapté à un turbocompresseur à double niveau. Le turbocompresseur comporte des roulements à billes en céramique et la pression de suralimentation est fournie presque instantanément, ce qui rend le “turbo lag” (temps de réponse) presque inexistant. Enfin Le système d’injection directe 200bar comporte des injecteurs de carburant centralisés. Ensemble avec des modèles de pulvérisation optimisés, cette technologie permet de minimiser l’impact du carburant sur les parois du cylindre et les couronnes du piston, en améliorant l’efficacité et en réduisant les émissions.” précise Jaguar.

Jaguar F-Type 2.0L turbo
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Si l’on compare la concurrence des 2.0L turbo, celui des Porsche Cayman/Boxster revendiquant la même puissance propose un peu moins de couple avec 380 Nm à 1950 tr/min. Le 2.0L TwinPower Turbo de BMW affiche 252 ch et 350 Nm et le 4 cylindres TSI/TFSI des Audi S3/TTS et Golf R pointe à 310 ch et 400 Nm. Seul le bloc Mercedes AMG de l’A45 est loin devant avec 381 ch et 475 Nm. Jagaur joue également sur la réduction de poids (-52 kg) ce qui fait tout de même 1525 kg pour le Coupé et 1545 kg pour le Cabriolet. Cette nouvelle version d’entrée de gamme reçoit les mêmes équipements et évolutions que la version V6 3.0L 340 ch, à savoir la suspension à double wishbone, le système de freinage avec disques ventilés en 355 mm AV et 325 mm AR (option freinage renforcé 380 et 376mm), jantes alu de 18 pouces chaussées en 245/45R18 AV et 275/40R18 AR. La finition R-Dynamic s’équipe elle de roues plus grandes de 19 pouces chaussées en 245/40R19 et 275/35R19.

Jaguar F-Type 2.0L turbo
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Au niveau du look, seule l’unique sortie d’échappement centrale permet de différencier la F-Type 2.0L turbo des V6 3.0L (double centrale) et V8 5.0L (quatre, deux de chaque côté). Des sorties d’échappements qui se réduisent comme le malus écolo passant de 10000 € pour la V6 3.0L à 3290 € pour la version 4 cylindres. Les tarifs commencent à partir de 57680 € pour le Coupé et 64740 € pour le Cabriolet.

Jaguar F-Type 2.0L turbo
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Source CP Jaguar

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