Only Watch 2015 : Les montres liées à l’automobile
Actualité Chopard Horlogerie / Montres IWC Rebellion

Only Watch 2015 : Les montres liées à l’automobile

IWC Ingenieur Automatic Edition “Tribute to Nico Rosberg” Only Watch 2015
IWC Ingenieur Automatic Edition “Tribute to Nico Rosberg” Only Watch 2015

La célèbre vente aux enchères horlogères “Only Watch” au profit de la recherche sur les maladies neuromusculaires se tiendra le 7 novembre prochain à Genève. Parmi les 43 pièces uniques qui seront proposées, 4 sont liées à la compétition automobile. Start your engine !

Only Watch est une vente aux enchères de montres uniques, produites et offertes par plusieurs grandes manufactures horlogères, au profit de la recherche sur les maladies neuromusculaires dont la myopathie de Duchenne. Considérée comme la plus importante vente aux enchères horlogère caritative du monde, cet événement est organisé par l’Association Monégasque contre les Myopathies, le Monaco Yatch Show et la maison d’enchère Phillips en collaboration avec Bacs & Russo. La 6ème édition se tiendra le 7 novembre prochain à Genève, une première puisque cette vente a lieu habituellement à Monaco. 43 manufactures ont fait don chacune d’une montre d’exception spécialement créée pour l’occasion. L’intégralité des bénéfices sera reversée à l’Association Monégasque contre les Myopathies.

Cette année, quatre manufactures – Chopard, IWC, Rebellion et Armin Strom – ont choisi de proposer des montres liées à leur partenariat en compétition automobile.

Chopard Superfast Chrono 919 Only Watch 2015

Superfast Chrono Porsche 919 Edition
Superfast Chrono Porsche 919 Edition

Pour cette 6ème édition d’Only Watch, Chopard a dévoilé le chronographe Superfast Chrono Porsche 919 Only Watch 2015, une pièce unique signée par Mark Webber, pilote de l’écurie allemande et ambassadeur de la manufacture. Réalisée sur la base du modèle présenté en 2014 pour célébrer le partenariat entre Chopard et Porsche Motorsport de retour en championnat du monde d’endurance, elle se singularise par son fond de boîtier spécialement signé par le pilote australien qui avait pris le volant d’une Porsche 919 Hybrid aux derniers 24 Heures du Mans.

L’imposant boîtier de 45 mm en titane traité DLC est surmontée d’une large lunette maintenue par huit vis en acier noirci par traitement PVD. La couronne vissée en acier surmoulée de caoutchouc noir est gravée d’un volant, signe de reconnaissance de la collection « Superfast ». Le cadran tricompax argenté opalin reprend la teinte traditionnelle du constructeur de Stuttgart. Il est traversé de stries évoquant le diffuseur arrière du prototype 919 Hybrid dont le numéro est inscrit dans un rectangle rouge dans le compteur à 9 heures. L’aiguille centrale des secondes comme les aiguilles des compteurs des minutes et des heures du chronographe sont de couleur rouge pour une parfaite lisibilité des mesures de temps.

Superfast Chrono Porsche 919 Edition Only Watch 2015
Superfast Chrono Porsche 919 Edition Only Watch 2015

Le calibre Chopard 03.05-M à remontage automatique a été intégralement développé, conçu et assemblé au sein des ateliers de Fleurier Ebauches, intégrés au groupe Chopard. Il est certifié chronomètre par le COSC, gage de haute précision et fiabilité, et offre une confortable réserve de marche de 60 heures. Le chronographe intègre une fonction « retour en vol » (flyback) qui permet la remise à zéro et le démarrage instantané d’une nouvelle mesure de temps par pression sur un seul poussoir. Cette pièce unique et racée reprend le bracelet en caoutchouc noir dont le dessin rappelle un pneumatique slick de compétition. Il se ferme par une boucle déployante en acier poli traitée DLC.

Chopard Superfast Chrono 919 only watch 2015 - Mark Webber
Chopard Superfast Chrono 919 only watch 2015 – Mark Webber

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Boîtier : 45 mm de diamètre, titane poli, étanche à 100 m, lunette en titane maintenue par 8 vis en acier traitées PVD noir avec échelle tachymétrique, verre saphir traité antireflets, fond en titane gravé des inscriptions “Official Timing Partner Porsche Motorsport” et “Only Watch 2015” et de la signature de Mark Webber, couronne vissée avec volant en acier surmoulée de caoutchouc noir, poussoirs en titane, cornes et protège- couronnes en titane DLC monobloc ;
Cadran : argenté opalin tricompax, compteur des petites secondes à 6h, compteurs 30 minutes et 12 heures du chronographe à 3h et 9h, aiguilles des heures et minutes et index noirs métallisés luminescents, aiguille centrale des secondes et compteurs du chronographe rouges, aiguille du compteur des petites secondes noire métallisée, logo Porsche 919 dans compteur à 9h, guichet de date à 4h30 ;
Mouvement : calibre Chopard 03.05-M de manufacture à remontage automatique, certifié chronomètre par le COSC, 310 composants, 45 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 60 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, date, chronographe avec fonction flyback (retour en vol) ;
Bracelet : caoutchouc noir (motif en relief de pneu slick), boucle déployante en acier poli DLC ;
Ref : 168535-3004 – Pièce unique.

IWC Ingenieur Automatic Edition “Tribute to Nico Rosberg” pour Only Watch 2015

IWC Ingenieur Automatic Edition “Tribute to Nico Rosberg” Only Watch 2015
IWC Ingenieur Automatic Edition “Tribute to Nico Rosberg” Only Watch 2015

IWC présente pour la vente de charité Only Watch 2015 la montre Ingenieur Automatic Edition “Tribute to Nico Rosberg” issue de son partenariat avec l’écurie de Formule 1 Mercedes GP Petronas et signé du pilote allemand Nico Rosberg. Cette pièce, réalisée avec des matériaux techniques utilisés en F1, est unique à plus d’un titre puisqu’elle est première montre de l’histoire de l’horlogerie fabriquée en “boron carbide”, une céramique spéciale utilisée pour les blindages et les gilets pare-balles. Un matériau qui a un niveau de dureté qui la classe juste derrière le diamant mais qui est également extrêmement léger.

IWC Ingenieur Automatic Edition “Tribute to Nico Rosberg”
IWC Ingenieur Automatic Edition “Tribute to Nico Rosberg”

Le boîtier de 46 mm usiné dans cette céramique spéciale est brossé et poli et dispose d’un fond transparent en verre saphir qui permet d’admirer le superbe rotor noirci sculpté en forme de volant. La lunette, comme le fond, est fixé par cinq vis noircies en céramique, hommage au modèle Ingenieur SL de 1975 dessiné par le célèbre designer horloger Gérald Genta.

Le cadran est réalisé en fibre de carbone, comme la carrosserie des monoplaces, ce qui lui donne une apparence particulière. Index, chiffres et aiguilles sont revêtus de matière luminescente. Des touches de vert rappellent une des couleurs de l’écurie allemande, au niveau de l’aiguille des secondes et des surpiqûres du bracelet mixte caoutchouc / Dinamica, une microfibre technique présente dans l’habitacle de l’exclusive et puissante Mercedes-Benz AMG GT.

Le mouvement de manufacture – calibre 88110 – est une pièce d’orfèvrerie équipée d’un remontage automatique avec système Pellaton et d’un amortisseur de chocs intégré. Sa réserve de marche est de 44 heures.

IWC Ingenieur Automatic Edition “Tribute to Nico Rosberg”
IWC Ingenieur Automatic Edition “Tribute to Nico Rosberg”

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Boîtier : 46 mm de diamètre, céramique (carbure de bore) brossée et polie, étanche à 120 m, lunette maintenue par 5 vis, verre saphir traité antireflets, fond avec glace saphir, couronne vissée ;
Cadran : fibres de carbone, aiguilles des heures et minutes, chiffres et index luminescents, guichet de date à 3h ;
Mouvement : calibre IWC 80110 de manufacture à remontage automatique Pellaton, 28 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 44 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, date ;
Bracelet : caoutchouc / Dinamica avec surpiqûres vertes, boucle ardillon en titane ;
Ref : IW324603 – pièce unique.

Rebellion REB-7 Forged Carbon Regulator pour Only Watch 2015

Rebellion REB-7 Forged Carbon Regulator pour Only Watch 2015
Rebellion REB-7 Forged Carbon Regulator pour Only Watch 2015

Rebellion a présenté pour Only watch 2015 la montre Reb-7 Forged Carbon Regulator. Cette pièce très technique a été spécialement testée par le pilote français Nicolas Prost pendant les derniers 24 Heures du Mans au volant d’un des prototypes de l’écurie qui porte le nom de la marque horlogère. Elle a ainsi subi avec succès toutes les contraintes inhérentes à la course (fortes accélérations et décélérations, prises de G…).

Des touches de bleu électrique sur les aiguilles, le cadran et le bracelet en caoutchouc viennent rappeler la couleur du casque du pilote français. Son design audacieux et viril en fait une montre à part dans l’univers horloger. L’imposant boîtier rectangulaire de 46 mm x 56,70mm est fabriqué en carbone forgé selon une structure modulaire de 45 composants. La finition brossée lui donne un aspect unique.

24 Heures du Mans 2015 - Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 – Course LMP1

Cette montre exceptionnelle se distingue également par son mouvement à régulateur, une complication qui déstructure l’affichage de l’heure. Le cadran à l’architecture complexe est squeletté pour admirer le calibre automatique de manufacture REB-7, doté d’une réserve de marche de 42 heures. Les indications horaires sont séparées avec, au centre, les aiguilles des minutes et des secondes alors que l’affichage de l’heure est déportée dans un sous-cadran suspendu à 12 heures. Les aiguilles des heures et des minutes sont bleues pour faciliter la lecture de l’heure. L’anneau de date en or noirci découpé au laser est entièrement découvert, la date du jour se lisant dans un guichet à 6 heures. Le logo de la marque est omniprésent : sur le contrepoids de l’aiguille des secondes, sur les quatre vis de fixation de la lunette, sur la couronne et ses protections et sur le cadran. Le bracelet en caoutchouc bleu se fixe au poignet au moyen d’une boucle déployante en titane.

Ultime raffinement : celui qui remportera les enchères gagnera, en plus de la montre, le casque de Nicolas Prost signé de sa main.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Boîtier : 46 mm x 56,70mm de diamètre, carbone forgé brossé, étanche à 30 m, verre de forme biseautée avec traitement antireflets, fond transparent ;
Cadran : squeletté, affichage des heures dans un compteur suspendu à 12h par une aiguille bleu électrique, aiguille centrale des minutes bleu électrique, aiguilles des secondes centrale avec pointe rouge, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre de manufacture REB-7 à régulateur, remontage automatique, 23 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 42 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, réserve de marche ;
Bracelet : caoutchouc bleu, boucle déployante en titane.

Armin Strom Skeleton Pure pour Only Watch 2015

Armin Strom Skeleton Pure - Only Watch 2015
Armin Strom Skeleton Pure – Only Watch 2015

Pour Only Watch 2015, Armin Storm a présenté une variation du modèle Skeleton Pure « Team 78 and Tech Art Porsche Turbo » créé spécialement pour la course Gumball 3000 dont la manufacture est partenaire. La pièce unique Skeleton Pure pour Only Watch 2015 se distingue par son mouvement dont la platine, les ponts de rouages et de barillet entièrement squelettés, ont été noircis par traitement PVD.

Armin Strom a repoussé encore plus loin la technique du squelettage de mouvement dont elle a fait sa spécialité depuis quarante ans. Le but ? Mettre en valeur le mouvement, rien que le mouvement, pour en admirer son fonctionnement dans les moindres détails. Pour cela, le cadran est limité à un réhaut transparent supportant les index, laissant ainsi une vue totale sur le calibre ARM09-S, un mouvement complexe développé et conçu en interne. Fonctionnant à une fréquence de 18000 alternances/heure, il possède un double barillet permettant de porter la réserve de marche à 8 jours. Les finitions sont réalisées artisanalement à la main dans la plus pure tradition du squelettage. Avec une loupe, on peut ainsi observer l’action de chaque composant.

Armin Strom Skeleton Pure - Only Watch 2015
Armin Strom Skeleton Pure – Only Watch 2015

Le boîtier en acier de 43 mm de diamètre est volontairement épuré pour mettre en valeur le mouvement. Le fond muni d’une glace saphir traité antireflet permet d’admirer le pont de rouage finement décoré à la main. Les aiguilles des heures et minutes luminescentes semblent suspendues au-dessus du mouvement, comme tournant en apesanteur. A 9 heures, le compteur de la petite seconde intègre l’indicateur de réserve de marche. Le bracelet en alligator noir se ferme par une boucle ardillon en acier.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Boîtier : 43 mm de diamètre, acier, étanche à 30 m, verre saphir traité antireflet, étanche à 50 mètres, fond muni d’un verre saphir traité antireflet ;
Cadran : squeletté, aiguilles des heures et des minutes luminescentes, index apposés sur le réhaut transparent, compteur de la petite seconde à 9h avec indication de la réserve de marche ;
Mouvement : calibre de manufacture ARM09-S, remontage manuel, 34 rubis, fréquence de 18000 alternances/heure, réserve de marche de 192 heures, platine principale, pont des rouages et pont barillet squelettés, gravures réalisées à main ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, réserve de marche ;
Bracelet : alligatoir noir, boucle ardillon en acier.

Nous twittons, suivez-nous