Pneumatiques : soyez gonflés !
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Pneumatiques : soyez gonflés !

Pneu Pirelli Tyres Pirelli
Pneu Pirelli

Des pneus en bon état et bien gonflés, c’est indispensable pour votre sécurité. Le niveau d’usure et le gonflage de vos pneus sont des indicateurs essentiels de votre sécurité sur la route par tous les temps. Pensez à vérifier chaque mois la pression, le témoin d’usure et l’état de vos pneus par de simples contrôles de routine qui vous permettent d’évaluer l’état de vos pneumatiques dans votre quotidien ou avant un long trajet.

Les facteurs de dégradation des pneumatiques et les risques encourus

Il est normal que les pneus s’usent en roulant. En maintenant la voiture au sol, il subit quotidiennement des contraintes. Mais certains facteurs peuvent aggraver et précipiter son usure.

On peut lister 7 causes d’usure :
Un gonflage inadapté : pour être efficace à 100%, un pneumatique doit être, d’une part adapté au véhicule sur lequel il est monté et d’autre part, être gonflé à la bonne pression. Sous gonflé ou sur gonflé, vous risquez un éclatement du pneu.
Un mauvais équilibrage : équilibrer les roues permet d’éviter les vibrations des trains roulants. Un mauvais équilibrage provoque une conduite inconfortable due aux vibrations, ainsi qu’une usure anormale de vos pneumatiques.
Un mauvais parallélisme : un mauvais réglage de la géométrie entraîne une usure prématurée des pneumatiques pouvant aller jusqu’à perturber sérieusement le comportement routier du véhicule et déformer les pneus.
Une valve défectueuse : au cours de sa durée de vie, une valve peut se détériorer et ainsi être la cause d’une perte d’étanchéité du pneumatique.
Des amortisseurs défectueux : avec des amortisseurs en mauvais état, la durée de vie de vos pneus est diminuée d’un quart.
Une vitesse excessive : les manufacturiers, dans leur codification, indiquent un indice de vitesse pour que les pneumatiques montés sur le véhicule soient adaptés au type de véhicule.
Une charge trop importante : l’indice de charge est pris en compte lors de la monte d’un pneumatique. Il est donc obligatoire d’avoir les pneumatiques adaptés au cahier des charges du véhicule mais aussi de charger le véhicule dans la limite de son PTAC.

Votre distance de freinage s’allonge (un pneu usé nécessite le double de la distance de freinage d’un pneu neuf), votre tenue de route se dégrade, vous multipliez les risques d’aquaplanage et enfin votre pneu risque d’éclater.

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Un pneu, c’est quoi ?

Un pneu est un assemblage de plus de 200 composants dont du caoutchouc bien sûr, mais aussi du tissu (acier, nylon, fibre), des agents chimiques de renforcement (noir de carbone, silice), des agents anti-dégradation, des agents d’adhésion (câbles en laiton…), des agents de fabrication (huiles, agents d’adhérence, adoucisseur…).

Les principaux éléments sont :
La feuille en caoutchouc synthétique : très étanche à l’air, elle se trouve à l’intérieur du pneu et fait office de chambre à air.
Les tringles : elles servent à serrer le pneu sur la jante. Elles peuvent supporter jusqu’à 1800 kg sans risque de rupture.
Les flancs : en gomme souple, ils vont protéger le pneu des chocs qui pourraient endommager la carcasse. La liaison entre le pneu et la jante est assurée par une gomme dure.
La bande de roulement : c’est cette partie du pneu qui sera en contact avec la route, et qui recevra les sculptures qui formeront une des principales caractéristiques du pneu.

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