Porsche Boxster 718 : 35 ch de plus pour 13% de conso en moins
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Porsche Boxster 718 : 35 ch de plus pour 13% de conso en moins

Annoncé il y peu, le Boxster troque son flat 6 pour un 4 cylindres à plat et prends le patronyme de 718. Il emprunte la technologie des motorisations turbo-compressées apparues sur la 911 et se décline en deux versions 2.0L de 300 ch et 2.5L de 350 ch.

Porsche Boxster 718 et 718 S
Porsche Boxster 718 et 718 S

Faire passer la pilule aux Porschistes

“Souvenez vous des années ’50 et ’60, des légendaires courses telles que la Targa Florio ou Le Mans dans lesquelles les Porsche 718 se sont si brillamment illustrées. Souvenez vous de 2015, où la marque de Stuttgart a remporté les 24 Heures du Mans avec le 919, un prototype hybride LMP1 motorisé par un 4 cylindres. Alors, oui le nouveau flat 4 est un moteur noble, voyez ses origines”. Tel pourrait être le discours de Porsche que nous avons délibérément ré-écrit à destinations des purs et durs du flat 6. D’ailleurs, nous n’avons pas parlé de la côte d’occasion de la “poussive” 912 qui explose en collection, motorisée par le flat 4 de 90 ch de la 356 SC.

Porsche 718 1957 et Boxster 718 2016
Porsche 718 1957 et Boxster 718 2016
Porsche 718 1957 et Boxster 718 S 2016
Porsche 718 1957 et Boxster 718 S 2016
Porsche Boxster 718 S
Porsche Boxster 718 S
Porsche Boxster 718 S
Porsche Boxster 718 S

La marque allemande a donc franchi le pas, comme elle l’avait fait pour son SUV Cayenne, sortir du cadre des Porschistes pour aller de l’avant. Le nouveau Boxster – puis Cayman – est toujours décliné en deux versions : Boxster 718 et Boxster 718 S. Ils reçoivent respectivement un 2.0L turbo d’une puissance de 300 ch (220 kW) pour 380 Nm de couple (dès 1 950 tr/min jusqu’à 4 500 tr/min) et un 2.5L turbo de 350 ch (257 kW) pour 420 Nm. Pour le modèle S, Porsche utilise un turbocompresseur dont la turbine est à géométrie variable, nommée technologie VTG (Variable Turbine Geometry) – pour une meilleure gestion du débit des gaz d’échappement sur les pales de turbine à tous les régimes – issue la dernière 911 bi-turbo. C’est 35 ch de plus et respectivement 100 Nm et 60 Nm de plus que les anciennes versions flat 6. Les conso baissent de -13% en moyenne (on vous épargne les valeurs).

Flat 4 Porsche Boxster 718
Flat 4 Porsche Boxster 718
Porsche VTG
Porsche VTG
Porsche Boxster 718 S
Porsche Boxster 718 S
Porsche Boxster 718 S
Porsche Boxster 718 S

En terme de performances, avec la boîte PDK et le Pack Sport Chrono, les 0 à 100 km/h sont annoncés en 4,7 sec (0,8 sec plus rapide) et 4,2 sec (0,6 sec plus rapide), les VMax pointent à 275 et 285 km/h. La soufflette c’est fantastique comme le chanterait Elmer Food Beat… Comme dans les 911, le Pack Sport Chrono est optionnel et comprend maintenant un programme Individuel en plus des trois paramétrages : Normal, Sport et Sport Plus. Idem sur le volant, pour les modèles équipés de la boite PDK, le bouton sport a été ajouté en bas à droite comme sur la 918 Spyder. Il permet au conducteur de configurer la réactivité du moteur et de la boîte PDK pour être plus réactive.
Les modèles 718 sont livrés avec une transmission manuelle à six vitesses de série. La boite de vitesses PDK (Porsche Doppelkupplungsgetriebe pour les intimes) est également optionnelle.

Porsche Boxster 718 S
Porsche Boxster 718 S
Porsche Boxster 718 S
Porsche Boxster 718 S
Porsche Boxster 718
Porsche Boxster 718

Restyling et châssis recalibrés

Porsche nous parle “d’un nouveau design mettant l’accent sur un profil aiguisé”, disons plutôt qu’il s’agit d’un restyling touchant la face avant aux prises d’air redessinées, de nouveaux phares bi-xénon avec feux intégrés diurnes à LED (les phares à LED avec quatre points feux de jour sont optionnels), des ailettes sur les entrées d’air latérales et pour l’arrière des feux arrières à LED en 3D, reliés entre eux par une bande noire avec l’inscription Porsche.
Le châssis est entièrement recalibrée, le système de direction électromécanique est configuré de manière à être +10% plus direct. Disponible avec supplément, le PASM (Porsche Active Suspension Management) permet d’abaisser la hauteur de caisse de 10 mm et lorsque le réglage est enclenché sur Sport, la valeur atteint 20 mm.

Porsche Boxster 718
Porsche Boxster 718
Porsche Boxster 718
Porsche Boxster 718

Intérieur mis à jour

L’habitacle reçoit également une mise à jour, puisqu’un élément central fait son apparition, comme dans le 911, le PCM (Porsche Communication Management) qui intègre le tableau de bord, regroupant les interfaces audio, la téléphonie mobile et le Pack Audio Plus de 110 watts. Le PCM peut être étendu avec des modules optionnels comme la navigation à commande vocale.

Porsche Boxster 718 S
Porsche Boxster 718 S

Livraison fin avril à partir de 53 650 euros et 66 140 euros en Allemagne. Nous n’avons pas les prix français.

Source CP Porsche

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