Actualité Horlogerie / Montres Raidillon Vidéos

Raidillon Curve : Nouvelle forme du temps

Raidillon Curve
Raidillon Curve

Raidillon, l’horloger belge spécialisé dans les montres de pilote, vient de dévoiler une nouvelle collection baptisée Curve se singularisant par un nouveau boitier asymétrique atypique dans le paysage horloger actuel. A découvrir.

Raidillon Curve
Raidillon Curve

J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter ici les créations de la marque horlogère belge Raidillon, créée en 2001 par Bernard Julémont. Reprenant le nom d’un des plus célèbres virages du circuit de Spa-Francorchamps, elle propose des montres inspirées par la course automobile possédant de belles finitions, un mouvement automatique Swiss made éprouvé et un rapport qualité/prix particulièrement attractif. Avec une particularité : chaque modèle n’est produit qu’en édition limitée à 55 pièces qui correspond au nombre de voitures pouvant prendre le départ sur le circuit belge mais aussi à l’année de naissance de l’équipe nationale belge engagée en compétition automobile.

Raidillon vient de présenter pour Noël une toute nouvelle série de chronographes à la forme originale et atypique qui tranche dans le paysage horloger actuel. Une façon de bousculer les codes esthétiques de la montres de sport.

Vidéo “Raidillon Curve Collection – The new embodiment of time” :

La Raidillon Curve se singularise par son boitier asymétrique en acier 316L brossé de 41 mm. Il allie courbes et arrêtes vives avec un boitier rond dont le coté droit semble avoir été coupé net pour pouvoir positionner couronne et poussoirs sur une même ligne verticale. Un design qui rappelle le célèbre chrono noir Lip Dark Master à la silhouette caractéristique dessinée par Roger Talon en 1975.

Raidillon Curve
Raidillon Curve

On obtient ainsi un positionnement plus ergonomique facilitant les mesures de temps. La couronne vissée gravée du fameux numéro 55 bénéficie d’une finition “Clou de Paris” comme la surfaces des poussoirs, pour un meilleur”grip”. Comme toutes les montres Raidillon, le numéro de série / 55 est gravé sur le côté gauche de la boite alors que le fond transparent permet de voir fonctionner un classique calibre automatique Valjoux 7750 offrant une réserve de marche de 48 heures.

Raidillon Curve
Raidillon Curve

La Raidillon Curve est disponible en quatre variations de cadran que sauront apprécier les gentlemen drivers appréciant sportivité et élégance. Elles sont tous dotées d’aiguilles des heures et minutes luminescentes.

Les trois versions tricompax (petites secondes à 9 heures et totalisateurs des minutes et heures du chrono à 6 et 12 heures) se parent d’un fond strié à la manière des prises d’air perçant le capot des puissants bolides roulant sur le circuit belge. La référence 41-CiC-300 est noire avec aiguille centrale des secondes du chrono rouge et aiguilles des trois compteurs blanches sur bracelet en cuir de veau perforé bleu. La référence 41-CiC-302 est grise avec aiguille centrale blanche et des compteurs rouges sur bracelet gris. Enfin, la ref. 41-CiC-303 se reconnait à son cadran blanc et aiguilles bleues sur bracelet rouge. La référence 41-CiC-301 propose une finition plus élégante et épurée de couleur tan avec finition circulaire. Son cadran pourvu de seulement deux compteurs blancs pour le chrono est associé à un bracelet en cuir perforé marron.

Raidillon Curve
Raidillon Curve

La Raidillon Curve est un modèle atypique pour ceux qui recherche l’originalité et veulent marquer leur différence ou abandonner les formes classiques. Affiché à 3.950 €, il est d’un tarif plus élevé que le reste de la gamme. A noter une garantie de 5 ans, alors que la plupart des marques ne proposent que trois ans.

Raidillon Curve
Raidillon Curve

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Boîtier : 41 mm de diamètre, acier inoxydable 316 L brossé, étanche à 50 mètres, verre saphir avec double revêtement antireflet, lunette biseautée, fond transparent, numéro de série / 55 gravé sur le côté gauche, couronne vissée et gravée « 55 », poussoirs du chronographe avec motif “Clou de Paris” :
Cadran : Tan / noir / gris / blanc bicompax/tricompax, aiguilles des heures et minutes polies et facettées avec revêtement luminescent, aiguille centrale des secondes du chrono, compteur de la petite seconde à 9h, compteurs des heures et minutes du chrono à 6h et 12h, guichet de date à 4h/3h ;
Mouvement : calibre Valjoux 7750 à remontage automatique, 28800 alternances/heure (4 Hz), 25 rubis, réserve de marche de 48 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, date, chronographe ;
Bracelets : R686 / R128 / R149 / R764 en cuir de veau perforé cousu main en Belgique, boucle déployante gravée du logo Raidillon ;
Editions limitées : 55 / 55 / 55 / 55 pièces ;
Références : 41-CiC-300 (bleu) / 41-CiC-301 (tan) / 41-CiC-302 (gris) / 41-CiC-303 (blanc) ;
Prix : 3.950 €.

A propos de l'auteur

Rémy Solnon (@Rspirit72)

Rémy Solnon (@Rspirit72)

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster votre commentaire

Laisser un commentaire

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous