Tesla mode Autopilot v7 : C’est déjà demain…
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Tesla mode Autopilot v7 : C’est déjà demain…

Le charismatique Elon Musk ; CEO de Tesla Motors, Space X, Solar City et ex-Paypal… excusez du peu (!) ; a pris l’habitude d’annoncer sur Twitter en toute modestie, les pas de géant que réalisent ses entreprises. C’est ainsi qu’il a annoncé la mise à jour du software Autopilot de la Model S, une grosse avancée en terme de conduite autonome.

Tesla Model S P90D
Tesla Model S P90D

Cette v7 du module Autopilot est un nouveau pas vers la conduite autonome puisque la Model S (aussi disponible sur les Model X puis futur Model E) contrôle à la fois les changement de direction, la vitesse, les distances de sécurité et les appels d’urgence en cas de collision. Cette mise à jour sera directement envoyée aux exemplaires fabriqué à partir de septembre et dont le bon de commande contenait l’option Autopilot (Pilote Automatique). Pour les exemplaires d’avant septembre, il vous en coutera 2 500 $US. Concrètement, pour que le système fonctionne il faut que la voiture soit équipée de nombreux capteurs, caméras, radars et GPS dédiés auparavant aux fonctions régulateur adaptatif et lecteur de panneaux de vitesse. Pour le moment l’Autopilot est actif sur l’autoroute ; voir la vidéo ; même si dans cet exemple il a dépassé la vitesse de 15 mph sur un tronçon en travaux limité à 60 mph, faisant écoper au conducteur une amende par la police locale !

Tesla Autopilot v7 - Elon Musk
Tesla Autopilot v7 – Elon Musk – 11 octobre 2015
Tesla Autopilot v7 - Elon Musk
Tesla Autopilot v7 – Elon Musk – 19 octobre 2015

Quatre fonctions composent l’Autopilot v7 :

Tesla mode Autopilot v7
Tesla mode Autopilot v7

L’Autosteer (Bêta) : Il épaule le régulateur adaptatif et ne se limite plus à réguler la vitesse par rapport au véhicule précédent. l’Autosteer prend en charge la direction du véhicule pour permettre de le garder dans sa voie. Tesla insiste que le le conducteur doit encore garder ses mains sur le volant, puisque cette fonction est en version de test dite Bêta.

Tesla mode Autopilot v7
Tesla mode Autopilot v7

L’Auto Lane Change : Vous roulez en mode autonome activé mais vous décidez de doubler la voiture qui vous précède. Une pression sur le clignotant et le système scanne son environnement immédiatement et prend en charge la direction et l’accélération pour doubler, se déportant et dépassant la voiture qui était devant.

Tesla mode Autopilot v7
Tesla mode Autopilot v7

L’Automatic Emergency Steering & Side Collision Warning : Traduction “braquage automatique d’urgence et avertisseur de collision latérale”. Une batterie de capteur autour de la carrosserie permet à la Tesla d’analyser en continu ce qui se passe autour d’elle. Si le conducteur dévie de sa trajectoire qui était la bonne ou se déporte vers un obstacle alentour (autre véhicule, rail de sécurité, piéton…), des avertisseurs sonores et visuels apparaissent au tableau de bord et la direction se fait de plus en plus lourde.

Tesla mode Autopilot v7
Tesla mode Autopilot v7

L’Autopark : C’est un assistant de parking qui gère la direction lors d’un créneau. Ce système ; déjà installé sur de nombreux modèles d’autres constructeurs ; contrôle la vitesse, les freins, la direction pour un créneau 100% automatisé.

Tesla mode Autopilot v7
Tesla mode Autopilot v7

Promis par Elon Musk depuis trois ans, voici la conduite autonome devenue réalité, même si de nombreuses améliorations sont à venir comme la détection des feux rouges et des panneaux Stop.

Source Tesla (http://www.teslamotors.com/fr_FR/blog/your-autopilot-has-arrived & http://www.teslamotors.com/presskit/autopilot )

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