Tracbar Dundee 2000 : Une grande balade en Australie en Traction Avant Citroën (partie 2)
Actualité Citroen Historique

Tracbar Dundee 2000 : Une grande balade en Australie en Traction Avant Citroën (partie 2)

Tracbar Dundee 2000
Tracbar Dundee 2000

En cette fin d’année du 80ème anniversaire de la Traction Avant Citroën, on a ouvert la boite à souvenirs et remis la main sur une série de photo de Jean-Christophe Moreau prise lors du Rallye Tracbar Dundee 2000. Si Tracbar vous évoque peut-être le surnom amical donné à la Traction, Dundee vous rappelle sans doute un film d’aventures à base de crocodile ayant pour cadre les grands espaces de l’Australie. Tout juste, il s’agit là bel et bien d’une grande balade au cœur de l’Australie en Traction Avant que nous allons vous faire revivre en deux épisodes.

Pour ce 15 aout, il a été décidé de faire un grand feu de la St Jean le soir à Mungarennie. Aussi chacun ramasse du bois sur le bord de la piste toute la journée

En arrivant on découvre un vrai petit oasis de verdure alimenté par une source d’eau chaude, magique en plein désert de sable.

Avec une faune et une flore développées, et une population de mouches rendant impossible la vie extérieure sans moustiquaire, jusqu’à ce que le soleil se couche … avec les mouches !

La source d’eau chaude semble couplée à une source de XXXX, la bière locale, le patron de la station est accueillant comme en témoigne les chapeaux laissés en échange d’une dernière bière…

Tels les meilleurs campements du far west, les tractions s’installent en rond, les tentes à l’intérieur du cercle.

Les tentes montées, le bois déchargé, l’apéro entamé, il est temps d’allumer ce grand feu de bois pour l’une des soirées les plus chaleureuses du rallye !

Maintenant nous suivons la piste de Birdsville, plein Nord, pour longer le Simpson et arriver aux portes du désert et ses gigantesques dunes. Mais avant ça, le paysage change encore une fois de couleur et de flore.

Le trafic est toujours aussi peu soutenu, et les road-trains continuent de ravitailler chacune des stations où nous nous arrêtons.

Arriver à Birdsville par le côté ouest de la ville n’est pas une mince affaire, pour fêter ça, il faut se faire beau et honorer le concours d’élégance au pub local !

Après une soirée arrosée, mariage oblige, la journée du lendemain est destinée à aller à la rencontre de Big Red, la première dune de sable géante à l’entrée du désert de Simpson, un monument de prêt de 50 m de haut !

Mais avant d’y arriver, d’autres plus petites nous réservent quelques surprises…

Même l’hydraulique de la DS break de la voiture vidéo n’y pourra rien !

Une fois au pied de Big Red, difficile de ne pas résister à la tentation d’essayer d’arriver en haut. Un vrai défi pour les locaux, en 4×4 ou en moto, il parait que l’élan et la vitesse « d’attaque » sont primordiaux.

En suivant ces bons conseils, après quasiment un kilomètre d’élan, quelques tracbar arrivent en haut au premier essai, victoire !

Après cette folle journée, nous reprenons la piste plein est en direction de Windorah

Seul un troupeau de 3000 vaches ralentira notre progression !

Le lendemain entre Windorah et Longreach, la piste se colore un peu plus, nous retrouvons aussi au passage la tôle ondulée, pas vraiment appréciée par les vieilles Citroen mal menées…

La côte Pacifique se rapproche, la faune se densifie et diversifie, à l’image de ces deux émeus.

Dimanche 20 aout, la route vers Blackall alterne goudron et sable.

Les derniers kilomètres de tôle ondulée terminent le desserrage de certains boulons…

Entre Springsure et la ville fantôme de Cracow les Bottle Trees, typiques du Queensland, se multiplient sur le bord des pistes.

Pour le 23ème jour du rallye, une seule direction, l’océan et Maryborough. Retour à la civilisation pour tout le monde, les villes, les passages à niveau et le bitume !

Voilà qui nous rappelle dans quel pays nous sommes 🙂

Vendredi 25 aout, après Uluru, l’assault de Big Red, voici le 3ème grand moment de ce Tracbar Dundee 2000 : 110 km sur une plage de sable à jouer avec les vagues !

La magie de rouler tous ensemble sur cette plage du pacifique après être parti depuis l’Océan Indien !

Il faut rester prudent, car le sable est par endroit plus meuble !

La 15/6, la reine de la plage Cherry Venture Beach

Et voilà la photo qui fera la couverture du livre « La traversée de l’Australie en Traction-Avant » écrit par Eric et illustré des photos de Jean-Christophe aux éditions ETAI.

Avant dernière journée pour rejoindre Mount Tamborine et son décor de forêt tropicale

Et son accueillante population !

Le soir tout le monde pense déjà tristement à l’embarquement prochain des voitures, l’occasion d’un grand nettoyage et rangement.

Les derniers kilomètres et paysages magiques nous conduisent jusqu’à Surfer Paradise…

Notre fidèle 11 familiale de 1954 qui nous aura conduit tout au long des 7464 km de cette belle traversée.

Merci Jean-Christophe de nous avoir suivi à bord de ton Defender pour offrir de si belles images.

Après avoir organisé d’autres voyages au long cours en Traction Avant aux Etats-Unis, en Afrique du Sud ou en Amérique du Sud jusqu’à Ushuaia, aujourd’hui Eric parcourt le monde en moto. Plus d’infos sur www.t3.fr. Un éternel merci pour nous avoir fait découvrir par l’intérieur cette ile continent !

Crédit photos Jean-Christophe Moreau et T3

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