WEC 2016 : Les nouveautés des 24 Heures du Mans
24H du Mans Actualité Sport Auto Vidéos WEC & ELMS

WEC 2016 : Les nouveautés des 24 Heures du Mans

Durant la conférence de presse de l’ACO qui s’est déroulée hier, le 5 février, concernant l’organisation de l’Endurance en 2016, l’affiche des 24 Heures du Mans a été dévoilée ainsi que nombre de mesure sur la course. Revue de détails…

Affiche 24 Heures du Mans 2016
Affiche 24 Heures du Mans 2016

3 affiches et 60 participants

Ce ne sont pas moins que trois affiches qui seront imprimés pour promouvoir les prochaines 24 Heures du Mans. Ils ne seront pas moins de 60 sport-prototypes à prendre le départ des 24 Heures du Mans, le 18 juin prochain : 32 prototypes répartis en 9 LMP1 et 22 LMP2, 28 GT réparties en 14 en LMGTE Pro et 14 en LMGTE Am. Au total, 41 équipes sont engagées représentant 17 nationalités. Pour l’occasion, trois affiches des 24 Heures ont pour charge de faire la promotion de l’épreuve.

Liste concurrents 24 Heures du Mans 2016
Liste concurrents 24 Heures du Mans 2016

Nouveaux investissements

La principale nouveauté concerne les quatre stands supplémentaires au lieu des deux prévus qui représentent un investissement de 900 000 € à la charge de l’ACO. D’autres améliorations seront faites : aménagement de l’aire d’accueil à Arnage, nouvelle zone spectateur à Indianapolis, distribution en fibre optique de tous les stands, extension des zones marketing du village au niveau de la plate-forme de l’ancien musée, sécurisation de la livraison électrique du circuit des 24 Heures du Mans, création d’une véranda au Club House du Golf, création d’un rond-point à proximité du Virage d’Arnage ne modifiant pas le tracé d’origine.
La procédure « Slow Zone », initiée en 2014, est reconduite avec un principe identique à celui vu l’an passé. Le redécoupage mis en place en 2015 ne change pas et les pilotes devront toujours respecter le 80 km/h dans ces « Slow Zones ».

Affiche 24 Heures du Mans 2016
Affiche 24 Heures du Mans 2016

Test obligatoire

La Journée Test devient obligatoire pour les 60 concurrents sélectionnés pour les 24 Heures du Mans 2016 et les pilotes n’ayant jamais participé à l’épreuve ou ne figurant pas sur la liste des pilotes confirmés depuis 2011. De plus, la formation sur simulateur reste obligatoire pour les rookies et ceux qui n’ont plus participé à l’épreuve depuis 2011 avec en plus un minimum de 10 tours à boucler lors de la Journée Test.
Les essais qualificatifs se dérouleront toujours le mercredi et le jeudi. A cette occasion, les 180 pilotes devront effectuer au moins cinq tours d’essais de nuit le mercredi et le jeudi. A noter que cette année la piste sera utilisée le jeudi matin avec un timing qui reste à être confirmé.

Affiche 24 Heures du Mans 2016
Affiche 24 Heures du Mans 2016

Courses support en préambule

Deux courses se dérouleront en support des 24 Heures du Mans avec le Ferrari Challenge et une course mixant GT3 et LMP3. Ce sera la première fois qu’un plateau complet de GT3 roulera sur le grand circuit. L’évènement réunira les LMP3 des séries ACO et les GT3 de la Michelin GT3 Le Mans Cup. Cette course support comptera pour le championnat Michelin GT3 Le Mans Cup. L’ACO se réserve le droit, sur invitation, d’autoriser d’autres GT3 et LMP3 à prendre le départ de cette course support longue de 60 minutes avec un ou deux pilotes. Le format imposera un arrêt au stand d’une durée minimale dans un intervalle de temps déterminé.

Le Mans Prototype 3
Le Mans Prototype 3

Magazine lifestyle “Spirit of Le Mans”

Enfin, un nouveau magazine “Spirit of Le Mans” sera lancé le 1er juin afin de proposer un support papier disparu depuis la fin de “Le Mans Racing”. Ce nouveau magazine dédié à l’Endurance se veut lifestyle avec tradition, passion, compétition et innovation. “Spirit of Le Mans” abordera les différentes thématiques liées aux héros des 24 Heures du Mans, du FIA WEC et des séries labellisées Le Mans et les plus grandes courses internationales. Il sera trimestriel et sera composé d’une centaine de pages en français et en anglais.

Spirit of Le Mans
Spirit of Le Mans

Source CP ACO & Endurance Info

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous