24 Heures du Mans 2013 : La Art Car de OAK Racing par Fernando Costa | AUTOMOTIV PRESS
24H du Mans Actualité Vidéos

24 Heures du Mans 2013 : La Art Car de OAK Racing par Fernando Costa

La Art Car de OAK Racing par Fernando Costa
La Art Car de OAK Racing par Fernando Costa

Pour fêter le 90ème anniversaire des 24 Heures du Mans, OAK Racing a souhaité rendre hommage à l’épreuve sarthoise. L’équipe mancelle, en collaboration avec Speed Art, a ainsi initié la réalisation d’une Art Car mettant en scène à la fois le circuit lui-même et la sécurité, sur piste comme sur route. L’Automobile Club de l’Ouest lui a conféré le prestigieux label « Art Car des 90 ans des 24 Heures du Mans ».

Initialement prévue d’être dévoilée le 31 mai au centre d’art contemporain Georges Pompidou à Paris, c’est finalement sur le circuit du Mans que la Art Car voulu par Jacques Nicolet, le boss de OAK Racing a été présentée. Cette Art Car est concue autour d’un châssis Morgan LMP2 ayant disputé quatre fois les 24 Heures du Mans. Fernando Costa a travaillé plus de 600 heures pour recouvrir l’auto d’une peau de tôle de 120 kg ajustée grâce à 1000 rivets et 250 kg de plaques émaillées. Cette opération a nécessité 28 000 points de soudure.

Jacques Nicolet, Président d’OAK Racing : « Je suis très touché et très honoré que le Président Pierre Fillon, et l’Automobile Club de l’Ouest,
aient souhaité faire de cette Art Car, l’Art Car des 90 ans des 24 Heures du Mans, et confirme ainsi OAK Racing dans la famille des 24 Heures. Avec cette Art Car, j’ai en effet souhaité exprimer le fait que dans le monde des 24 Heures, chacun, à son niveau, quel que soit son âge, son activité, son action, peut trouver le moyen de faire partager sa passion. C’est là toute la force des 24 Heures : faire vivre la passion de l’endurance au plus grand nombre. En rencontrant Fernando Costa, j’ai
tout de suite senti que cela allait être le cas. Son mode d’expression artistique, le panneau de signalisation, est en osmose totale avec le sujet et ses œuvres parlent à chacun d’entre nous. La Art Car OAK Racing Costa est ainsi une passerelle entre compétition automobile et société, art et technique, une ouverture sur le monde du rêve, un aboutissement et une promesse d’avenir. J’espère qu’elle saura susciter chez chacun un beau moment d’émotions et de surprises. »

Fernando Costa, artiste sculpteur : « Je suis très heureux que cette Art Car soit présentée au Mans dans le cadre prestigieux des 24 Heures, que je suis avec passion depuis plus de 20 ans et pour laquelle elle a été créée. Elle a été distinguée par l’ACO et elle va être révélée devant les professionnels de l’endurance. Je suis vraiment comblé par cette expérience depuis le début ! De plus, cette présentation n’est qu’une étape dans cette aventure. Un deuxième volet s’ouvre maintenant pour elle comme pour moi avec la perspective de l’épreuve ! »

Pierre Fillon, Président de l’Automobile de Club de l’Ouest : « Entre les 24 Heures du Mans et l’art, l’histoire est longue. Peintres, poètes, écrivains, cinéastes, musiciens… et sculpteurs bien sûr ont depuis 1923 magnifiés notre course pour en faire une œuvre d’art. Depuis 1975, s’écrit sur la piste la légende des Art Cars, ces voitures décorées par les plus grandes signatures. Dans la lignée des Calder, Warhol, Koons et tant d’autres s’ajoute la voiture ‘’carrossée’’ par Fernando Costa qui plus est en cette année importante où nous fêtons les 90 ans de l’épreuve. »

la Art Car Oak Racing Costa est la 19ème voiture à obtenir cette appellation où des artistes prestigieux ont apposés leur nom : César, Calder, Stella, Lichtenstein ou encore Warhol. C’est en 1975 que la première Art Car est apparue au Mans à l’initiative d’Hervé Poulain sur une BMW 3.0 CSL. Bien que cette Art Car Oak Racing Costa ne prendra pas la piste vu ses 450 kg de plus qu’un prototype LMP2, la Morgan Nissan n°45 pilotée par Jacques Nicolet, Jean-Marc Merlin et Philippe Mondolot portera les couleurs de la Art Car comme décoration de course.

Sources CP OAK Racing

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous