Actualité Citroen DS Historique

60 ans de Citroën DS pendant la DS Week à Paris du 19 au 24 mai

DS 21 Pallas 1968 et DS5 - DS 60ans
DS 21 Pallas 1968 et DS5 - DS 60ans

Si vous êtes ne serait-ce qu’un tout petit peu Citroëniste, ou même simplement sensible à l’automobile ancienne, la Citroën DS vous évoque forcément quelque chose. Pour certains ce sera ce souvenir vomitif sur la banquette arrière de celle d’un grand-oncle ou ami de la famille, merci la suspension hydraulique, pour d’autres l’image du général De Gaulle montant dans ce fleuron de l’industrie française, ou encore cette ligne futuriste qui a démodé instantanément toute la production automobile mondiale, pour d’autres enfin la DS reste une formidable machine technologique même capable de voler avec Fantomas au volant.

DS 21 Pallas 1968 et DS5 - DS 60ans
DS 21 Pallas 1968 et DS5 – DS 60ans

Aujourd’hui il faut bien l’avouer, on en voit beaucoup plus rarement dans la rue, mais chaque apparition reste remarquable, même en 2015 la DS semble futuriste dans la circulation “monospacéïsée” et “suvéïsée” ! Pourtant elle n’est plus si nouvelle car elle fête en 2015 ses 60 ans. Oui oui 60 ans déjà qu’elle a été présenté au Salon de l’Auto de Paris provoquant un afflux de commandes incroyable dès le premier jour d’ouverture du salon. Et comme la marque DS, maintenant indépendante de la maison mère Citroën, veut marquer l’évènement et c’est par une pleine semaine de festivités que l’anniversaire sera honoré à Paris avec la DS WEEK du 19 au 24 mai prochain.

Citroën DS - Salon de Paris 1955
Citroën DS – Salon de Paris 1955

Si les 4 premiers jours sont réservés au réseau mondial de la marque, les 23 et 24 mai, sur près de 4 000 m2 au cœur du jardin des Tuileries, les visiteurs s’immergeront dans l’univers DS et voyageront dans le temps : passé, présent et avenir sont au programme. Les passionnés et propriétaires quant à eux vivront un moment inédit le dimanche 24 mai avec plus de 600 DS qui défileront sur les Champs-Élysées. Dès le samedi, ces dernières pourront être admirées sur le circuit historique de Linas-Montlhéry à l’occasion d’un rassemblement international, ce sera la concentration de collectionneurs DS la plus importante de l’année à travers le monde.

Citroën DS
Citroën DS

Parmi les expositions et les « boutiques » de ce boulevard recréé, un coin cinéma mettra en avant la place importante qu’a eu la mythique Citroën, rôle principal ou simple figurante, la DS a tourné dans de nombreux films ou séries, en France et à l’étranger. De « Fantômas se déchaîne » d’André Hunebelle à « The Mentalist » avec Simon Backer en passant par « Retour vers le futur » de Steven Spielberg, son style unique a passionné les créateurs d’images. Des extraits de la carrière cinématographique de la DS seront projetés.

Citroën DS
Citroën DS

Difficile de parler de la DS sans évoquer son design d’avant-garde : une DS ne ressemble à aucune autre automobile ! Dès 1955, la DS se distingue tant par ses technologies inédites que par ses lignes tout aussi révolutionnaires qu’élégantes. 60 ans après, l’histoire de la DS se poursuit. De nombreux dessins de style exposés dans cette boutique en seront l’illustration, le style Citroën sera à l’honneur et mettra logiquement en avant la production actuelle de la marque DS.

Tout au long de l’exposition, le public découvrira ou redécouvrira la DS d’époque au travers de 5 modèles présentés, dont deux dont nous vous avons déjà parlé ainsi que les DS d’aujourd’hui (avec les DS3, DS3 CABRIO, DS4, Nouvelle DS5) aussi exposées. Mais le vrai rendez-vous pour tous les amateurs de DS sera le dimanche 24 mai, lorsque 600 DS paraderont à Paris ! C’est à 7 h du matin que les 600 DS en provenance de Linas-Montlhéry s’élanceront depuis le parc de Saint-Cloud pour rejoindre la place de la Concorde à Paris. Clin d’œil à l’histoire, le défilé passera en bord de Seine tout près du quai de Javel où est née cette voiture de légende, et aussi à proximité du Grand Palais où, le 6 octobre 1955, la DS était révélée au public lors du Salon de Paris. Le point d’orgue de la parade, sera sans nul doute, la descente de l’une des plus belles avenues du monde, les Champs-Élysées. Enfin, Le cortège arrivera place de la Concorde et s’y installera une partie de la journée. Parisiens et touristes de passage pourront prendre le temps de les admirer.

Citroën DS
Citroën DS

Pour toute informations pratiques sur l’Exposition DS au jardin des Tuileries à Paris : 113, rue de Rivoli – 75001 Paris, samedi 23 mai 2015, de 10 h à 18 h et dimanche 24 mai 2015, de 14 h à 18 h, entrée libre et gratuite. Pour les 60 ans à Montlhéry puis le défilé dans Paris, un site spécifique a été créé : http://www.lemondedelads.com/

Source : CP Citroën et DS

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous