Aston Martin Valour, V12 de 705 ch et boîte de vitesses manuelle
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Aston Martin Valour, V12 de 705 ch et boîte de vitesses manuelle

Aston Martin Valour
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Pour son 110ème anniversaire, Aston Martin dévoile une série limitée à 110 ex. d’une exclusive supercar, la Valour. Affichée à plus de 1 million de livres sterling, l’Aston Martin Valour s’inspire de l’esprit d’un « one-off » produit par la marque en 2020, la Victor, du célèbre bolide des années 70’s, « The Muncher », DBS V8 GTP Le Mans RHAM/1 de 1977, version compétition de la V8 Vantage de cette époque, ou encore de la V600 Vantage des années 90.

Si le V12 7.3L, issu de la One-77, de l’Aston Martin Victor (lire ici) développait une puissance de 847 ch (623 kW) et 821 Nm de couple, la Valour se contente « seulement » de 715 ch et 753 Nm. La base moteur n’est pas la même, toujours V12 certes, mais ici c’est la 5.2L biturbo bien connu de la DBS Superleggera (lire ici), évolution de celui de la DB11 (lire ici). Comme pour la Victor, la boite de vitesse est manuelle à six rapports, spécialement conçue, et d’un différentiel mécanique à glissement limité.

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L’association du V12 à une boîte de vitesses manuelle – la DBS, la DB11 et la Vantage utilisent toutes des boîtes de vitesses automatiques fournies par ZF – est « un élément important pour honorer le caractère agréable [et le plaisir] pour le conducteur, l’engagement physique et émotionnel qui a été perdu au profit du progrès », a déclaré Simon Newton, responsable de l’ingénierie d’Aston Martin. Alors que la Victor était basée sur le châssis d’un prototype One-77 excédentaire, l’Aston Martin Valour est construite autour d’une structure châssis, avec carrosserie sur mesure, dérivée de la V12 Vantage (lire ici), elle-même basée sur la V8 Vantage (lire ici).

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Selon Simon Newton, le cahier des charges de la Valour était de fournir une « voiture à la conduite de pointe » avec « le cœur et l’âme d’un exemplaire classique, analogique, intemporel », un point souligné par la tringlerie de changement de vitesse visible de la boîte de vitesses manuelle, comme le fait Lotus. Les modifications comprennent l’installation de panneaux de cisaillement à l’avant et à l’arrière, d’un renfort de jambe de force de la suspension arrière et d’un renfort du réservoir d’essence, pour améliorer la rigidité de la voiture.

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L’Aston Matin Valour reçoit également des amortisseurs réglables et une nouvelle direction assistée destinée à fournir un retour d’information plus granulaire au volant. La puissance de freinage est assurée par des disques en carbone-céramique de série, mesurant 410 mm x 38 mm avec des étriers à six pistons à l’avant et des disques de 360 mm x 32 mm avec des étriers à quatre pistons à l’arrière.

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Ils sont placés derrière des jantes en alliage « nid d’abeille » de 21 pouces, que l’on retrouve sur… la Victor et la DBS 770 Ultimate (lire ici), chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 5 S. La Valour n’est pas seulement une affaire de force brute. Le système de freinage permet une réduction de 23 kg par rapport aux équivalents en acier, le système d’échappement est d’une épaisseur inférieure au millimètre pour économiser 7 kg supplémentaires et la carrosserie est entièrement fabriquée en fibre de carbone.

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Le design est légèrement plus doux que celui de la brutale Victor, mais conserve son capot bombé et son arrière abrupt en forme de queue « Kammback » : « Le splitter avant et les bouches d’aération de l’arche fonctionnent avec les persiennes du pare-brise arrière pour générer un tourbillon et faire passer l’air au-dessus de la queue », a déclaré Aston Martin.

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L’habitacle est décrit comme « un cockpit biplace intemporel d’une simplicité peu commune et d’une tactilité séduisante » – et elle a besoin d’être décrite, car les photos officielles (dont aucune n’est particulièrement éclairante) sont particulièrement obscures dans ce domaine. Il y a inévitablement beaucoup de fibres de carbone exposées à l’intérieur, mais elles sont combinées à des matériaux plus inhabituels comme le tweed de laine, inspiré par les sièges de la DBR1 de 1959 qui a gagné Le Mans.

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Chaque acheteur est invité à personnaliser sa voiture grâce au service sur mesure Q d’Aston Martin qui propose des livrées uniques, une finition de carrosserie en fibre de carbone apparente et une multitude d’options de personnalisation de l’intérieur. Les livraisons de la Valour débuteront entre septembre et décembre de cette année.

Source CP Aston Martin

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