One-off Ferrari KC23, 488 GT3 Evo 2020 à portes élytre
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One-off Ferrari KC23, 488 GT3 Evo 2020 à portes élytre

Ferrari KC23
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Ferrari crée un nouvel exemplaire unique, la KC23 basée sur la 488 GT3 Evo de 2020, pour « un client très imaginatif, passionné et exigeant » précise la marque.

Révélé avant son apparition en réel pour la « course de côte » du Festival Of Speed de Goodwood ​​de ce week-end (13 au 16 juillet 2023), la KC23 est la dernière création unique commandée par un client à la division interne des projets spéciaux de Maranello. Après les BR20 basé sur la GTC4 Lusso (lire ici), SP51 basé sur la 812 GTS (lire ici), la KC23 prend la suite d’une longue lignée de modèles exclusifs construit par Ferrari depuis la P540 Superfast Aperta de 2009 jusqu’à la récente Daytona SP3 (lire ici).

Ferrari KC23
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Citons également les Ferrari 599 GTB China Limited Edition également sur base 599 GTB Fiorano en 2009, Superamerica 45 sur base 599 SA Aperta (version découvrable de la 599 GTB Fiorano) en 2010, les F60 America (lire ici)/F12 SP America/F12 TRS (lire ici) en 2014 et SG50 Edition en 2015 sur base F12 Berlinetta, SP275 RW Competizione (lire ici) en 2016 et SP3JC en 2019 sur base F12tdf, l’Omologata (lire ici) en 2020 sur base 812 Superfast.

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Ce n’est pas la première fois que Ferrari reprend sa berlinette à moteur central V8 comme point de départ d’un projet spécial. Déjà en 2016 avec la 456 MM Speciale (lire ici), 2018 avec la SP38 (lire ici), puis 2019 avec la P80/C (lire ici), ou SP48 Unica basé sur la F8 Tributo (lire ici) en 2022.

Contrairement à ces voitures, la KC23 n’est pas homologuée pour la route, étant basée sur une voiture de piste. Ferrari affirme qu’elle a été conçue spécifiquement pour une utilisation sur piste « non compétitive », mais la salue comme « l’ultime Ferrari privée », soulignant le travail d’ingénierie approfondi qui a permis d’assurer des performances suffisamment élevées.

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À la place du système de canalisation d’air du modèle GT3 Evo, la KC23 présente un ensemble aérodynamique actif plus subtil, mais assez efficace, incorporant des panneaux de carrosserie motorisés sur le côté, qui s’ouvrent et se ferment pour régler le flux d’air. À l’arrêt, moteur éteint, les panneaux se ferment pour mettre en valeur ce que Ferrari appelle la « pure beauté monolithique » de la KC23. Un aileron arrière fixe est installé au nom d’une « force d’appui optimale », mais peut être retiré pour un look plus propre.

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Selon Ferrari, cette pièce unique – s’inspirant du concept Vision Gran Turismo et de l’Hypercar 499P victorieuse au Mans (lire ici) – donne un « aperçu alléchant » des voitures que la marque italienne lancera dans les décennies à venir, mettant en évidence les portes papillon enveloppantes (de style LaFerrari), phares fins et lame de feu arrière mince, comme certaines de ses principales caractéristiques. Les roues et pneus de course de 18 pouces peuvent être remplacés par des roues avant de 21 pouces et des roues arrière de 22 pouces. Autre point fort, la peinture à effet aluminium à quatre couches sur mesure, baptisée Gold Mercury. Infusé de métal liquide pour un effet « vivant, respirant », elle change de couleur dans différentes lumières et, est qualifiée d’« aussi captivant que la machine elle-même ».

Ferrari KC23
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À l’intérieur, c’est une histoire complètement différente : le cockpit spartiate et axé sur la course et repris de la 488 GT3 Evo. Donc il n’y a pas d’écran tactile, de sellerie en cuir ou de système audio haut de gamme, mais un volant de course avec pas moins de 16 boutons et interrupteurs, un arceau cage et une paire de sièges baquets avec harnais.

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De même, la redoutable configuration du châssis et le V8 3.9L biturbo de la GT3 Evo et la transmission séquentielle Getrag à sept rapports sont repris. Il n’a pas été confirmé si l’absence de protocoles FIA stricts a permis une augmentation de puissance au-delà des 550 ch standard (450 kW et 700 Nm). La version 488 GT Modificata basée sur la GT3 de 2020 développait environ 690 ch.

Source CP Ferrari.

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