Best of 2020, l’année horlogère vue par Rémy
Horlogerie / Montres

Best of 2020, l’année horlogère vue par Rémy

Hublot Big Bang Scuderia Ferrari 90th Anniversary Platinum

L’année horlogère 2020 a été riche en nouveautés liées à l’automobile malgré les contraintes liées au contexte sanitaire. A l’heure des bilans, Voici mes coups de cœur #horlautomobile qui ont marqué cette année.

La + high tech : Chopard Mille Miglia Lab One Concept

La manufacture suisse Chopard a présenté sa première concept-watch dédiée à la course historique des Mille Miglia dont elle est partenaire depuis 1988. Un design futuriste et un cadran clairement inspiré par l’automobile avec une grille de fond faisant penser aux radiateurs des voitures de course et un centre évoquant les couvre-culasses d’un moteur. Il est animé par un moteur de haute horlogerie conçu en interne et pourvu d’un tourbillon, une des complications les plus complexes à réaliser. (lire ici)

Chopard Mille Miglia Lab One Concept
Chopard Mille Miglia Lab One Concept

La + extrême : Jacob & Co. Bugatti Chiron Tourbillon

Le partenaire horloger de Bugatti depuis 2019 a réalisé une hyperwatch pour l’hypercar Chiron. Pour elle, les ingénieurs ont repoussé les limites de la technique et de la miniaturisation en intégrant à la montre la reproduction animée du W16 Bugatti qui est réalisée dans un bloc de saphir dans lequel ont été positionnés 16 minuscules pistons reliés par un vilebrequin comme sur le vrai moteur. L’animation qui dure 20 secondes est déclenchée en appuyant sur une des couronnes. Il existe aussi une version de la montre avec un boitier en saphir qui offre une vue totale sur ce bloc moteur et sur le mouvement de haute horlogerie. (lire ici)

Jacob & Co. Bugatti Chiron Tourbillon (2020)
Jacob & Co. Bugatti Chiron Tourbillon (2020)

La + iconique : Hublot Big Bang Ferrari 1000 GP

Hublot célèbre le 1000e grand prix de la Scuderia Ferrari avec un chronographe flyback exclusif disponibles en deux versions en carbone céramique ou en or blanc produites à seulement 20 exemplaires chacune. Cette pièce haut de gamme est également la dernière montre arborant le légendaire Cavallino Rampante puisque Hublot et Ferrari viennent d’annoncer la fin de leur partenariat. (lire ici)

Hublot Big Bang Scuderia Ferrari 90th Anniversary 3D Carbon

La + exceptionnelle : Richard Mille RM 65-01 Chronographe à Rattrapante Automatique

Richard Mille a dévoilé un chronographe automatique à fonction rattrapante qui reçoit les dernières innovations techniques et des matériaux high tech (carbone TPT, titane). Il mérite amplement son surnom de “Formule 1 de l’horlogerie”. Il est le digne héritier de la RM 011 Felipe Massa développée dans les années 2000 avec le pilote brésilien. Le mouvement qui tourne à la haute fréquence de 5 Hz est le plus complexe conçu par la manufacture et a nécessité cinq années de développement. Il est doté d’un mécanisme inédit qui permet de remonter le mouvement par simple pression sur un poussoir. (lire ici)

Richard Mille RM 65-01 Chronographe à Rattrapante Automatique
Richard Mille RM 65-01 Chronographe à Rattrapante Automatique

La + nostalgique : TAG Heuer Carrera Heuer 02 Edition Spéciale 160 ans

TAG Heuer fêtait en 2020 son 160e anniversaire avec cette belle réédition de son emblématique Carrera, un chronographe professionnel conçu en 1963 pour les pilotes de course et reprenant le nom d’une des courses les plus dangereuses de l’époque : la Carrera Panamerica. Cette édition limitée à 1860 pièces se distingue par son cadran argenté très “vintage” tout en étant animée par un mouvement de manufacture de dernière génération. (lire ici)

TAG Heuer Carrera Heuer 02 Edition Spéciale 160 ans (2020)
TAG Heuer Carrera Heuer 02 Edition Spéciale 160 ans (2020)

La + originale : Kross Studio 1989 Batmobile

Kross Studio, un jeune studio de design suisse, a présenté sa première création : une horloge de table de prestige reprenant la forme de la spectaculaire Batmobile du film de Tim Burton de 1989. Une BatHorloge aux finitions haut de gamme produite en série limitée à 100 pièces animées par un mouvement mécanique “Swiss made” doté de trois barillets pour offrir une réserve de marche de 30 jours. (lire ici)

Kross Studio 1989 Batmobile
Kross Studio 1989 Batmobile

La + vrombissante : Reservoir GT Tour Skeleton

Reservoir Watch, célèbre pour ses montres mono-aiguille évoquant un compte tours de voitures, a réalisé une version squelettée de sa GT Tour. Un travail plus complexe qu’il n’y parait et qui ne se résume pas à simplement retirer le cadran mais qui a consisté à retravailler l’ensemble des composants du mouvement. Le résultat est spectaculaire. Il dévoile intégralement le fonctionnement des trois complications d’heure sautante, minutes rétrogrades et réserve de marche qui ont fait le succès de la marque franco-suisse. (lire ici)

Reservoir GT Tour Skeleton (2020)
Reservoir GT Tour Skeleton (2020)

Nous twittons, suivez-nous