BMW M140i-M2 successeur du Z3 M Coupé : Pourquoi BMW n’y a pas pensé ?
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BMW M140i-M2 successeur du Z3 M Coupé : Pourquoi BMW n’y a pas pensé ?

BMW M140i-M2
BMW M140i-M2

L’Angleterre, pays des libertés automobiles où la souplesse de la législation permet de voir et d’avoir un panel très riche d’ORI, « objet roulant identifié ». C’est le cas de cette BMW, née M140i (F20) habillée du costume de la M2 (F87). Le non remplacement du Z3 Coupé fait saigner le cœur des « BMistes » amateurs des produits Motorsport, les Shooting Break étant devenus si rares…

Dave Campbell a donc trouvé la solution : modifier une M140i (lire ici) avec des pièces de M2 (lire ici) récupérées sur un exemplaire accidenté : face avant, ailes, pare-chocs, bas de caisse, etc… L’économie circulaire y gagne autant que la diversité automobile. Le résultat est réussi, c’est le moins que l’on puisse dire tant l’esprit et le charisme de la M2 ont été fidèlement transposé sur la M140i. Un soin tout particulier s’est porté sur l’élargissement des ailes arrière, typiques de la M2.

BMW M140i-M2
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Ce n’est pas seulement un échange cosmétique, car Dave Campbell prévoit de mettre à niveau le moteur 6 cylindres 3.0L Twin-Turbo (turbo à double entrée) B58 qui anime la M140i. Ce moteur “40i” est disponible également depuis 2016 sur d’autres modèles BMW (Série 2 à 8, Série Z et X) mais aussi sous les capots des Morgan Plus Six (lire ici) et Toyota Supra A90 (lire ici). D’origine, il développe, sur la M140i, une puissance de 340 ch et 500 Nm de couple.

BMW M140i-M2
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Dave Campbell a envisagé un échange de groupe motopropulseur entre la M140i et la M2. Cette dernière est animée par une « vraie » motorisation M, le 6 cylindres 3.0L Biturbo S55. Le « swap » est possible techniquement mais financièrement coûteux.  Puisque Alpina a utilisé le B58 sur ses B3/B4 (410 ch et 600 Nm) avant d’opter pour sa version « Performance » S58 sur les B3S/B4S (lire ici), autant faire de même. L’objectif de puissance et de couple de la version M2 Compétition (lire ici) est tout à fait réalisable, soit 410 ch et 550 Nm (vs 370 ch et 465 Nm pour la M2 normale).

BMW M140i-M2
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Dave  Campbell doit encore terminer cette transformation et en déterminer les prix pour une commercialisation, mais la cible des 20 000 £ est un bonne estimation.

Source Groupe Facebook BmandMiniGroup.

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