Chantilly Arts & Elégance 2022, le concours d’état
Chantilly Arts & Elegance Historique

Chantilly Arts & Elégance 2022, le concours d’état

Chantilly Arts & Elégance Concours d'état 2022
Chantilly Arts & Elégance Concours d'état 2022

Un concours d’élégance attire et regroupe les voitures par thème, classe ou catégorie. Pour un organisateur il est important de se renouveler pour rassembler différentes autos et constituer ainsi un plateau toujours plus exceptionnel. Les équipes de Peter Auto l’ont tout fait compris, et pas moins de 17 classes sont au programme du Chantilly Arts & Elégance 2022 concours d’état. Le public ne boude pas son plaisir et a répondu présent en masse, un véritable succès qui assoit encore un peu plus l’évènement et augure une 7ème édition à venir tout aussi magique.

Lever de soleil sur la Bugatti EB110S des 24h du Mans 1994, il y a pire pour commencer sa journée !

 

Et vous savez quoi ? Il y en a plein d’autre autour des EB110 (lire ici), ça commence fort…

 

Les Alfa Romeo 6C étaient nombreuses également, proposant un large éventail des déclinaisons possible autour de ce merveilleux moteur

 

 

L’élégante et aérodynamique BMW 328 Touring Coupé de 1939

 

Avec le centenaire des 24 heures du Mans approchant, impossible de ne pas fêter ça en rassemblant quelques icones qui ont brillées en terre mancelle. Je suis toujours sous le charme de la CD Panhard des 24h du Mans 1964

 

L’Alpine M64 de l’édition 1965, avec 649 kg sur la balance il fallait une bonne dose de concentration pour la tenir à haute vitesse sur la longue ligne droite des Hunaudières !

 

Un peu plus récente mais pas moins bestiale, la Ferrari 512M a fait hurler son V12 en Juin 1971 sans arriver à franchir la ligne d’arrivée malheureusement.

 

Cette Peugeot 905 Evo aura plus de chance, puisqu’elle termine sur la 3ème marche du podium en 1992, course remportée par une autre 905, la numéro 1.

 

Le passé et le futur en une seule image ! Vous aurez reconnu les 2 Hispano Suiza, l’originale H6C Dubonnet Xenia de 1938 qui remporte le Best of the Show “avant-guerre” et sa réincarnation moderne, la Carmen qui s’était montrée au Salon de Genève en 2019 (lire ici), le dernier à se tenir en Suisse.

 

Ah la Miura orange, définitivement dans mon garage idéal une fois l’Euromillions en poche !

 

En fait le voilà le garage idéal, avec juste 2 autos : un utilitaire pratique et polyvalent pour la semaine et une deux places pour les balades le week-end. Depuis le temps que je vous dis que je ne suis pas difficile 🙂

 

Une rare et belle espagnole, la Pegaso Z102.

 

Un buggy Meyer Manx de 1968 aux lignes épurés avec phares carénés et pare-brise réduit, ça change des grenouilles habituelles !

 

De dos on se doute qu’elle n’est pas tout à fait normale cette Ferrari Dino

 

… il s’agit en fait de la 365 P triposti, comme 3 places, avec le conducteur au centre ! Mais avant de pouvoir en prendre le volant, il faut que les jantes brillent 🙂

 

De nombreuses créations Touring Superleggera, anciennes ou modernes comme cette belle Disco Volante qui ne vieillit pas malgré ses bientôt 10 ans.

 

Ou la Touring Superleggera Aero 3 qui porte plutôt bien son nom.

 

La Arese RH95 (lire ici) enchaine les évènements puisque Matthieu l’a déjà croisée à St Moritz quelques jours plus tôt (lire ici).

 

Une superbe expo de monoplaces BRM, regroupant une quinzaine de Formule 1 de 1950 à 1970.

 

Birdcage, vous ne voyez vraiment pas d’où la Maserati Tipo 61 tient son surnom ?

 

Soudeur orfèvre sur tubes d’aluminium !

 

On se prépare en attendant le passage des juges

 

 

Et les voilà, reconnaissables à leurs chapeaux comme dans tout Concours d’Elégance qui se respecte (Carlos Tavares, DG de Stellantis, à droite) !

 

Une fois les juges passés, on peut partir en balade 🙂

 

Ou alors poser comme une diva et se laisser admirer les courbes d’une carrosserie sublime

 

Les clubs sont les bienvenus sur les pelouse du Château de Chantilly, comme dans tous les évènements Peter Auto. Ce sont ainsi plusieurs centaines d’autos qui se sont retrouvées, soit par marque comme ce clan de Fordistes

 

Soit dans un joyeux mélange des genres comme ici, une Bond Bug 3 roues calée entre une Citroën Traction Avant réputée pour sa tenue de route et une Amilcar fière de son équilibre et son dynamisme.

 

Et dans toutes les ambiances clubs, la pose déjeuner est l’occasion de festoyer et partager avec les copains, de façon un peu improvisée sur un coin de toit

 

Ou de façon bien plus organisée comme au sein du Club Facel Vega

 

On termine avec les 3 grandes gagnantes de ce Chantilly Arts & Elégance 2022 concours d’état, la Talbot Lago T26 GS Barchetta Motto de 1950 s’est vue attribuer le prix du Best of Show des voitures d’après-guerre, à ses côtés la Best of Show des voitures d’avant-guerre l’Hispano Suiza H6C Dubonnet Xenia de 1938 et la Best of Show Concours d’Élégance à l’Aston Martin DBR22.

 

Crédit photos @ Matthieu Bourgeois (The Little Spotters).

Nous twittons, suivez-nous

annonces