Alfa Romeo Eberhard & Co. Horlogerie / Montres

Eberhard & Co. Alfa Romeo 110 Anniversario : Célébration du Cuore Sportivo

Eberhard & Co. Alfa Romeo 110e Anniversario Edition Limitée
Eberhard & Co. Alfa Romeo 110e Anniversario Edition Limitée

Eberhard & Co. célèbre le 110e anniversaire d’Alfa Romeo en présentant une nouvelle édition limitée à… 110 exemplaires. Le chronographe Alfa Romeo 110 Anniversario se distingue par son style racé et son cadran frappé du logo commémoratif.

Souvenez-vous, au salon international de l’automobile de Genève 2019, le constructeur italien Alfa Romeo annonçait son nouveau partenariat horloger avec la manufacture suisse Eberhard & Co. Un événement célébré par la présentation d’un garde-temps exclusif : le chronographe “Quadrifoglio Verde” rendant hommage au fameux trèfle à quatre feuilles d’Alfa Romeo et au fameux “Cuore Sportivo” des voitures de la marque. Cette pièce rencontra un grand succès et fut rapidement épuisée.

Eberhard & Co. Quadrifoglio Verde

Cette année, Alfa Romeo célèbre son 110ème anniversaire. A cette occasion, le constructeur italien réouvrait le 24 juin dernier les portes de son musée historique à Arese, près de Milan. Les visiteurs ont pu accéder à des salles jusqu’à alors interdites au public et découvrir quelques 150 véhicules supplémentaires (les premières voitures de la marque et les voitures de course), des trophées, des moteurs et d’autres objets rares. Alfa a aussi dévoilé deux sportives d’exception : les très méchantes Giulia GTA et Giulia GTAm (lire ici).

Alfa Romeo 110e Anniversario
Alfa Romeo 110e Anniversario
Alfa Romeo Logo Evolution
Alfa Romeo Logo Evolution (1910-2020)

La manufacture horlogère suisse ne pouvait bien entendu pas passer à côté de cet événement. Elle a dévoilé au mois de juin une montre exclusive : le chronographe Alfa Romeo 110e Anniversario Edition Limitée. Comme son nom l’indique, c’est une série limitée à… 110 exemplaires numérotés individuellement. Elle est aujourd’hui officiellement lancée.

Eberhard & Co. Alfa Romeo 110e Anniversario Edition Limitée
Eberhard & Co. Alfa Romeo 110e Anniversario Edition Limitée

Ce nouveau chronographe Eberhard & Co. Alfa Romeo 110e Anniversario Edition Limitée est doté d’un boîtier en acier inoxydable de 42 mm de diamètre. Son style “vintage” rend hommage à la longévité de la marque italienne et se remarque par une lunette polie, des cornes rapportées et un poussoir unique en forme de piston servant à la marche et à l’arrêt du chronographe. La remise à zéro est assurée par un poussoir coaxial positionné au centre de la couronne cannelée, comme sur les chronographes anciens. La montre se fixe au poignet par un bracelet en tissu caoutchouté gris rehaussé de finitions rouges rappelant la couleur des voitures de course italiennes. Mais on peut aussi opter pour un bracelet métallique dit “Charmant” muni d’une boucle déployante.

Eberhard & Co. Alfa Romeo 110e Anniversario Edition Limitée
Eberhard & Co. Alfa Romeo 110e Anniversario Edition Limitée

Le fond vissé est gravé de l’inscription “Eberhard & Co – 110° Alfa Romeo – Edition limitée” et du numéro individuel. Il est muni d’une glace saphir décorée du logo d’Alfa Romeo. Elle s’ouvre sur le mouvement chronographe 8102 automatique basé sur l’inusable calibre suisse ETA/Valjoux 7750. Les horlogers maison l’ont entièrement repris pour y apporter une finition haut de gamme valorisante avec notamment des ponts perlés, des vis bleuies et une masse oscillante et le pont du chrono décorés de Côtes de Genève. Fréquencé à 28800 alternances par heure, il garantit 48 heures de réserve de marche.

Eberhard & Co. Alfa Romeo 110e Anniversario Edition Limitée
Eberhard & Co. Alfa Romeo 110e Anniversario Edition Limitée

Protégé par un verre saphir bombé antireflet, le cadran argenté est ceint d’un réhaut supportant une échelle tachymétrique permettant le calcul d’une vitesse. Il est pourvu de trois compteurs affichant les heures et minutes du chronographe (à 6h et 3h) et la petite seconde (à 9h). Il est gravé, en relief, du nouveau logo commémoratif d’Alfa Romeo (dont les deux premiers chiffres « 1 » suivent une ligne de perspective pour donner l’image de transition du passé au présent). Les aiguilles des heures et minutes de type « bâton squelette » noires reçoivent un insert luminescent noir. L’aiguille centrale des secondes rouge ajoute une touche de sportivité à l’ensemble.

Eberhard & Co. Alfa Romeo 110e Anniversario Edition Limitée
Eberhard & Co. Alfa Romeo 110e Anniversario Edition Limitée

En conclusion, Eberhard & Co. nous propose avec le chronographe Alfa Romeo 110e Anniversario Edition Limitée une nouvelle pièce de qualité suisse, aux belles finitions et au style à la fois sportif et vintage qui lui assurera sans aucun doute le même succès que le chrono “Quadrifoglio Verde”. Sa production limitée à 110 pièces en fait déjà un futur collector. Alors si vous êtes fan de sportives italiennes et de montres racées, allez vite la découvrir chez votre détaillant le plus proche !

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 42 mm de diamètre, acier inoxydable, étanche à 30 m, lunette en acier polie, verre saphir bombé traité antireflet sur les deux faces, fond en acier vissé muni d’un verre saphir avec logo Alfa Romeo au centre et gravé de l’inscription « 110° Alfa Romeo », couronne en acier avec bouton coaxial pour remise à zéro du chronographe, poussoir cylindrique en acier ;
Cadran : argenté, tricompax, réhaut avec échelle tachymétrique, aiguilles des heures et minutes type « bâton squelette » noires avec insert luminescent noir, aiguille des secondes du chronographe rouge, totalisateurs des minutes et heures du chronographe à 3h et 6h, compteur de la petite seconde à 9h ;
Mouvement : calibre 8102 à remontage automatique, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 48 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe ;
Bracelet : tissu caoutchouté gris avec finitions rouges / « Charmant » en acier, boucle ardillon en acier / boucle déployante en acier ” Déclic” personnalisée E&C ;
Edition limitée : 110 pièces ;

Nous twittons, suivez-nous