Ford Focus RS : 320 ch de Mustang à Block
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Ford Focus RS : 320 ch de Mustang à Block

Ford nous avait prévenu, rendez-vous le 3 Février pour la présentation de la nouvelle Focus RS. Nous y sommes ! Le show organisé par Ford à l’usine de Cologne (ville où la légende RS est née en 1968, avec la Ford 15M RS), en Allemagne, a été à la hauteur, avec en guest star Ken Block. Côté moteur, la Focus RS reçoit le 4 cylindres 2.3L EcoBoost de la Mustang qui développe 320 ch. Petite déception, car elle se situe entre les Renault Megane RS 275, Seat Leon 280 ch, Volkswagen Golf R 300 ch et les Mercedes A45 AMG de 360 ch, Audi RS3 de 367 ch. Mais son châssis et sa transmission intégrale 4 roues motrices à vecteur de couple dynamique devrait largement faire la différence.

Ford Focus RS 2015
Ford Focus RS 2015

La Focus RS, 30ème Ford à porter le badge RS depuis 1967

Développée avec les conseils de Ken Block, roi du Gymkhana filmé, la Focus RS a été développé par l’équipe de Ford Performance en Europe et aux États-Unis. C’est la troisième génération du modèle après ceux lancés en 2002 et 2009. C’est aussi la 30ème Ford à porter le logo RS, s’inscrivant dans la lignée des Escort RS1600 16 soupapes de 1970, Sierra RS Cosworth turbo de 1985, Escort RS Cosworth quatre roues motrices de 1992 ou Focus RS 215 ch 2002.


Premier modèle RS qui sera vendu dans le monde entier, la Focus RS sera produit pour tous les marchés et assemblée dans l’usine de Saarlouis, en Allemagne. La production commencera dès cette année.

“La nouvelle Focus RS témoigne de la passion de Ford à innover pour proposer un plaisir de conduite inégalé et des performances époustouflantes”, estime Jim Farley, vice-président exécutif et président de Ford pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. “Nous sommes parfaitement conscients que les précédents modèles RS ont régulièrement établi de nouveaux standards. Soyez certains que cette nouvelle Focus RS s’inscrit dans cette logique et repousse encore davantage ces limites.”

Ford Focus RS 2015
Ford Focus RS 2015

Système inédit 4 roues motrices

La nouvelle Focus RS dispose d’un nouveau système 4 roues motrices avec vecteur de couple dynamique (Dynamic Torque Vectoring), le Ford Performance AWD System. Il permet de combiner capacités d’adhérence et de traction, avec une agilité accrue et un degré de passage de vitesse dans les virages amélioré.

Ce système 4 roues motrices de Ford Performance s’appuie sur des disques d’embrayage jumeaux à commande électronique, situés de chaque côté du train arrière. Ces disques gèrent la répartition du couple de la voiture entre l’avant et l’arrière. Ils peuvent également contrôler la distribution du couple d’un côté à l’autre sur l’essieu arrière. Cette technologie de vectorisation du couple permet une meilleure maniabilité et stabilité en virage en éliminant pratiquement le sous-virage.

Ford Focus RS 2015
Ford Focus RS 2015

Un maximum de 70 % du couple moteur peut être dévié vers l’essieu arrière. Jusqu’à 100 % du couple disponible sur l’essieu arrière peut être envoyé à chaque roue arrière. Dans les virages, le train arrière détourne le couple de manière préventive à la roue arrière extérieure en fonction de l’angle de braquage des roues, de l’accélération latérale, de la courbe et de la vitesse. Le système de traction intégrale a été réglé pour permettre une accélération latérale supérieure à 1g.

“Ce système de traction intégrale est une technologie révolutionnaire, capable de délivrer un comportement d’une efficacité ultime en virage et de pousser le véhicule jusqu’à la limite”, témoigne Dave Pericak, directeur du team Ford Performance. “Nous avons brisé les codes qui disent que les berlines à traction intégrale ne peuvent pas être amusantes à conduire.”

Ford Focus RS 2015
Ford Focus RS 2015

Les caractéristiques exclusives du châssis comprennent également une suspension sport avec ressorts, bagues et barres antiroulis qui sont tous plus rigides que ceux présents sur la Focus ST et des amortisseurs bi-mode commutables qui offrent un réglage plus ferme pour la conduite sur piste. La direction assistée électrique fonctionne avec des éléments de suspension avant plus rigides et des bras de liaison plus courts, pour plus de précision et réactivité.

Les ingénieurs Ford ont travaillé étroitement avec Michelin pour développer un choix de pneus 235/35 R19 hautes performances pour compléter la dynamique de conduite de la Focus RS. Le modèle accueille de série des pneus Pilot Super Sport pour un usage quotidien et en option, c’est une première sur une RS, des pneus Pilot Sport Cup 2 pour un meilleur comportement dynamique sur piste !

A noter un choix de jantes RS à rayons multiples en alliage, dont un modèle de conception légère haute performance finition noir mat, qui permet d’économiser 1 kg par roue.

Moteur 4 cylindres de Mustang

Prévu pour développer plus de 320 ch, ce bloc sur mesure partage sa structure avec le quatre cylindres en aluminium de 2,3L de la toute nouvelle Mustang. Des modifications ont été apporté pour la Focus RS avec nouveau turbocompresseur de faible inertie et à double admission, assurant un meilleur flux d’air et un rendement plus élevé. Le système d’échappement haute performance de gros calibre avec soupape à commande électronique permet d’optimiser l’équilibre de pression et le bruit en sortie.

La culasse en alliage reçoit un joint de culasse plus robuste avec une meilleure capacité thermique. Le bloc-cylindres emploie un revêtement en fonte haute résistance plus solide. Le refroidissement du moteur a été optimisé grâce un espace supplémentaire à l’avant du véhicule pour abriter un radiateur plus gros.

Ford Mustang MY2015
Ford Mustang MY2015 – 4 cyl. 2.3L EcoBoost

La transmission manuelle à six vitesses a été optimisée avec un levier de vitesses plus court, offrant des changements plus rapides et plus précis. La transmission et l’embrayage sont eux aussi adaptés à la puissance.

Bon, on retrouve tout de même le système Stop & Start de série, totalement incongrue sur ce genre de sportive, c’est du moins notre avis…

Berline 5 portes !

La panoplie de l’aérodynamique ultra-sportif est de sortie pour cette compacte 5 portes, avec prise d’air avant, spoiler arrière, jupes latérales et extracteur arrière incluant la double sortie d’échappement. Des caractéristiques qui offrent une performance équilibrée avec une portance nulle à l’avant et à l’arrière. Les projecteurs avant Bi-Xenon HID de série offrent un éclairage adaptatif.

La Focus RS sera disponibles en quatre couleurs extérieures : le Bleu Nitrous exclusif RS (Peinture 4 couches), Gris Stealth, Noir Absolu et Blanc Glacier.

Ford Focus RS 2015
Ford Focus RS 2015

Intérieur exclusif

L’intérieur accueille des sièges sport Recaro siglés RS partiellement en cuir. On retrouve la planche de bord des Focus avec son système connecté à commandes vocales avancées SYNC et son écran tactile HD couleur 8 pouces, qui peut aussi être agrémenté de la caméra de recul avec radar de recul, ainsi que d’un système audio haut de gamme Sony avec 10 haut-parleurs dont un caisson de basses.

Le volant à méplat est gainé de cuir, les pédales en alliage et une rangée additionnelle de jauges au-dessus de la console centrale sont spécifiques. Elles affichent la pression de suralimentation du turbocompresseur, la température de l’huile et la pression d’huile.

Ford Focus RS 2015
Ford Focus RS 2015

Tout au long de l’habitacle, le thème RS bleu distinctif se marie aux surpiqûres sur les sièges, le volant, les tapis de sol, les garnitures intérieures, aux éléments graphiques colorés sur le levier de vitesses et au logo RS lui-même, affiché sur les sièges, les roues et les plaques de seuil de porte.

Ford Focus RS 2015
Ford Focus RS 2015

Source CP Ford

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