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HYT H4 Panis-Barthez Compétition

HYT H4 Panis-Barthez Compétition
HYT H4 Panis-Barthez Compétition

HYT, associée à l’écurie Panis-Barthez Compétition engagée cette année en championnat European Le Mans Series, vient de présenter la première montre issue de ce partenariat : une H4 aux couleurs du volant du prototype Ligier JS P217 LMP2, en édition limitée à 20 pièces en titane.

HYT H4 Panis-Barthez Compétition
HYT H4 Panis-Barthez Compétition

Lors des derniers 24 Heures du Mans, on découvrait un nouveau partenariat horloger dans le monde du sport automobile : HYT est, depuis 2016, le partenaire horloger officiel de l’écurie française Panis-Barthez Compétition créée en 2016 par Olivier Panis, dernier pilote français à avoir remporté un grand prix de Formule 1, et le célèbre gardien de but de l’équipe de France Fabien Barthez. Le premier en est le team principal et Fabien Barthez un des pilotes, ayant depuis quelques années débuté une deuxième carrière sportive de « gentleman driver » en endurance.

La Ligier JS P2 – Nissan # 23 du team engagé cette année en championnat European Le Mans Series (ELMS) portait haut les couleurs de la manufacture suisse. Elle a été malheureusement contrainte à l’abandon lors des 24 Heures du Mans trois heures avant la fin de la course, suite à un problème d’embrayage.

HYT H4 Panis-Barthez Compétition
Panis-Barthez Compétition – Ligier JSP217 24H du Mans 2017

HYT a révolutionné l’horlogerie en 2012 en présentant la première montre hydromécanique dont l’heure est indiquée par un fluide translucide fluorescent. Un concept high tech fascinant qui montre des similitudes avec les systèmes hydrauliques des prototypes de l’écurie. Elle a remporté le Prix de la Montre Innovation lors de la 12e édition du prestigieux Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Avec ce partenariat, la manufacture suisse renforce sa présence en sport automobile après s’être engagé aux côtés de son premier ambassadeur officiel, l’ancien pilote de F1 français Jean Eric Vergne évoluant en championnat de Formule E.

HYT a dévoilé le 7 septembre dernier à Paris la montre H4 Panis-Barthez Compétition (en même temps que la H1 Antoine Griezmann ), une série limitée à 20 exemplaires qui reprend les couleurs du volant du proto Ligier engagé en championnat ELMS.

La H4 représente la dernière génération de montre squelette de la manufacture. « L’idée générale de la H4 est d’être plus sportive et plus technique » affirme la marque.

La H4 Panis-Barthez Compétition se pare d’un imposant boitier sportif de 51 mm de diamètre en titane traité DLC d’un noir profond rehaussé d’une lunette en titane satiné crantée.

Le cadran tridimensionnel reprend les couleurs du volant de la voiture, un concept à la mode en ce moment après les Bell & Ross conçues pour l’écurie Renault Sport Formula One Team. Le disque de la petite seconde et la réserve de marche à 2h30 s’habillent de bleu, rouge et vert. Le pont en saphir du compteur des minutes reprend la typographie du compte-tours de la voiture de course. La H4 Panis-Barthez Compétition intègre à 6 heures un module de lumière LED mécanique qui illumine de bleu le cadran, très utile pendant la course des 24 Heures du Mans. Les heures rétrogrades sont indiquées par le spectaculaire fluide vert fluorescent. Les deux soufflets en alliage propulsant le fluide des heures rappellent les pitons d’un moteur de course.

HYT H4 Panis-Barthez Compétition
HYT H0 Orange

Le calibre mécanique exclusif HYT à remontage manuel a fait l’objet de sept brevets. Il tourne à 28800 alternances par heure et offre une confortable réserve de marche de 65 heures. Ses ponts sont anglés à la main et décorés de Côtes de Genève. Enfin, le bracelet en caoutchouc noir est renforcé par du tissu technique Nomex, une fibre synthétique de hautes performances qui est utilisée dans les tenues des pilotes automobiles.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Boîtier : 51 mm de diamètre, titane DLC noir, finitions brossées, microbillées et satinées, étanche à 50 mètres, verre saphir bombé traité antireflet sur la face intérieur, fond muni d’une glace saphir métallisé et vissé, dôme en titane DLC à 6h, deux couronnes en titane DLC vissées et surmoulées de caoutchouc noir ;
Cadran : squelette, heures rétrogrades indiquées par un fluide fluorescent vert blanc, compteur des minutes en saphir avec aiguille luminescente à 12h, compteur de la petite seconde en saphir à 9h30, indicateur de la réserve de marche en saphir à 2h30, module mécanique de lumière bleue à 6h ;
Mouvement : calibre exclusif HYT à remontage manuel, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), 35 rubis, réserve de marche de 65 heures ;
Fonctions : heures fluidiques rétrogrades, minutes, petites secondes ;
Bracelet : caoutchouc noir avec intégration centrale en NOMEX, boucle déployante en titane DLC noir.

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