Actualité Kia

Kia Stinger GT : La plus puissante des Kia

Présentation Kia Stinger GT - Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT - Joris Clerc

C’est à Milan que Kia a dévoilé, pour la première fois en Europe, sa nouvelle Stinger GT, forte de 365 chevaux. Elle est la première voiture de grand tourisme de la marque, mais aussi la plus puissante.

Présentation Kia Stinger GT - Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT – Joris Clerc

D’une volonté née au début des années 2010, avec les premières esquisses du Concept GT, Kia a montré son souhait de développer une voiture de grand tourisme. Préfigurant un potentiel futur modèle de la marque, le Concept Stinger GT4 apparait en 2014, c’est son nom qui sera retenu pour la première GT de la firme coréenne, évoquant la vitesse et l’enthousiasme présentes dans le modèle de série.

Kia Concept GT (2011)
Kia Concept GT (2011)
Kia Concept GT (2011)
Kia Concept GT (2011)
Kia Concept GT (2011)
Kia Concept GT (2011)
Kia Concept GT (2011)
Kia Concept GT (2011)
Kia Concept GT4 Stinger
Kia Concept GT4 Stinger
Kia Concept GT4 Stinger

Une véritable voiture plaisir ?

Le modèle présenté dans les locaux de East End Studio Milano est une Stinger GT forte de son V6 3,3L bi-turbo de 365 chevaux et de 510 Nm de couple. Cette Kia se veut être une voiture plaisir ! Son designer, Gregory Guillaume, décrit la philosophie de ce modèle par le terme “passion“, et pour cause : malgré un son quelque peu décevant, ce véhicule est une propulsion (disponible en transmission intégrale – sur option), équipée de freins Brembo et atteint le 0 à 100 km/h en 5″1. Il est à noter que l’un des ingénieurs à l’origine de la conception et du développement de cette Stinger GT n’est autre qu’Albert Biermann, ex-ingénieur du département “M” de BMW. C’est d’ailleurs lui qui a souhaité développer ce modèle sur le mythique Nürburgring.

Présentation Kia Stinger GT - Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT – Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT - Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT – Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT - Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT – Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT - Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT – Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT - Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT – Joris Clerc

Un design plus agressif !

Durant cette soirée, nous avons également pu échanger avec Gregory Guillaume, le designer de cette voiture de grand tourisme, entre élégance et puissance. Il a travaillé sous la houlette du grand Peter Schreyer, président et chef du design de Kia Motors, à qui l’on doit de nombreux modèles emblématiques de chez Audi, Volkswagen, Hyundai ou bien sûr, Kia.

Reprenant le “tiger nose” commun aux modèles Kia, cette Stinger GT adopte un design plus sportif, avec un bouclier avant sculpté et aérodynamique, des ailes larges, des prises d’air sur les côtés et sur le capot, complété par des jantes 19 pouces. Au cours de notre discussion, Gregory Guillaume nous a avoué que l’angle qu’il préférait sur ce nouveau modèle était le 3/4 arrière car c’est de ce point de vue que l’on observe le mieux la largeur des ailes.

Une fois à bord, les sièges enveloppant en cuir Nappa vous accueillent parfaitement dans un confort appréciable, notamment sur les longs trajets. Installé à l’arrière, la place aux jambes est agréable et la hauteur est suffisante pour un adulte de grande taille. J’avouerais toutefois être un peu déçu par l’intérieur, s’inspirant de ses congénères allemandes de chez Mercedes (planche de bord, écran, porte) ou encore Audi (aérateurs, …).

Gregory Guillaume - Joris Clerc
Gregory Guillaume – Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT - Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT – Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT - Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT – Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT - Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT – Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT - Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT – Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT - Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT – Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT - Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT – Joris Clerc

La Stinger, une voiture pour l’Europe ?

Dévoilée au Salon de Détroit (NAIAS) il y a quelques semaines, la Stinger GT montre la volonté de Kia à vouloir s’imposer sur le sol américain. Avec des prix attractifs et des motorisations intéressantes, ce modèle sera sans doute grandement apprécié par la clientèle américaine.

Concernant l’Europe, c’est ici que la Stinger GT a fait ses débuts avant d’être présentée au public au Salon de Genève en mars prochain. Sur un segment de marché dominé par les voitures allemandes, la “petite” coréenne arrivera-t-elle à se faire une place ? Elle sera disponible en motorisation diesel en Europe : un 4 cylindres 2,2L de 200 chevaux, venant compléter une gamme essence comprenant un 4 cylindres 2,0L de 255 chevaux et le fameux V6 3,3L de 365 chevaux.

Présentation Kia Stinger GT - Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT – Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT - Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT – Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT - Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT – Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT - Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT – Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT - Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT – Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT - Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT – Joris Clerc
Martin Solveig - Joris Clerc
Martin Solveig – Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT - Joris Clerc
Présentation Kia Stinger GT – Joris Clerc

Concernant le prix de vente européen, aucune information ne nous a été communiqué. Il faudra sûrement patienter jusqu’à Genève pour avoir la réponse !

Crédit photo @ Joris Clerc