L’Audi Avant RS2 en visite au Musée Porsche
Audi Historique Porsche

L’Audi Avant RS2 en visite au Musée Porsche

Audi Avant RS2
Audi Avant RS2

Lors de son lancement sur le marché en 1994, c’était le break le plus rapide au monde et en même temps la première Audi à franchir la barre des 250 km/h. L’Audi Avant RS2 séduit ses aficionados en tant que voiture familiale sportive offrant beaucoup d’espace et une expérience de conduite… assez spéciale. Le véhicule a été développé en collaboration par Audi et Porsche, représentant la tradition de développement externe de Porsche, qui s’étend sur plus de 90 ans.

Ferdinand Porsche a établi son bureau d’études à Stuttgart en 1931. Depuis, le nom Porsche est étroitement lié aux projets de développement des clients. Cette tradition a été poursuivie avec succès par Porsche Engineering, une filiale à cent pour cent de Porsche AG, fournissant des solutions innovantes et un haut degré d’expertise en numérisation. Alors qu’Audi, basée à Ingolstadt, cherchait à renforcer son image avec la RS2 et à suivre le rythme de la BMW M3, qui rivalisait dans le même segment de véhicule. Porsche a ainsi pu continuer à employer son équipe dans des périodes économiquement difficiles, grâce au développement externe des projets comme celui-ci.

Audi Avant RS2
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Il va sans dire qu’un autre objectif, officieux celui-là (!), était de transmettre la légende Porsche aux acheteurs Audi. Vingt-cinq ans après la production de la première RS Avant (lire ici), Ralf Friese, historien d’entreprise chez Audi, a rencontré Michael Hölscher, chef du projet RS2 chez Porsche à l’époque. Friese est venu d’Ingolstadt avec un exemplaire RS2, teinte « Tropic Green » et le Musée Porsche a fourni, pour cette sortie, la 911 (génération 964) coloris « Viola Metallic ». Les composants des générations de 911 type 964 (lire ici) et 993 (lire ici), tels que les clignotants, les phares antibrouillards et la barre lumineuse 3ème feux stop, ont tous été transférés sur la RS2.

Audi Avant RS2
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Audi Avant RS2
Audi Avant RS2

« Quelques années auparavant, Porsche a cocréé le modèle 500 E avec Mercedes-Benz et cela avait renforcé notre profil en tant que prestataire de services de développement grâce à des résultats de haute qualité. Aujourd’hui, la marque peut se prévaloir de 90 ans de développement client », a expliqué Hölscher, qui travaille chez Porsche depuis 32 ans. En 1993, Audi a annoncé le break de sport hautes performances RS2 au salon international de l’automobile IAA de Francfort-sur-le-Main et la voiture a déjà été lancée en mars 1994 – à temps – malgré un calendrier et un budget serré.

Une situation gagnant-gagnant en des temps économiquement difficiles. « Je suis ravi de pouvoir conduire cette belle voiture aujourd’hui. Avec un nombre de production relativement faible de 2 891 unités, c’est un spectacle rare de nos jours », a expliqué Hölscher. Il a expliqué comment son équipe a produit la RS2 dans le bâtiment historique de Rössle, le même bâtiment dans lequel la Mercedes-Benz 500 E a été construite – un véhicule qui célèbre son 30ème anniversaire cette année. Audi a fourni des pièces de carrosserie peintes et des pièces complémentaires et Porsche s’est occupé du reste.

Audi Avant RS2
Audi Avant RS2
Audi Avant RS2
Audi Avant RS2

« Nous étions responsables des nouvelles pièces et des services de développement, tandis qu’Audi s’occupait des pièces de carrosserie et des composants pouvant être transférés d’autres modèles. Une collaboration passionnante qui n’a apporté que des avantages aux deux entreprises », a résumé l’ancien chef de projet global.

Le moteur cinq cylindres en ligne 2,2 litres turbo de 315 ch et 410 Mm avec sa transmission intégrale était particulièrement controversé : « À l’époque et à ce jour, le puissant décalage du turbocompresseur basé sur la conception met le conducteur sous une certaine pression. Bon nombre de conducteurs n’étaient pas très friands de la poussée soudaine, tandis que les fiers propriétaires de RS2 ont toujours aimé le turbocompresseur. Les caractéristiques de réponse du moteur turbocompressé sont sensationnelles, surtout à partir de la plage de régimes inférieurs », précise Hölscher.

Audi Avant RS2
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Hölscher a apprécié ce voyage dans le temps à bord de la RS2, répertoriant les pièces Porsche qui ont été intégrées à l’Audi ou développées de toutes pièces à Zuffenhausen : les jantes alliage 17″ issues de la Cup, les rétroviseurs extérieurs avec un nouveau design de base de rétroviseur, les freins hautes performances rouges caractéristiques, le lettrage Porsche dans le logo RS en tant que nouveau composant, les pare-chocs avant et arrière, la barre semi-lumineuse, les cadrans et les ouvre-portes. « Environ 20% de la RS2 provient de Porsche », a estimé Hölscher. Son équipe a fondamentalement repensé le moteur avec de nouvelles pièces. « Nous avons trouvé essentiel de rendre le caractère Porsche immédiatement perceptible et les associations claires. »

« La RS2 a été la première Audi à ne pas être limitée électroniquement, même si elle a atteint des vitesses de plus de 250 km/h. L’échelle du compteur de vitesse va jusqu’à 300 km/h, mais la vitesse de pointe du véhicule est de 262 km/h », a expliqué l’historien, qui travaille chez Audi Tradition depuis 14 ans. La RS2 Avant effectue le 0 à 100 km/h en 5,4 sec.

Audi Avant RS2
Audi Avant RS2

« La sortie était très amusante. Cela semblait être du bon vieux temps, il y a plus d’un quart de siècle. C’est merveilleux de voir comment cette voiture peut encore suivre les modèles contemporains. Et il le fait de façon très sportive ! » a déclaré Hölscher, résumant ce qui était autrefois le break sportif le plus rapide du monde, un véhicule que certains passionnés appellent encore aujourd’hui « Audi Porsche RS2 ».

Source CP Porsche

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