Mazda MX-5 NM Concept, la monoplace de Gorgona Cars
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Mazda MX-5 NM Concept, la monoplace de Gorgona Cars

Mazda MX-5 NM - Gorgona Cars
Mazda MX-5 NM - Gorgona Cars

A l’occasion du méga-rallye rassemblant 707 Mazda MX-5, toutes générations confondues, sur le circuit de Modene en Italie, Gorgona Car a présenté une nouvelle incarnation de la « Miata » : la MX-5 NM. Ce concept, destiné à être produit en petite série, est une MX-5 NA (donc de 1ère génération) convertie en monoplace, d’où son patronyme NM pour « Naked Monoposto ». Avec 830 kg sur la balance, le 1,6L 115 ch d’origine est remplacé par le dernier moteur de la MX-5 ND : le Skyactiv-G 2.0L de 184 ch !

En ce « Mazda Day », dimanche 18 septembre sur le circuit de Modene en Italie, il manque 80 MX-5 pour atteindre le chiffre symbole de 787 pour la marque japonaise (lire ici). Mais réunir 707 MX-5 lors de ce rallye est une performance, battant le record néerlandais, établi en 2013, avec 683 voitures. Lors de cet évènement, il y eu aussi un lancement, fruit de la passion d’Omar Abu Eideh, journaliste automobile, et de David Galliano, un ingénieur automobile. Leur partenariat s’appelle « Gorgona Cars » et le premier fruit de leur travail est la MX-5 NM Concept, NM pour « Naked Monoposto ». Il s’agit de la transformation en monoplace d’une MX-5 NA (lire notre essai ici), s’inspirant ainsi des voitures de course des années 1950. Mais en ce qui concerne le groupe motopropulseur, il est moderne puisqu’il est entièrement repris de la dernière génération ND de MX-5 (lire notre essai ici).

Mazda MX-5 NM - Gorgona Cars
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Mazda MX-5 NM – Gorgona Cars – Abu Eideh/Galliano/Yamamoto

L’idée, qui suscite déjà beaucoup d’intérêt chez les passionnés et les collectionneurs, est d’homologuer la MX-5 NM Concept pour un usage routier et de la produire en petite série ! L’objectif premier de la transformation est d’obtenir un plaisir de conduite très élevé, « comme autrefois », orienté vers la perception des sensations que peut donner une voiture à transmission mécanique, avec moteur longitudinal et propulsion arrière avec autobloquant. Mais, pour garder des performances actuelles, rien ne vaut que de combiner cette monoplace avec le groupe motopropulseur de la MX-5 ND, le 2.0L d’une puissance de 184 ch à 7 000 tr/min et 205 Nm de couple à 4 000 tr/min, placé particulièrement vers l’arrière pour optimiser la répartition du poids, entre les essieux avant et arrière. Poids de l’ensemble, avec la boite de vitesses à 6 rapports et différentiel de la ND : 830 kg. C’est 125 kg de moins que la MX-5 NA d’origine avec son 1,6L de 115 ch et ses 135 Nm.

Mazda MX-5 NM - Gorgona Cars
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En 1995, Mazda dévoile la Miata « M Speedster », dotée d’un pare-brise abaissé et des bosses aérodynamiques placées derrière le conducteur et le passager. Ce concept évoluera en 2000, avec la Miata « Mono-Posto », présentée au SEMA Show à Las Vegas : il est basé sur la MX-5 NB de deuxième génération. Le pare-brise est remplacé par un carénage aérodynamique, un tonneau rigide recouvre le compartiment passager et les portes deviennent plus petites.

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Défini comme « Naked Monoposto », cette MX-5 NA très spéciale a été allégé, avec la suppression de tout le superflu : capot en aluminium, petit pare-brise pour protéger l’instrumentation issue de la ND, bosse aérodynamique derrière la tête du pilote équipée d’un arceau de sécurité (construit selon les critères du sport automobile), carénage sur tout le côté droit masquant la zone anciennement passager, découpe des portes modifiées avec seuil rehaussé et renforcé, intérieur dépouillé. La calandre avant a été légèrement agrandie et la base de l’ancien pare-brise abaissée au bénéfice du refroidissement moteur. Le capot du coffre est doté d’un renfort intégré, donnant une impulsion à la silhouette : il s’inspire du capot arrière de la Mazda M2-1006 de 1992 « CobraSter ». Le concept MX-5 NM comprend également un fond plat ainsi qu’un diffuseur arrière. A noter le splitter avant et les nouveaux rétroviseurs latéraux. Tous les détails de carrosserie chromés d’origine sont peint en noir mat. Les jantes en alliage léger sont les iconiques et très légères 15″ Enkei RPF1, équipées de pneus Yokohama A052 de taille 205/55.

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Les intérieurs sont garnis d’Alcantara – tableau de bord, panneaux de porte et coussins de siège – et équipés de ceintures de sécurité à quatre points. Pas de radio, pas de climatisation. Il n’y a que le siège racing monocoque RCC, le petit volant de Momo, le pédalier et le levier de boîte de vitesses : tout ce dont un pilote passionné a besoin.

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Le châssis a également subi de profondes modifications pour offrir une bonne rigidité obtenue principalement avec un seuil renforcé, le bord supérieur du seuil atteint environ la moitié de la hauteur de la porte d’origine, ainsi que des nouveaux longerons en acier qui reprennent le forme de ceux d’origine et des cadres soudés sous la caisse. Comme sur les voitures de course, les différentes parties du châssis prévoient des soudures de renfort supplémentaires. A tout cela s’ajoutent les barres de renfort avant et arrière, de manière à doubler les valeurs de rigidité de la MX-5 NA d’origine. Le tonneau rigide de l’habitacle et les superstructures associées sont en matériau composite. L’équipement comprend des combinés filetés sportifs, réglables en détente et en compression, et un nouveau système de freinage.
En option, il est possible de commander le capot, les ailes avant et les portes en fibre de carbone. Également disponible en supplément, un kit de mise à niveau moteur de 225 ch à 7800 tr/min et 225 Nm à 4350 tr/min.

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La version routière coûtera (hors MX-5 NA en tant que voiture donneuse) de 70 000 euros HT !

Source CP Gorgona Cars.

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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