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McLaren 765LT : Que reste t il à la Senna ?

McLaren 765LT
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Malgré l’annulation du Salon de Genève, McLaren a dévoilé la très attendue version “Long Tail” (longue queue) de la 720S, la 765LT nouveau modèle dans la gamme “Super Series”. Avec la 765LT, le constructeur de Woking démontre la quintessence de son savoir faire en produisant une supercar (encore plus) légère et puissance : que reste t il aux concurrentes, mais également à d’autres modèles de la marque ? 765 ex. seulement, 765 ch pour 1,3T, 1,75 kg/ch, le 0 à 200 km/h en 7,2 sec et le 200 à 0 km/h en moins de 110 m, des chiffres qui affolent la raison et la passion.

90 ch et 100 Nm de plus que la 675LT

Le dernier modèle LT des Super Series était la superbe 675LT (lire ici). La 765LT gravit un échelon avec 90 ch et 100 Nm de plus. Le V8 4.0L biturbo M840T – 45 ch et 30 Nm de plus que la 720S (lire ici) – développe ici une puissance de 765 ch (à 7 500 tr/min) et 800 Nm (à 5 500 tr/min), une valeur de couple d’ailleurs identique à la Senna. Ce bloc est associée à la boite de vitesses robotisée SSG à 7 rapports à double embrayage, à la démultiplication 15% plus courte, proposant les modes Comfort, Sport et Track (gestion plus rapide pour le circuit).

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McLaren a surtout travaillé sur le châssis et l’aérodynamique. La masse a été réduite de 80 kg (poids en ordre de marche), avec fluides et 90% carburant, passant de 1419 à 1339 kg, soit 54 kg (poids à sec) passant de 1283 à 1229 kg : jantes -22 kg, baquets racing en carbone -18 kg, vitres amincies et/ou en polycarbonate -6 kg, ligne d’échappement en titane à 4 sorties -3,8 kg (-40% vs l’acier), batterie lithium-ion -3 kg, système Hi-Fi -1,5 kg. Sur demande et gratuitement, McLaren peut aussi supprimer la climatisation -10 kg et les panneaux d’habillages en carbone -17 kg ! Même Lotus n’aurait pas fait mieux. En option, McLaren propose – venant de son nouveau centre de Sheffield – le capot, les ailes et les portières en carbone.

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Longue à l’avant

Indiquée comme “longue queue”, la McLaren 765LT s’allonge de 57 mm par rapport à la 720S, mais seulement 10 mm à l’arrière. En effet, c’est sur la partie avant que cette différence est la plus notable, avec notamment un spoiler en carbone plus proéminent. Au niveau aéro, la pack comprend – outre le nouveau spoiler avant – un ensemble en carbone revu : à l’avant extracteurs sur les ailes et ailettes, bas de caisse latéraux, à l’arrière diffuseur agrandi et nouvel aileron actif (3 positions). Ce dernier apporte 25% d’appuis supplémentaires et jusqu’à 60% au freinage.

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A noter que la garde au sol a été abaissée de 5 mm et la voie élargie de 6 mm à l’avant. Les ressorts d’amortisseurs sont raidis de 10% et la gestion hydraulique des suspensions a été revu (pas d’autobloquant ni de barres antiroulis, spécificité McLaren). La 765LT est chaussée en série de pneumatiques Pirelli Trofeo R, avant 245/35/R19 93Y et arrière 305/30/R20 103Y. Les jantes de 19 (x9J) et 20 (x11J) pouces accueillent des disques de freins carbone-céramique de 390 mm à l’avant et 380 mm à l’arrière, avec étriers en alu forgé à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière. Pour les pistards, McLaren propose en option les disques carbone-céramique de la Senna qui nécessitent 7 mois de fabrication, soit une durée sept fois plus longue que les carbone-céramique de série !

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Les performances sont dignes des caractéristiques techniques : 0 à 100 km/h en 2,8 sec (-0,1 sec vs 720S), 0 à 200 km/h en 7,2 sec (-0,6 sec), VMax 330 km/h (-11 km/h), freinage de 100 à 0 km/h en 29,5 m et 200 à 0 km/h en moins de 110 m. Le tarif de base, hors option, n’a pas encore été communiqué.

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Source CP McLaren

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