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Porsche 718 Boxster et Cayman T : Sensations augmenTées

Porsche Boxster/Cayman 718 T

Quatrième version des gammes 718 Boxster et Cayman, voici le modèle T – pour Touring – qui s’intercale entre les 718 (300 ch/380 Nm) et 718 S (350 ch/420 Nm), le 718 GTS (365 ch/430 Nm) chaperonne le tout. Au menu de cette version 718 T, la même recette que pour la 911 T : bloc d’accès gamme, boîte de vitesses manuelle 6 rapports (PDK en option), suspension abaissée de 20 mm, répartition du couple (Porsche Torque Vectoring), différentiel à glissement limité (essieu arrière), pack Sport Chrono et une dotation allégée.

Dynamisme ressenti pour performances identiques

Cette version 718 T qui se veut “allégée” est elle au final moins lourde que la 718 de base ? Que neni, sa masse augmente de de 15 kg, passant de 1335 à 1350 kg (BVM) et de 1365 à 1380 kg (PDK). En effet, il a fallu compenser le poids des nouveaux filtres à particules… nouvelles normes anti-pollution WLTP obligent. La suppression du système d’infodivertissement (qui peut être rajouté sans supplément de prix), les jantes de 20 pouces en alliage léger et les sangles d’ouverture de portes n’ont pas suffit à obtenir un résultat neutre sur la balance.

Porsche Boxster/Cayman 718 T
Porsche Boxster/Cayman 718 T
Porsche Boxster/Cayman 718 T

Dommage car la fiche technique est plutôt sympa : suspension active PASM abaissée de 20 mm (c’est une première pour les 718), répartition du couple (Porsche Torque Vectoring), différentiel à glissement limité mécanique sur l’essieu arrière et pack Sport Chrono. Les vibrations du moteur sont atténuées par la présence du système PADM. Le 4 cylindres Porsche 2.0L turbo de 300 ch et 380 Nm, ainsi pourvu, permet d’aborder le 0 à 100 km/h en 5,1 sec (4,7 sec avec la boîte PDK) et la VMax 275 km/h, soit les mêmes valeurs que la 718 de base. Les modes Sport et Sport Plus activent la fonction double-débrayage automatique à la descente des rapports.

Porsche Boxster/Cayman 718 T
Porsche Boxster/Cayman 718 T
Porsche Boxster/Cayman 718 T

Niveau look, les 718 T se reconnaissent, en plus des jantes de 20 pouces, par leurs coques de rétroviseurs extérieurs “Gris Quartz”, leurs monogrammes specifiques apposés sur leurs flancs, leur échappement sport à doubles sorties noires chromées en position centrale. Différents coloris sont proposés : Noir, Rouge Indien, Jaune Racing, Blanc, Blanc Carrera métallisé, Noir Intense métallisé, Argent GT métallisé, Orange Fusion et Bleu Miami. L’intérieur se dote de sièges drapés de tissus avec monogramme 718 sur les appuie-tête et disposant de deux positions de réglage électrique.

Porsche Boxster/Cayman 718 T
Porsche Boxster/Cayman 718 T
Porsche Boxster/Cayman 718 T
Porsche Boxster/Cayman 718 T

Côté tarif, c’est cadeau car la version 718 T est 5 à 10 % moins cher, à dotation comparable, que la version 718 de base “optionnée” des équipements cités ci-dessus : 67 250 € pour le Boxster et 65 210 € pour le Cayman.

Porsche Boxster/Cayman 718 T
Porsche Boxster/Cayman 718 T
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Source CP Porsche

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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