Actualité Horlogerie / Montres

Résumé de l’actualité horlogère estivale

B.R.M DDF12-44-SQ
B.R.M DDF12-44-SQ

Soleil, chaleur, mer, plage. Vous avez profité d’un bel été ensoleillé et chaud. Pendant ce temps-là, l’actualité horlogère liée à l’automobile ne s’est pas arrêté ! Voici un résumé de ce que vous avez (peut être) manqué cet été !

Armin Strom Max Chilton Edition Edge Double Barrel

Armin Strom Max Chilton Edition Edge Double Barrel
Armin Strom Max Chilton Edition Edge Double Barrel

La manufacture indépendante Armin Strom a présenté en l’honneur de son ambassadeur Max Chilton, ancien pilote de F1, la montre Max Chilton Edition Edge Double Barrel. Une série limitée à 8 pièces qui vient célébrer sa participation au championnat nord-américain Verizon IndyCar Series 2016. Elle se distingue par son cadran décentré, ouvert sur me mouvement en son centre, et son puissant boîtier en acier traité PVD noir de 46,80 mm de diamètre surmonté d’une lunette rehaussée d’une série de cutouts. Le compteur de la petite seconde reprend le chiffre “8” de la voiture du pilote. Le moteur est un calibre de manufacture ARM16 à remontage manuel muni d’un double barillet affichant 8 jours de réserve de marche. Lire la revue de cette montre.

B.R.M fête les dix ans de son emblématique R50

B.R.M R50
B.R.M R50

B.R.M célèbre cette année le 10e anniversaire de son emblématique montre R50, une montre au boitier surdimensionné de 50mm de diamètre et un mouvement qui se distingue par son architecture évoquant un moteur de moto. A cette occasion, la manufacture produit deux séries limitées exclusives à 15 pièces chacune disponibles au choix avec un boîtier en titane traité PVD bleu ou noir. : les R50-VT-TR (version rouge) et R50-VT-TJ (version jaune).

B.R.M DDF12-44-SQ

B.R.M DDF12-44-SQ
B.R.M DDF12-44-SQ

B.R.M étoffe sa collection de montres sportives d’une nouvelle pièce inspirée par un disque de frein de compétition. Le chronographe DDF12-44-SQ. se distingue par son étonnante lunette reprenant la forme d’un disque de frein pincé par un étrier de frein à 4 pistons servant de support de couronne. Elle est fixée sur un boitier de 44 mm de diamètre en titane. Le cadran squelette tricompax offre une vue sur le calibre automatique ayant 46 heures de réserve de marche. Disponible en quatre coloris : rouge, orange, jaune et blanche.

Chopard Superfast Chrono Porsche 919 Black Edition

Chopard Superfast Chrono Porsche 919 Black Edition
Chopard Superfast Chrono Porsche 919 Black Edition

Chopard est le partenaire horloger et chronométreur officiels de l’écurie Porsche Motorsport depuis son retour en endurance en 2014. A l’occasion de l’édition 2016 des 24 Heures du Mans, la manufacture a présenté une nouvelle édition de son chronographe dédié à la Porsche 919 : le Superfast Chrono Porsche 919 Black Edition. Une série limitée « full black » de 100 pièces qui symbolise également la 18e victoire du constructeur allemand. Boîtier de 45 mm en titane noirci par traitement DLC (Diamond-Like Carbon), couronne et poussoirs de chrono surmoulés de caoutchouc noir et rouge, cadran tricompax noir mat traversé par deux bandes striées évoquant un diffuseur arrière et rehaussé du logo « 919 » rouge, bracelet en caoutchouc noir et mouvement de manufacture Chopard 03.05-M automatique – certifié chronomètre par le COSC – avec fonction chronographe flyback.

Frédérique Constant Vintage Rally « Peking to Paris »

Frédérique Constant Vintage Rally Peking to Paris 2016
Frédérique Constant Vintage Rally Peking to Paris 2016

La manufacture horlogère suisse Frédérique Constant est le chronométreur officiel de l’édition 2016 du rallye transcontinentale Pékin-Paris, un périple de plus de 13000 kilomètres parti de Pékin le 12 juin dernier et arrivé le17 juillet sur une place Vendôme ensoleillée à Paris. Pour célébrer ce partenariat, elle a dévoilé la montre Vintage Rally “Peking to Paris”, une belle édition limitée en acier au design classique produite à 2888 pièces. Deux exemplaires ont été remis aux vainqueurs de l’épreuve.

Frédérique Constant Vintage Rally Healey

Frédérique Constant Vintage Rally Healey 2016
Frédérique Constant Vintage Rally Healey 2016

Frédérique Constant est depuis plusieurs années le partenaire des rassemblements internationaux des propriétaires et passionnés des célèbres voitures de la marque anglaise Austin Healey, Elle lui consacre une collection de montres classiques et sportives Vintage Rally Healey qui s’enrichit de trois nouvelles pièces produites chacune à 2888 exemplaires numérotés. Boîtier de 40 mm de diamètre en acier inoxydable ou plaqué or rose sur bracelet en cuir, cadran épuré gris foncé ou argenté rehaussé d’un cercle bordeaux ou gris foncé et signé « Healey » dans une typographie à l’ancienne, aiguilles et les index plaqués or rose ou perlés noirs, guichet de date à 3 heures. Le calibre FC-303 à remontage automatique tourne à 28800 alternances par heure et est doté d’une réserve de marche de 38 heures. Le tout est présenté dans un superbe coffret en bois contenant un modèle réduit à l’échelle 1/18e d’une Austin Healey 3000.

H. Moser & Cie Endeavour Small Seconds et Venturer Small Seconds “Rolls-Royce Enthusiasts’ Club Limited Edition”

H. Moser & Cie Rolls Royce Enthusiasts’ Club (RREC) de Suisse
H. Moser & Cie Rolls Royce Enthusiasts’ Club (RREC) de Suisse

La maison indépendante H. Moser & Cie a réalisé trois éditions limitées raffinées en or blanc pour les membres du Rolls-Royce Enthusiast’s Club suisse en l’honneur des meilleures voitures au monde : les Endeavour Small Seconds et Venturer Small Seconds “Rolls-Royce Enthusiasts’ Club Limited Edition”. Ces trois séries limitées en or blanc de 73 pièces multiplient les références à Rolls Royce avec la finition du mouvement évoquant la grille de radiateur d’une Rolls, motif repris sur le compteur de la petite seconde rehaussé du sigle du RECC.

Oris Artix GT Chronograph 2016

Oris Artix GT Chronograph 2016
Oris Artix GT Chronograph 2016

Oris étoffe sa collection sportive Artix GT d’un nouveau chronographe qui offre un original « compte à rebours vertical » rappelant la procédure de départ des grand prix de F1. Le Oris Artix GT Chronograph emporte dans son boîtier en acier de 44 mm un calibre automatique Oris 744 qui intègre une fonction « compte à rebours de 5 secondes » qui s’affiche dans le compteur de la petite seconde par cinq carrés devenant rouge les uns après les autres toutes les secondes avant d’arriver à 15, 30, 45 et 60 secondes.

Oris Audi Sport Limited edition III

Oris Audi Sport Limited Edition III
Oris Audi Sport Limited Edition III

Chronométreur officiel d’Audi Sport en championnat du monde d’endurance (WEC) depuis 2014, Oris s’affiche sur les puissants prototypes hybrides R18 e-Tron. A l’occasion des derniers 24 Heures du Mans, la manufacture a dévoilé le 3e opus de sa collection exclusive conçue pour l’écurie allemande : le chronographe Oris Audi Sport Limited edition III. Cette édition limitée à seulement 500 pièces, intègre la nouvelle fonction « compte à rebours vertical » exclusive. Sa présentation « full black » résolument sportive se distingue par un boîtier de 44 mm diamètre en acier traité DLC surmonté d’une lunette rotative en céramique noire, un cadran intégralement noir rehaussé de touches de rouge et un bracelet en caoutchouc noir perforé.

Ralph Lauren RL Automotive 39mm

Ralph Lauren RL Automotive 39mm
Ralph Lauren RL Automotive 39mm

La manufacture a présenté cet été une nouvelle version compacte de sa montre créée en hommage à la célèbre Bugatti Type 57SC Atlantic Coupé dont Ralph Lauren est l’heureux propriétaire d’un des quatre exemplaires existant au monde. La collection Automotive dédiée au plaisir automobile s’étoffe de la montre RL Automotive 39mm.

Elle reprend la fameuse lunette en loupe d’amboine inspirée du tableau de bord et du volant de la mythique voiture. Le boitier en acier inoxydable noir grenaillé passe de 45 mm à 39 mm de diamètre, plus discret et plus classique. Derrière la glace saphir convexe traitée antireflet, le cadran noir mat est rehaussé de chiffres et d’aiguilles beiges recouvertes de Superluminova. La petite seconde s’affiche dans un petit compteur à 6 heures. Visible par le fond transparent avec verre saphir fumé, le calibre RL300-1 à remontage manuel a été conçu spécialement par Jaeger-LeCoultre pour Ralph Lauren. Tournant à 28800 alternances par heures, il offre 42 heures de réserve de marche.

TAG Heuer Formula 1 James Hunt Limited Edition

TAG Heuer chronographe Formula 1 James Hunt Limited Edition
TAG Heuer chronographe Formula 1 James Hunt Limited Edition

TAG Heuer, partenaire horloger officiel du Festival of Speed de Goodwood, a dévoilé pour son édition 2016 une série spéciale en l’honneur de James Hunt, légende du sport automobile, et du 40e anniversaire de son titre de champion du monde de Formule 1 : le chronographe Formula 1 James Hunt Limited Edition. Cette nouvelle série spéciale est disponible en deux versions avec bracelet NATO ou acier sur un boîtier en acier de 43 mm de diamètre surmonté d’une lunette en aluminium noir portant une échelle tachymétrique. Le fond plein vissé est décoré d’une gravure spéciale avec la signature du pilote alors que le cadran est traversé par une bande tricolore rouge-bleu-jaune, la même qui décorait la combinaison du pilote anglais en 1976. Calibre à quartz avec fonction chronographe précis au 1/10e de seconde.

TAG Heuer Carrera Heuer 01 et Formula 1 « Indy 500 Special Edition »

TAG Heuer Carrera Heuer 01 « Indy 500 Special Edition »
TAG Heuer Carrera Heuer 01 « Indy 500 Special Edition »

TAG Heuer, chronométreur officiel des 500 miles d’Indianapolis, célèbre la 100ème édition de cette course mythique par l’édition de deux séries spéciales de ses montres de pilotes les plus emblématiques : les Carrera Heuer 01 et Formula 1 « Indy 500 Special Edition ».

Célébrant la course automobile, le chronographe Formula 1 « Indy 500 Special Edition » se distingue par son boîtier de 43 mm en acier poli et satiné étanche à 200 mètres surmonté d’une lunette gravée de l’inscription « Indy 500 » en rouge que l’on retrouve également gravée sur le fond de boite, un cadran tricompax orné du logo TAG Heuer et un calibre à quartz Ronda 5040 D avec fonctions chronographe précis au 1/10e de seconde et date.

Le chronographe Carrera Heuer 01 « Indy 500 Special Edition » se reconnait à son boitier de 45 mm de diamètre avec une lunette fixe en acier revêtu de carbure de titane noir satiné gravée « Indy 500 » en rouge, marquage que l’on retrouve sur le fond de boite, un cadran squeletté tricompax orné du logo de la course dans le compteur de la petite seconde, un bracelet en caoutchouc micro-perforé. Calibre de manufacture Heuer 01 tournant à la haute fréquence de 4 Hz et offrant une réserve de marche de 50 heures.

Tissot PRS 516 Quartz Chronograph et PRS 516 Automatic Gent pour Alpine 24 Heures du Mans 2016

Tissot PRS516 Powermatic 80 Alpine 2016
Tissot PRS516 Powermatic 80 Alpine 2016

Tissot, partenaire officiel de l’écurie française Signatech-Alpine depuis 2015, a dévoilé deux nouvelles versions de son emblématique PRS 516 pour accompagner le prototype fermé A460 engagé aux 24 Heures du Mans 2016. Le chronographe à quartz PRS 516 Quartz Chronograph et la montre automatique PRS 516 Automatic Gent se distinguent par leur livrée noire soulignée discrètement de bleu, comme la carrosserie du prototype Alpine. Boitier de 42 mm de diamètre en acier traité PVD noir, étanche à 100 mètres, surmonté d’une lunette en carbone noir, avec joint d’étanchéité bleu, bracelet « racing » en caoutchouc noir, cadran en fibre de carbone muni d’index blancs et d’aiguilles luminescents et d’une aiguille centrale des secondes bleue, moteurs suisses : calibre à quartz ETA G10.212 et calibre automatique Powermatic 80.121 avec une réserve de marche de 80 heures.

Tissot PRS 516 Automatic Small Second

Tissot PRS 516 Automatic Small Second
Tissot PRS 516 Automatic Small Second

Tissot enrichit sa collection de montres sportives T-Sport avec la PRS 516 Automatic Small Second, une pièce au design rendu original par l’affichage de la petite seconde sectorielle dans trois compteurs de 20 secondes chacun visible dans trois guichets L’écoulement des secondes se matérialise par une petite aiguille rouge qui « passe » d’un guichet à l’autre. Cette pièce en acier de42 mm emporte un calibre automatique ETA 2825-2, offrant 38 heures de réserve de marche, rechargée par une masse oscillante en forme de volant sport à trois branches visible par le fond transparent.

Zenith El Primero Chronomaster “World Stratos Meeting edition”

Zenith El Primero Chronomaster "World Stratos Meeting Edition"
Zenith El Primero Chronomaster “World Stratos Meeting Edition”

Zenith est partenaire de l’ancien pilote de Formule 1 Erik Comas au sein du Zenith El Primero Stratos Team. Il participe au championnat FIA Européen des rallyes historiques au volant de la mythique Lancia Stratos HF. Fin juin s’est tenu le « Zenith El Primero Word Stratos Meeting » à Biella en Italie pour célébrer les 40 ans de la troisième victoire de la « reine des rallyes » au championnat du monde des rallyes. La manufacture a présenté à cette occasion la série limitée El Primero Chronomaster “World Stratos Meeting edition” produite à 40 exemplaires. Ce chronographe sportif en acier de 42 mm de diamètre est mû par le célèbre calibre automatique El Primero 4061 tournant à 36000 alternances par heure et certifié chronomètre par le COSC.

Zenith El Primero Chronomaster 1969 SRVA Edition

Chronomaster 1969 SVRA edition 2016
Chronomaster 1969 SVRA edition 2016

Zenith devient le chronométreur officiel de la Sportscar Vintage Racing Association (SVRA), la plus grande association américaine organisant des courses historiques dans toute l’Amérique du Nord. Ce partenariat est célébré par l’édition limitée El Primero Chronomaster 1969 SVRA edition produite à 100 pièces. Boitier en acier brossé de 42 mm de diamètre, fond transparent ouvert sur le calibre El Primero 4061, certifié chronomètre par le COSC, tournant à 36000 alternances par heure et assurant des mesures de temps précis au 1/10ème de seconde. Cadran “Open” tricompax doté d’une ouverture à 10 heures sur l’organe réglant du mouvement. Logo de la SVRA ornant le compteur à 6 heures. Bracelet en alligator doublé de caoutchouc.

Zenith El Primero Chronomaster 1969 Hero Cup Edition

Zenith Chronomaster 1969 HERO Cup edition 2016
Zenith Chronomaster 1969 HERO Cup edition 2016

Très engagée dans le milieu des courses automobiles historiques, Zenith a signé un accord avec la Historic Endurance Rallying Organisation (HERO), célèbre association anglaise organisant les plus grandes courses de voitures classiques au Royaume-Uni. Le gagnant de la HERO Cup se verra remettre un des 100 exemplaires de l’édition spéciale El Primero Chronomaster 1969 Hero Cup edition.

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous