Actualité Caterham Goodwood Revival

Goodwood Revival : Caterham Sprint Vintage 1960 en édition très limitée !

Caterham Sprint Vintage 1960
Caterham Sprint Vintage 1960

Au Goodwood Revival qui s’annonce ce week-end, Caterham présente une édition limitée à 60 exemplaires du modèle Sprint, avec un design rétro renouant avec le milieu des années 1960. La mode est au vintage, l’occasion était trop belle d’annoncer (avec un an d’avance) le 60ème anniversaire de la Seven, née en 1957 et conçue par le génial Colin Chapman fondateur de Lotus.

Caterham Sprint Vintage 1960
Caterham Sprint Vintage 1960

Avec la Caterham Seven Sprint Vintage 1960, le petit constructeur anglais – qui a racheté la licence de la Seven en 1973, après l’arrêt de la production l’année précédente par Lotus – lance une version commémorative qui devrait plaire aux puristes, les “Sevener”. Et c’est vrai qu’il y a de quoi tomber sous le charme ! Coloris extérieur/intérieur et motorisation, toutes fautes de goût et d’esprit ont été évité. La Sprint Vintage 1960 reprend le trois cylindres Suzuki 660 cm3 turbo d’une puissance de 80 ch (à 7000 tr/min) pour 107 Nm (à 3400 tr/min) du modèle “entrée de gamme” 165 (160 en Angleterre). Du “Light Is Right” à l’état pur avec ses 490 kg (!) lui permettant le 0 à 96 km/h (60 mph) en 6,5 sec soit 6,9 sec pour le 0 à 100 km/h et une VMax de 161 km/h. Pour mémoire, les Peugeot 208 GTi, Ford Fiesta ST ou Renault Clio RS, plus de deux fois plus puissantes, réclament entre 6,7 à 6,9 sec pour l’exercice du 0 à 100 km/h.

Parmi les éléments de design rétro spécifique à la Sprint Vintage 1960, les six coloris originaux de peinture 1966-1967 ont été retenu, ainsi que les ailes avant évasées en pointe au niveau des phares, un silencieux d’échappement poli, des petits feux ronds à l’arrière, des jantes de couleur crème avec des enjoliveurs polis et des logos Caterham et Sprint spécifiques. Enfin, le châssis est recouvert d’un enduit de poudre grise, clin d’œil aux Lotus 7 Série 2. La suspension et l’arceau de sécurité rappellent également l’original dessiné par Colin Chapman.

A l’intérieur, l’habitacle reçoit un volant sport en bois, un tableau de bord complet avec une disposition des instruments très classique, un tachymètre avec des marquages de rouges et jaunes, le tout en accord avec l’ambiance des années 60. Les panneaux intérieurs et la garniture des sièges sont dans le style de l’époque avec un cuir rouge vif cousu main. Autre clin d’œil aux années 60, l’espace intérieur dont celui à bagages (sic !) sont recouverts de tapis.

La Caterham Sprint Vintage 1960 coûtera… 27 995 £ ! – soit 33 000 € comparé aux 25 000 € TTC de la 165 – et sera disponible à la commande à partir de demain, 9 Septembre, après sa présentation au Goodwood Revival. 60 exemplaires seront produits et disponible sur le marché UK et Europe. Allo, ma banque ?

Caterham Sprint Vintage 1960
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Source Goodwood Revival

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Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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