Actualité AMG Salon de Detroit

Salon de Detroit 2017 : AMG Project ONE, l’hypercar de Mercedes-AMG

AMG Project ONE
AMG Project ONE

Après avoir diffusé quelques teasers, Mercedes-AMG officialise au Salon de Detroit 2017, l’hyper-car de plus de 1000 ch que la marque présentera, en septembre, au prochain Salon de Francfort (IAA) : l’AMG Project ONE.

AMG Project ONE
AMG Project ONE

Motorisation hybride de 1000 ch

La triplette Ferrari LaFerrari / McLaren P1 / Porsche 918 Spyder ne sera plus seule. En attendant la prochaine AM-RB 001 fruit de la collaboration d’Aston-Martin et Red Bull Racing, Mercedes entend bien faire fructifier ses investissements en Formule 1 avec une hyper-car utilisant la technologie hybride de la catégorie reine des monoplaces. De quoi donner des regrets à Jaguar qui n’a pas commercialisé sa C-X75 !

Ola Kallenius, nouveau patron de la R&D chez AMG, présent au CES2017 de Las Vegas – le Consumer Electronic Show devenu avec le temps le Car Electronic Show ! – a bien spécifié que l’hyper-car à l’étoile serait présentée au Salon de Francfort 2017, pour célébrer les 50 ans d’AMG. Sa production sera limitée, entre 200 et 300 exemplaires, suivant la demande. Tobias Moers, PDG d’AMG, a confirmé ce qu’il avait déjà déclaré au Salon de Los Angeles : la voiture sera motorisée par un “Power Unit” comme en Formule 1 développant 1000 ch, ni plus, ni moins. Cette “unité de puissance” reprendra les caractéristiques du moteur de F1 : un bloc thermique associé à deux modules de récupération d’énergie, le MGU-K au niveau freinage et le MGU-H qui connecté au turbocompresseur, permettant de réduire l’inertie du turbo. Pour le moment, Mercedes-AMG ne communique pas sur la nature des autres éventuels moteurs électriques et batteries qui seront utilisés, pas plus que sur l’architecture du bloc thermique, qui – pour rappel – est un V6 1.6L en F1.

Les trois seuls éléments confirmés sont : le tarif estimé à 2,4 M€ hors options, le nom AMG Projet ONE et l’un des pilotes de développement, un jeune gars talentueux du nom de… Lewis Hamilton. La seule photo diffusée par AMG, vue arrière de l’AMG Project ONE, s’accompagne du slogan “Creating benchmark driving pleasure” que l’on peut traduire par “Créer la référence du plaisir de conduite”. Tout un programme…

AMG Project ONE
AMG Project ONE

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous