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Salon de Detroit 2017 : Continental Supersports, la plus extrême des Bentley

Bentley Continental Supersports 2017
Bentley Continental Supersports 2017

Pour le premier rendez-vous de l’année, le Salon de Detroit NAIAS, Bentley présente une évolution de son modèle Grand Tourisme, la Continental Supersports. Déjà forte de 630 ch et 800 Nm, la version 2017 s’annonce plus performante avec 710 ch et 1 017 Nm. Le 0 à 100 km/h passe de 3,9 à 3,5 sec et la VMax augmente de 329 à 336 km/h, d’après la marque de Crewe, qui qualifie cette nouvelle Continental Supersports de “voiture de luxe quatre places la plus rapide et la plus puissante du monde”.

Bentley Continental Supersports 2017
Bentley Continental Supersports 2017

W12 bi-turbo de 710 ch pour 2,3T à vide

«Le nom Supersports est légendaire chez Bentley. Il a toujours été synonyme de passion et d’exaltation, depuis le tout premier modèle des années 1920, en passant par la Continental Supersports de 2009 et jusqu’à aujourd’hui, avec la troisième héritière de cette lignée emblématique. Bentley est la seule marque capable d’une telle alliance de performances automobiles et de luxe absolu.» déclare Wolfgang Dürheimer, président-directeur général de Bentley Motors.

Même si nous préférons le modèle Continental V8 S doté du 4.0L bi-turbo d’origine Audi RS6 (puissance de 528 ch à 6000 tr/min) pour 680 Nm de couple entre 1750 et 5000 tr/min), cette nouvelle Continental Supersports n’est pas dénué d’intérêt. Son W12 bi-turbo 6.0L a vu ses performances augmenter, se traduisant par une hausse de la puissance de 80 ch (630 à 710 ch) et du couple de 217 Nm (800 à 1017 Nm), par rapport à la précédente version lancée en 2009, soit une augmentation de 10 % du rapport puissance/poids et de 25 % du rapport couple/poids. La vitesse de pointe augmente de 8 km/h (et l’accélération de 0 à 100 km/h est 0,4 sec plus rapide). Pour ce faire, Bentley utilise de nouveaux turbocompresseurs hautes performances plus puissants et un système de refroidissement d’air de suralimentation repensé. L’ensemble de vilebrequin de la Continental a également été amélioré, notamment par de nouveaux paliers principaux et coussinets de bielle. La Continental Supersports profite également d’un nouveau convertisseur de couple, dont le verrouillage plus rapide permet une meilleure utilisation du couple lors des accélérations. Enfin, le système d’échappement, lui aussi a été revu, fluidifiant l’écoulement des gaz et générant une sonorité typiquement Bentley avec crépitement lors des rétrogradages. En option, un échappement titane permet une réduction de poids supplémentaire de 5 kg.

Bentley Continental Supersports 2017
Bentley Continental Supersports 2017

La Continental Supersports est équipée d’une version recalibrée et actualisée du système de vectorisation de couple, issu de la Continental GT3-R.,  Ce système dynamique freine séparément les roues avant et arrière pendant les accélérations en sortie de virage, tout en conservant la puissance des autres roues, pour améliorer les performances. En entrée de courbe, il freine la roue arrière intérieure pour plus d’agilité. Il est aussi doté d’un dispositif sur mesure de contrôle de la stabilité moins intrusif qui garantit une réactivité du châssis, plus précise. De nouveaux freins carbone céramique hautes performances disposent de disques, les plus grands de leur catégorie, bien utile pour ralentir la masse de l’auto : 2,3T à vide ! Les freins sont logés dans des jantes de 21″ en alliage forgées, réduisant de 20 kg le poids non suspendu.

La nouvelle Continental Supersports conserve la répartition du couple favorisant la propulsion malgré la transmission intégrale Bentley, qui transmet 60 % de la puissance au train arrière, tout en permettant d’ajuster la répartition de puissance avant-arrière selon la traction disponible. On notera une suspension abaissée et plus rigide.

Bentley Continental Supersports 2017
Bentley Continental Supersports 2017

Pimp my Bentley

Au niveau esthétique, l’extérieur s’habille d’un nouveau design de pare-chocs avant et arrière sculptés, assorti d’un séparateur avant et d’un diffuseur arrière en fibre de carbone, de nouvelles extensions de bas de caisse et de prises d’air de capot également en fibre de carbone, de prises d’air avant et d’une nouvelle sortie d’échappement rainurée noires brillantes. Des phares et feux arrière foncés accentuent l’allure sportive, tout comme les chromes à finition noire des calandres avant, des cuvelages de phares, du pare-chocs arrière, des poignées de portière et des encadrements de vitre. Un ensemble réunissant un becquet arrière et un diffuseur avant aérodynamiques est proposé en option sur le Coupé, ainsi qu’un nouveau badge Supersports, une finition usinée noire brillante pour les jantes 21″ en alliage forgées et des stickers latéraux en option. Enfin, un capot moteur marqué Supersports en fibre de carbone à finition brillante, est disponible en option. Bref, la panoplie est complète pour ne pas passer inaperçu dans les rues de Monaco, Beverly Hills ou Moscou !

Le pack « X Specification », conçu pour les clients désireux de personnalisation, se compose de huit options exclusives de peinture deux tons, de rétroviseurs extérieurs et de plaques de protection du tapis conducteur en fibre de carbone. L’échappement titane est aussi inclus, tout comme la finition fibre de carbone des panneaux latéraux de l’habitacle et du capot moteur et la finition noire brillante des jantes 21″ forgées.

L’habitacle tricolore se dote de sièges en Alcantara et de panneaux de portière latéraux d’un nouveau design de capitonnage en losanges. La planche de bord à damiers en fibre de carbone vient allonger la liste des dix placages et finitions techniques disponibles. Le nouvel emblème Supersports brodé signe l’intérieur, tout comme le volant Supersports sur mesure et le levier de vitesses, tous deux recouverts d’Alcantara.

Bentley Continental Supersports 2017
Bentley Continental Supersports 2017

Disponible aussi en cabriolet

Dans sa version décapotable, la Continental Supersports Convertible est annoncée sur le 0 à 100 km/h en 3,9 sec, avec une VMax de 330 km/h. Pas mal pour un cabriolet quatre places. La capote à plusieurs épaisseurs garantit raffinement et isolation acoustique et thermique de grande qualité (testée intensivement de -30 °C à plus de +50 °C). Autre fonction disponible, le chauffe-nuque bien pratique par temps frais. Les tarifs seront communiqués à Detroit, au NAIAS.

Bentley Continental Supersports 2017
Bentley Continental Supersports 2017
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Source CP Bentley

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