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Salon de Francfort 2015 : Le Jaguar F-Pace, cousin du Range Rover Sport

Après le Bentley Bentayga, voici un autre SUV qui fait parler de lui dans les allées du Salon de Francfort : le Jaguar F-Pace. Je vous rassure tout de suite, contrairement à son compatriote, les commentaires sont plutôt élogieux !

Jaguar F-Pace
Jaguar F-Pace

En cette année de son 80ème anniversaire, il s’agit là d’un véritable bouleversement dans la gamme Jaguar historiquement composée de berlines puissantes, confortables et rapides et de coupés ou cabriolets sportifs et racés : un SUV, CrossOver, 4×4 compact, appelez-le comme vous voulez, mais voilà la vraie nouveauté du F-Pace

Jaguar F-Pace
Jaguar F-Pace

Le concept-car C-X17 en vrai… ou presque

Il faut avouer que côté look le F-Pace, dont nous avions vu quelques morceaux sous forme de teasers savamment distillés par Jaguar ces derniers mois, est plutôt une réussite. Il reste très proche du concept-car C-X17 aperçu il y a 2 ans ici même à Francfort, ce qui lui donne un look très racé et léger, sans tomber dans le travers du SUV gros, lourd et moche (non n’insistez pas j’ai promis au chef de ne plus parler du Bentayga !).

Jaguar F-Pace
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« Nous avons dessiné la nouvelle F-PACE pour en faire avant tout une Jaguar. C’est pourquoi elle est équilibrée, dynamique, sensuelle avec des surfaces pures. Elle s’affirme, n’agresse pas. La nouvelle F-PACE est une Jaguar sportive capable de transporter cinq personnes et leurs bagages par tous les temps et en tous lieux. » Ian Callum, Directeur du Design, Jaguar.

Jaguar F-Pace
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C’est vrai que l’ADN Jaguar est perceptible assez rapidement, la calandre, les feux et même la ligne générale ne trompe pas : on est en face d’une Jag’. Les plus imaginatifs y voient même une F-Type métamorphosée, ne nous enflammons tout de même pas !

Jaguar F-Pace
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Un vrai tout-terrain ?

A en croire le communiqué de presse, on pourrait être en mesure de penser que le F-Pace n’est pas juste une berline rehaussée comme pas mal de SUV actuels mais bel et bien un 4 roues motrices capables de franchissement. Si le système de traction intégrale de la F-Type est à la base du F-Pace, c’est sur l’expérience de Land Rover en la matière que celui a été optimisé, un gage de qualité. Le F-Pace sera d’ailleurs produit à Solihull, quartier général historique de Land Rover, mais c’est plus une affaire de disponibilité et de place puisque la berline XE y est également produite.

Jaguar F-Pace
Jaguar F-Pace

La garde au sol et les portes à faux réduit devrait même lui donner certaines aptitudes aux franchissements, d’autant que l’électronique ultra développée devrait aider à la manœuvre. Si par défaut le F-Pace est une propulsion, dès que le besoin se faire sentir du couple est envoyé vers le train avant. Différent mode de conduite sont prédéfinis en fonction des conditions extérieures (neige, boue, pluie, autoroute belge, …) pour offrir le comportement le plus adéquate et sécuritaire. Il a été pensé et conçu en tant que tout-terrain, par exemple les boitiers électroniques ont été placés en hauteur afin de permettre de passer dans un gué jusqu’à 525 mm ! Impressionnant même si je pense que très peu de F-Pace connaitront ces conditions extrêmes dans leur vie future.

Jaguar F-Pace
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De l’alu et de la technologie

Comme sur le reste de la gamme l’emploi intensif de l’aluminium permet de contenir le poids tout en offrant une rigidité certaine, ainsi le gros bébé affiche moins de 1.700 kg sur la balance, ce qui compte tenu de la richesse et qualité de l’équipement reste une valeur tout à fait correcte. Le communiqué de presse annonce que près de 80% de la monocoque en est composé, un record dans cette catégorie, belle prouesse.

Jaguar F-Pace
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A l’intérieur l’infotainment, l’équipement et la finition sont au niveau de ses meilleures rivales, voir même devant. Je vous passe la liste des choses “multimediesques” qu’il est possible de faire sur l’écran tactile de 10.2’’ ou le tableau de bord virtuel HD de 12.3’’, mais nul doute que le geek qui sommeille en vous sera ravi de discuter de longs moments avec cette voiture intelligente !

Jaguar F-Pace
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Le confort des passagers a aussi été au centre des attentions des concepteurs Jaguar, les photos parlent d’elles même quant à la qualité de finition et le soucis du détail. Une chose est sûre, le sentiment de bien-être et confort une fois installé à bord doit être indéniable, vivement un essai pour confirmer cette impression.

Jaguar F-Pace
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Sous le capot, 4 ou 6 cylindres mais pas plus gros

Nous passerons sous silence le 4 cylindres 2.0 litres diesel de 180 ch qui n’émet que 129 gr de CO2 par km (surprenante comme valeur, n’y aurait-il pas un seuil de taxes pour 130 et plus ? :)) tout comme le 6 cylindres diesel offrant quand même 300 ch et 700 Nm de couple (!) pour plutôt parler du V6 essence. D’une cylindrée de 3.0 litres, il est aidé par un compresseur placé dans le centre du V pour souffler 340 ou 380 ch, une architecture déjà utilisée sur la XE qui laisse présager un comportement dynamique plutôt agréable, et espérons-le une sonorité aussi velue que sur le reste de la gamme…

Jaguar F-Pace
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La boite de vitesse automatique propose 8 rapports afin d’exploiter au mieux la puissance disponible, les perf sont au rendez-vous, 5.5 secondes pour le 0 à 100 km/h et Vmax limitée à 250 km/h. Voilà de quoi jouer sur les autoroutes allemandes avec d’autres gros morceaux de la même tranche. La vidéo de lancement pousse même le vice un peu plus loin en montrant que comme Spider Cochon, le F-Pace peut rouler au plafond !!

Jaguar F-Pace
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Première édition pour le lancement

Pour sa commercialisation le F-Pace sera disponible en série limitée (2000 dont seulement 40 exemplaires pour la France) sous une appellation originale et inspirée : Première Édition ! Disponible uniquement avec les plus grosses motorisations essence ou diesel, quatre couleurs sont proposées (Caesium Blue ou Halycon Gold les couleurs des 2 concept-car C-X17, mais aussi un gris et un noir pour les plus timides), jantes à 15 branches de 22’’ et intérieur spécifique à motif pied de poule sont au programme.

Jaguar F-Pace
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« Il y a deux ans, Jaguar a dévoilé le C-X17 ici, à Francfort. Depuis, nous avons été inondés de demandes pour qu’il soit produit et c’est cet intérêt croissant qui nous a inspirés pour créer la F-PACE Première Édition – une édition spéciale destinée à célébrer le concept-car C-X17. Nous nous attendons à ce que les 2000 unités de la F-PACE Première Édition disponibles dans le monde se vendent rapidement – de nombreux clients ont déjà exprimé leur intérêt d’être les premiers et de vouloir ce qu’il y a de mieux. » confirme Gerd Mauser, Chief Marketing Officer de Jaguar Land Rover.

Jaguar F-Pace
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Bonne nouvelle le tarif est plutôt contenu en débutant à 42.740 Euros, ce qui fait du F-Pace un sérieux concurrent face aux références germaniques du segment, tant par l’équipement, les performances et le tarif, même si comme pour eux les options font rapidement grimper la note. Le Première Édition, plutôt très bien équipé est affiché à 83.000 Euros en diesel et plus de 85.000 en essence… Oui vous verrez le configurateur en ligne est très bien fait, sans pousser à la consommation il est fort tentant 🙂

Jaguar F-Pace
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Source : CP Jaguar

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