Trophée Andros 2015 : Lancement de la saison ce week-end à Val Thorens
Actualité Sport Auto Trophée Andros Vidéos

Trophée Andros 2015 : Lancement de la 25ème saison ce week-end à Val Thorens

Alors que tous les autres championnats touchent à leur fin, un des réjouissances avec l’arrivée de l’hiver et du froid est l’annonce du calendrier des épreuves du Trophée Andros. Vous connaissez certainement « l’Andros », depuis 25 ans que la marque de compote sponsorise ce trophée sur glace, mais un petit rappel ne faisant jamais de mal, voici les ingrédients du succès de ce championnat à part.

Trophée Andros 2015
Trophée Andros 2015

Ce championnat sur glace est ouvert à plusieurs catégories, la reine d’entre elles étant l’Elite où les voitures sont de véritables bijoux technologiques cachés sous une coque en plastique reprenant la « silhouette » d’une voiture de série. Dessous on trouve un châssis tubulaire, un moteur 6 cylindres 3.0 litres de 340 ch en position centrale AR qui transmet sa puissance via une boite 6 vitesses aux 4 roues, qui sont donc motrices mais aussi directrices, le tout pour un poids très contenu de 950 kg ! La seconde catégorie regroupe des buggys électriques propulsion ultra léger, et permet à de jeunes pilotes ou personnalités diverses de s’affronter dans un silence mécanique déroutant, ce fut en d’ailleurs 2010 le premier championnat FIA à propulsion électrique. Et enfin une coupe réservée aux 2 roues, oui oui des motos sur la glace, donne la part belle au pilotage voire à l’équilibrisme !

Trophée Andros 2015
Trophée Andros 2015

Les constructeurs se sont succédé aux fils des ans pour le bonheur des spectateurs, on retiendra entre autres Opel avec 6 titres, BMW, Kia et Toyota tous les 3 avec plus de 30 victoires mais aussi Citroën, Peugeot, Renault, Dacia et Mega pour les marques françaises ou encore Skoda et Mini pour les marques s’étant illustrées ces dernières années. Le format des courses sprint est synonyme de spectacle, avec des essais, des manches qualificatives et une finale, et ça 2 fois dans le week-end, aussi les pilotes sont attirés par ce pilotage si particulier dans une ambiance festive et décontractée en plein milieu des stations de ski.

Trophée Andros 2015
Trophée Andros 2015

De grands noms se sont affrontés sur les manches de l’Andros, le spécialiste étant bien sûr Yvan Muller avec 10 titres en 11 saisons, seul Marcel Tarres, son éternel rival, ayant réussi a la détrôner au cours de cette décennie. L’autre duel un peu plus récent a opposé Jean-Philippe Dayraut et Alain Prost, 5 titres pour l’un et 3 pour l’autre sur les 8 dernières saisons. Le plateau a toujours été relevé, Olivier Panis, Jacques Villeneuve, Romain Grosjean ou Eric Comas pour les pilotes de F1 (plus ou moins) récents, Bertrand Balas, Franck Lagorce, Dany Snobeck ou François Chatriot pour les français dont le nom nous parle.

Trophée Andros 2015
Trophée Andros 2015

Pour cette saison 2015, les engagés seront :
Team Mazda France sur Mazda 3 : Jean Philippe DAYRAUT / Jacques WOLFF, Tomas HEIKKINEN / Patrick LHOSTE
Sport Garage Sodemo sur Dacia Lodgy : Franck LAGORGE / Bérénice DEMOUSTIER
DA Racing sur Clio 3 : Jean Baptiste DUBOURG / Marlène BROGGI, Andrea DUBOURG / Christophe ANQUETIL
SaintéLoc Racing sur Mini : Bertrand BALAS / Thierry JONCOUX, Gérard FONTANEL / Dominique CHIANALE
SaintéLoc Racing sur DS3 : Oliver PERNAUT / Jean-Pierre PERNAUT, Ludovic GHERARDI / Sylvain PUSSIER
WRC sur Toyota Auris : Olivier PANIS / Lionel DAZIANO
Overdrive sur DS3 : Benjamin RIVIERE / Emmanuel MOINE
Sport Garage Sodemo sur Dacia Duster : Christian BEROUJON / Guillaume MAILLARD
Sport Garage Sodemo sur Renault Clio : Vasily GRYAZIN / Nikolay GRYAZIN

Mazda Trophée Andros 2015
Mazda Trophée Andros 2015

La première manche aura lieu ce week-end à Val Thorens, enfin si la météo le permet car pour le moment le redoux met à mal la glace du circuit. Les autres épreuves s’enchaineront assez rapidement, profitant du plein hiver et des grands froids, qui espérons le vont arriver.

BB0311003

Parmi les attentes de cette première épreuve, un certain Sebastien Loeb est annoncé au départ sur une DS3 SaintéLoc, cela fait-il parti de son échauffement avant son retour au Monte Carlo en Janvier ?

Trophée Andros 2015
Trophée Andros 2015

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des résultats au fur et à mesure de l’avancée de la saison, en attendant voici les dates et lieux des 7 épreuves :
• Val Thorens / 6-7 Décembre 2014
• Andorre / 12-13 Décembre 2014
• Alpe d’Huez / 19-20 Décembre 2014
• Isola 2000 / 9-10 Janvier 2014
• Lans en Vercors /16-17 Janvier 2015
• Super Besse / 31 Janvier 2015
• Super Finale : St Dié des Vosges / 7 Février 2015

Trophée Andros 2015
Trophée Andros 2015

Si vous êtes tenté de faire coïncider vos vacances d’hiver avec une épreuve de l’Andros, tous les renseignements sont dispos sur le site officiel du Trophée : http://www.tropheeandros.com/

Source : CP Trophée Andros

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous