Actualité Citroen DS Mazda Mini Renault Sport Auto Toyota Trophée Andros Vidéos

Trophée Andros à Val Thorens : une belle ouverture de saison !

La manche d’ouverture du Trophée Andros 2015 aura tenu ses promesses. Malgré quelques craintes en début de semaine suite au redoux et la dégradation de la glace, l’épreuve a été maintenue pour le plus grand bonheur des nombreux spectateurs venus assister à ce spectacle haut en couleur.

La météo aura alterné brouillard, percées du soleil et froid, mais au final la glace aura tenu, ou presque, jusqu’à la grande finale du dimanche. Bravo à toute l’équipe du circuit pour avoir réussi à maintenir et conserver de telles conditions !

L’animation a été assurée par tous les pilotes, à commencer par les pilotes avec un grand E : les 11 féminines se sont battues à bord de ces karts cross à moteur de moto. Marine Mercier s’impose dans les 2 finales, s’installant ainsi confortablement en tête du championnat devant Marie Papillon tout juste 8 points derrière, Jessica Gustin complétant le podium provisoire.

Voir les motos évoluer sur la glace est toujours aussi impressionnant, saluons la performance des pilotes de l’AMV. Sylvain Dabert sur KTM, après la victoire en course 1 et la seconde place en course 2, repart donc de Val Thorens confiant pour la suite, mais rien n’est jamais gagné…

En électrique Adrien Tambay fait carton plein avec les 2 victoires. La concurrence est rude et reste à l’affut, Franck Lagorce termine second dans les 2 finales également alors que Louis Gervoson occupe la 3ème place du classement après avoir terminé deux fois 4ème lors des finales, comme quoi la régularité paye.

Venons-en au plat de résistance avec la catégorie Elite ! Le duel attendu entre Mazda et Dacia avec respectivement Jean-Philippe Dayraut et Franck Lagorce s’est révélé d’une intensité redoutable. La super finale du dimanche les a vu s’affronter pare-choc contre pare-choc durant la totalité des 6 tours, la Mazda réussissant à trouver l’ouverture au début du dernier tour avant de se faire redoubler par la Dacia dans l’avant dernier virage !! Du spectacle comme on l’aime, d’autant plus que les deux pilotes se sont chaleureusement congratulés au milieu du tour d’honneur. Quand on vous dit que l’ambiance et la convivialité sont au rendez-vous, ce n’est pas un vain mot !

Jean-Philippe Dayraut ayant remporté la 1ère finale du samedi, c’est lui qui finit sur la plus haute marche du podium au classement global du week-end. Signant ainsi la première victoire du team Mazda, cette nouvelle victoire lui permet aussi d’égaler le record du nombre de victoires en Andros, désormais partagé avec Yvan Muller et 48 plus hautes marches sur le podium. Inutile d’être devin pour imaginer que le record d’Yvan Muller devrait bientôt être dépassé !

Un petit mot sur la grande star que tout le monde attendait, Sébastien Loeb. Tout le week-end son stand n’a pas désempli de fans, et sur la piste son adaptation à la conduite très particulière que demande le circuit de glace a été saluée par tous, notamment par Jean Philippe Dayrault « Le rallye et le Trophée Andros, c’est un peu comme le foot et le rugby, il y a un ballon dans les deux cas, mais c’est pas pareil ». Sébastien Loeb termine donc à une honorable 8ème place au classement du week-end (7ème de la première course et 10ème de la seconde), mais l’alsacien est exigeant : « Je ne suis pas très content de moi. J’ai fait des conneries » confiait-il au quotidien sportif l’Equipe après la course.

Rendez-vous pour tout le monde (sauf Sébastien Loeb qui avait annoncé ne participer qu’à l’épreuve de Val Thorens cette année) en Andorre ce week-end, les conditions s’annonçant parfaites avec des températures très basses !

Un coup d’œil sur le classement Elite :
1 – Dayraut 117 points
2 – Lagorce 113 points
3 – Panis 100 points
4 – Rivière 98 points
5 – JB Dubourg 97 points
6 – Heikkinen 96 points
7 – Balas 85 points
8 – Loeb 84 points
9 – Fontanel 78 points
10 – Beroujon 73 points

Plus d’infos sur les classements > IcI <

Crédit photos @ Walter Babic

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous