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BBR métamorphose la MX-5 ND 1.5L, l’enfant sage devient une sauvageonne délurée !

BBR Mazda MX-5 ND 1.5L
BBR Mazda MX-5 ND 1.5L

On ne présente plus la petite échoppe BBR en Angleterre, le spécialiste de la Mazda MX-5 depuis plus de 25 ans. Nous vous parlons régulièrement de ses optimisations, d’abord la NA et NB, qui partageaient la même base mécanique, s’étaient vues greffer un turbo, kit proposé et garanti par le réseau Mazda UK. Ensuite pour la NC, l’équipe de Brackley avait proposé évidement un kit turbo, offrant 270ch !!, mais aussi une gamme de préparations atmo tout à fait sympathique comme à l’image de la version Super 200 (relire notre essai). Pour la dernière génération, la ND sortie en 2015, BBR avait anticipé sa sortie en développant un kit sur la base du moteur de la Mazda 3, de même technologie Skyactiv. Ainsi peu après sa sortie une gamme d’optimisations atmo était déjà fiabilisée et proposée au catalogue BBR, avec 160 ch pour le petit 1.5L, et 190 pour le 2.0L. L’étape naturelle d’après fut de peaufiner un kit turbo, comme dans la grande tradition BBR, ce qui fut le cas en début d’année avec la présentation d’une spectaculaire version de 257 ch du 2.0 litres !

BBR Mazda MX-5 ND 1.5L
BBR Mazda MX-5 ND 1.5L

Fort de cette expérience sur le “gros” 4 cylindres 2.0 litres, la tentation d’appliquer la même recette sur le 1.5 litre fut trop grande. L’élément de base reste identique, à savoir ce turbo à double turbine développé tout spécialement pour BBR, monté sur un collecteur au design made by BBR avec un intercooler en face avant. Rajoutez une grosse poignée de durites, une dump valve, un filtre à air K&N et vous voilà avec 82 ch supplémentaires qui viennent s’ajouter aux 131 d’origine, poussant ainsi la puissance du 1.5 l à 213 ch ! Comme vous pourrez le constater sur les courbes de puissance et couple, ce n’est pas un pic obtenu tout au bout du compte-tour, mais dès 4.000 tr/min les 150 ch sont dépassés pour courir jusqu’à 7.750 tr. De même pour le couple, si d’origine les 150 Nm sont obtenus à 4.800 tr/min, c’est maintenant 267 Nm qui débarquent à 4.150 tr/min, et plus de 150 lb.ft (200 Nm) de 3.000 à 7.000 tr/min. Si parfois la suralimentation est qualifiée d’assistance respiratoire, les chiffres laissent imaginer une expérience et un confort de conduite bien différents, offrant un moteur incroyablement plus plein que l’origine.

BBR Mazda MX-5 ND 1.5L
BBR Mazda MX-5 ND 1.5L
BBR Mazda MX-5 ND 1.5L
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La partie électronique est gérée via un Ecuteck qui permet d’adapter la cartographie à cette nouvelle configuration mécanique, tout en conservant les aides électroniques d’origine, ESP, ABS et autres fioritures modernes bien utiles dans la vie de tous les jours.

Neil McKay, le boss de BBR confirme : La décision de BBR d’utiliser le turbo twin-scroll a été validée par les retours d’expérience très positifs des montages réalisés sur les ND 2.0. La pression du turbo sur le Skyactiv 1.5 est limitée à 7 psi (0.48 bar), ce qui est très conservateur, aussi bien rapport au turbo qu’aux éléments internes du moteur. Si nos clients veulent encore plus de puissance, avec un remplacement des internes nous savons déjà que nous pourrons en avoir beaucoup beaucoup plus (on imagine le sourire espiègle sur le visage de Neil !).

BBR Mazda MX-5 ND 1.5L
BBR Mazda MX-5 ND 1.5L
BBR Mazda MX-5 ND 1.5L
BBR Mazda MX-5 ND 1.5L

Coté tarif le package est proposé hors taxes à 4.995 £, ce qui fait un peu moins de 7.000 € TTC, pour une config’ clé en main, montage réalisé par BBR et garanti 12 mois avec une extension possible jusqu’à 36. Cela démontre, si c’était encore nécessaire, combien BBR est confiant dans ses préparations. Une version “Do it yourself” est proposée à 4.395 £ pour les plus aventuriers…
Pour plus de détails ou information, vous pouvez contacter BBR au + 44 (0) 1280 700700 ou sur leur site internet www.bbrgti.com.

BBR Mazda MX-5 ND 1.5L
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Source : CP BBR Gti

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