Best of 2016 par Rémy : Des voitures et des montres
Actualité Horlogerie / Montres

Best of 2016 par Rémy : Des voitures et des montres

ROLEX Oyster Cosmograph Daytona 2016
ROLEX Oyster Cosmograph Daytona 2016

A l’heure des bilans, difficile de faire un choix parmi toutes les nouveautés horlogères de l’année 2016 tant l’offre a été riche, variée et de grande qualité. Voici, classées par ordre alphabétique, les montres qui ont pour moi marqué cette année.

BAUME & MERCIER Capeland Shelby Cobra 1963 Competition

Depuis 2015, Baume & Mercier propose une belle collection de garde-temps célébrant le mythique roadster américain Cobra conçu par Caroll Shelby. Ce partenariat s’est étoffé début 2016 de deux éditions limitées à 1963 exemplaires en hommage à l’année où une Cobra remportait pour la première fois les 12 Heures de Sebring. Les chronographes Baume & Mercier Capeland Shelby Cobra 1963 et 1963 Compétition reprennent les couleurs noire rehaussée de jaune et de blanc du roadster de course. Le cadran tricompax noir à la finition satinée soleil est rehaussé de deux bandes horizontales ton sur ton et du fameux cobra servant de contrepoids à la trotteuse. La manufacture a également présenté quatre autres versions Capeland Shelby Cobra 1963 “Legendary Drivers Limited Edition” en hommage aux quatre pilotes qui ont mené la Cobra à la victoire : Dan Gurney, Ken Miles, Dave MacDonald et Allen Grant.

Baume & Mercier Capeland Cobra Chrono
Baume & Mercier Capeland Cobra Chrono

BELL & ROSS BR-X1 RS16

Bell & Ross devient partenaire de l’écurie Renault Sport Formula One Team pour son retour en championnat du monde de F1. Elle dévoile à cette occasion le chronographe BR-X1 RS16, produit en édition limitée à 250 pièces, qui reprend les couleurs jaune et noir des deux monoplaces RS16. Il incorpore des matériaux issus de la Formule 1, comme le boitier en carbone forgé, titane grade 5 et céramique ou le bracelet en caoutchouc noir tramé. Son cadran en verre saphir teinté offre une plongée au cœur du moteur BR CAL.313 automatique.

Bell & Ross BR-X1-R.S.16-Renault F1 Team
Bell & Ross BR-X1-R.S.16-Renault F1 Team

CHOPARD Mille Miglia GTS Automatic “Speed Black”

Chopard a présenté en début d’année ce nouveau garde temps en l’honneur de la mythique course italienne des Mille Miglia dont la manufacture est le chronométreur officiel depuis 1988. La Mille Miglia GTS Automatic “Speed black” offre une présentation monochrome noire – très tendance cette année – rehaussée de touches sportives “Rosso Corsa”, la couleur traditionnelle des voitures de course italiennes du début du 20e siècle. Style sobre un brin vintage, affichage épuré, une superbe montre pour gentlemen drivers rehaussée du fameux bracelet en caoutchouc reprenant les sculptures des pneumatiques de compétition Dunlop des années 1960. Edition limitée à 1000 pièces animées par un calibre de manufacture Chopard 01.01-M à remontage automatique certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC).

Chopard Mille Miglia GTS Automatic Speed black
Chopard Mille Miglia GTS Automatic Speed black

CHRISTOPHER WARD C9 DB4 ‘1 VEV’ Limited Edition

La manufacture anglaise Christopher Ward, connue pour ses montres embarquant d’authentiques parties de voitures de sport de légende, présente la montre C9 DB4 “1 VEV” Limited Edition rendant hommage à l’une des plus belles sportives anglaises et l’une des plus recherchées : l’Aston Martin DB4 GT Zagato. Elle contient une partie d’un panneau de carrosserie de la DB4 GT immatriculée “1-VEV”. La pièce de métal, reprenant la forme du volant sport à trois branches du coupé anglais, est visible par la glace saphir du fond de boite. La montre a été produite à seulement 19 pièces numérotées.

Christopher Ward C9 DB4 "1 VEV" Limited Edition
Christopher Ward C9 DB4 “1 VEV” Limited Edition

HUBLOT MP-05 LaFerrari Sapphire

Montre hors norme, “superwatch” pour “supercar”, la Hublot MP-05 LaFerrari Sapphire est aussi spectaculaire que la LaFerrari pour laquelle elle a été développée en étroite collaboration avec le centre de design de Ferrari. Cette version “Sapphire” se pare d’un boitier totalement transparent usiné à partir de blocs de saphir bruts, un tour de force qui magnifie le moteur qui semble suspendu dans l’air. Ce calibre manuel bat le record du monde d’autonomie avec une réserve de marche de 50 jours grâce à onze barillets solidaires disposés verticalement au cœur de la montre. L’affichage de l’heure et de la réserve de marche se fait au moyen de cylindres transparents.

 

Hublot MP 05 LaFerrari
Hublot MP 05 LaFerrari

ORIS Audi Sport Limited edition III

Chronométreur officiel d’Audi Sport depuis 2014, Oris a présenté aux 24 Heures du Mans le Oris Audi Sport Limited Edition III, un chronographe “full black” doté d’une fonction « compte à rebours vertical » exclusive. Produit à seulement 500 pièces, cette montre signe aussi la dernière année en endurance de l’écurie allemande 13 fois vainqueur de la course mancelle. La fonction “compte à rebours” s’affiche de façon spectaculaire à la manière de la procédure des feux de départ d’un grand prix de Formule 1. Partenaire de l’écurie Williams F1 depuis 2003, la manufacture suisse a également présenté ses premières montres avec boitier en fibres de carbone : les chronographes Oris Williams Chronograph Carbon Fibre Extreme et Oris Williams Valtteri Bottas Limited Edition. Ces boitiers sont fabriqués selon le même procédé utilisé par l’écurie anglaise pour la conception des coques de ses monoplaces.

Oris Audi Sport Limited Edition III
Oris Audi Sport Limited Edition III

ROLEX Oyster Perpetual Cosmograph Daytona

L’événement du grand salon international de Baselworld, c’était elle ! La nouvelle version du légendaire chronographe Rolex Oyster Perpetual Cosmograph Daytona créé en 1963. Le boîtier Oyster de 40 mm disponible en acier 904L, en or jaune ou en or gris, est surmonté d’une lunette monobloc réalisée en Cerachrom noir, une céramique high tech ultra-résistante brevetée par Rolex. Le calibre de manufacture 4130 à remontage automatique reçoit la nouvelle certification maison « Chronomètre Superlatif » assurant une précision de l’ordre de -2/+2 secondes par jour et une réserve de marche est de 72 heures. Un must !

ROLEX Oyster Cosmograph Daytona 2016
ROLEX Oyster Cosmograph Daytona 2016

TAG HEUER Monza Heritage 2016

TAG Heuer a célébré en 2016 les 40 ans de l’une de ses plus célèbres montres de pilote créée en 1976 pour le premier titre de champion du monde de Niki Lauda, pilote de la Scuderia Ferrari dont Heuer était chronométreur officiel. Le chronographe Heuer Monza Heritage est assurément la plus belle réédition de l’année, récompensé justement par le prix “Revival” lors du dernier Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Il reprend la présentation “full black” de son ainé avec un boitier de forme coussin en titane grade 5 traité carbure de titane noir.

TAG Heuer Monza Heritage
TAG Heuer Monza Heritage

ZENITH El Primero Range Rover Special Edition

A l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, Zenith a officialisé son nouveau partenariat avec le constructeur britannique Land Rover et présenté le chronographe Zenith El Primero Range Rover Special Edition pour accompagner le lancement du très exclusif Range Rover SVAutobiography Dynamic. Boitier en aluminium céramisé noir mat, masse oscillante à la finition satinée brossée circulaire et gravée du nom des deux marques, cadran gris à la finition brossée, bracelet en cuir de veau perforé – comme la sellerie du Range Rover – de couleur ivoire ou bleu doublé de caoutchouc noir et calibre automatique El Primero 400B tournant à la fréquence de 36.000 alt/h, cette belle montre au design sobre et épuré offre des lignes classiques et intemporelles.

Zenith El Primero Land Rover
Zenith El Primero Land Rover

Nous twittons, suivez-nous