Mazda MX-5 2019 : Des détails sur la version 2.0L 183 ch !
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Mazda MX-5 2019 : Des détails sur la version 2.0L 183 ch !

Mazda MX-5 Arctic
Mazda MX-5 Arctic

C’est une fois de plus des USA que nous viennent des informations techniques sur la future version de la MX-5 2019 dotée de l’évolution moteur SkyActiv-G 2.0L de 183 ch (lire ici). Un document officiel de Mazda USA a fuité sur le net et nous vous en apportons ici la traduction des principaux éléments.

Un moteur travaillé en profondeur

Pour l’année modèle 2019 (Model Year 19) toutes les MX-5 reçoivent le moteur SkyActiv-G 2.0L amélioré (la note interne de Mazda USA ne mentionne pas la version 1.5L qui n’est pas au catalogue outre atlantique). Le couple est augmenté sur la plage de bas régime et haut régime. Au travers d’un méticuleux travail acoustique de l’échappement la sonorité moteur est plus communicative. Le son en phase d’accélération est plus linéaire, les basses fréquences caractéristiques du modèle précédent sont encore plus présentes, pour un son plus gratifiant et engageant.

Mazda MX-5
Mazda MX-5

Le gain en performance moteur a été obtenu grâce à de nombreuses améliorations dans plusieurs domaines, dont voici les points forts ci-dessous :
– Eléments internes : pistons ultra légers, bielles allégées, vilebrequin équilibré pour faciliter la montée en régime.
– Admission : admission plus grande avec un papillon, des soupapes d’admission et un collecteur d’admission agrandis et plus lisse.
– Échappement : arbre à cames à plus haute levée, soupapes d’échappement plus légères, sortie de culasse redessinée, collecteur d’échappement plus large et moins restrictif.
– Combustion : chambre de combustion optimisée pour un mélange d’air plus efficace en entrée de chambre. La partie supérieur du piston a été réduite, pour une atomisation optimisée de l’essence injectée, offrant des émissions réduites et un meilleur rendement,
– Groupe motopropulseur : un volant moteur bi-masse (Dual Mass Flywheel) a été adopté. Avec l’augmentation du régime maxi, les bruits et vibrations du groupe motopropulseur sont une préoccupation. Un volant moteur simple masse est bon pour le feeling et la directivité mais c’est un compromis pour la filtration des vibrations et du bruit. Le DMF est un peu plus lourd mais bon pour filtrer les vibrations, par contre la directivité est un peu en souffrance. La solution a donc été d’utiliser un DMF à faible inertie pour avoir le meilleur des deux mondes.

Mazda MX-5 RF First Edition
Mazda MX-5 RF First Edition

Pour rappel, l’actuel version de la MX-5 2.0L développe une puissance de 160 ch à 6000 tr/min (80 ch/L) pour une couple de 200 Nm à 4600 tr/min (100 Nm/L) (lire nos essais 2.0L ST et 2.0L RF). L’évolution moteur permettra au 4 cylindres Mazda d’offrir une puissance de 183 ch (181 HP) soit 91,5 ch/L et un couple de 205 Nm (151 ft-lbs), soit 102,5 Mn/L. Malheureusement, la note technique de Mazda USA n’indique aucun régime moteur pour ces valeurs. Nous espérons les obtenir bientôt.

Au niveau des équipements standards pour la MX-5 MY19, le niveau de finition a été augmenté avec l’ajout de nombreux équipements sur le modèle d’entrée de gamme qui passe au niveau GS contre GX sur la MY18 (gamme US) : jantes alu 16” Black metallic, caméra de recul ajoutée pour fournir plus de sécurité, déploiement des équipements de sécurité continue avec l’apparition pour la première fois sur la MX-5 du SCBS (Smart City Brake Support), etc… Retrouvez la liste complète des équipements sur la note de Mazda USA, ci-dessous.

Mazda MX-5 2019 SkyActiv-G 2.0L evo
Mazda MX-5 2019 SkyActiv-G 2.0L evo 183 ch

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