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Nouvelle Ford Fiesta ST : Sport et Techno

Ford Fiesta ST
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Présentée l’année dernière à Genève (lire ici) (et ici), la nouvelle Fiesta ST (pour Sport et Technologie), déclinaison Ford Performance de la citadine commercialisée en 2017 (lire ici), arrivera en concession au début de l’été. Au menu : des modes de conduite sélectionnables (Normal, Sport et Track), un “Launch control” (en option), un différentiel à glissement limité Quaife (en option), un nouveau trois cylindres essence 1.5L turbo EcoBoost de 200 ch à désactivation de cylindre (réduction de la consommation jusqu’à 11%) et un échappement à valve active amplifiant la sonorité.

Petite sœur de la Focus RS

Pour la première fois, la Fiesta ST s’équipe d’un différentiel à glissement limité, disponible en option. Développé par le spécialiste Quaife, ce différentiel permet de transférer la puissance du moteur en priorité sur la roue avant qui a le plus d’adhérence et ainsi assurer une motricité optimale, particulièrement dans les courbes et en sortie de virage. Le différentiel à glissement limité fonctionne de concert avec le contrôle vectoriel de couple (Torque Vectoring Control) qui peut appliquer dans les courbes un léger freinage sur la roue intérieure, pour limiter l’effet de sous-virage. Les ingénieurs de Ford Performance ont travaillé sur la combinaison de ces deux technologies pour optimiser comportement de la nouvelle Fiesta ST. Les nouvelles suspensions arrière développées et brevetées par Ford, sont inédites, afin d’améliorer a réactivité de la Fiesta ST, avec une meilleur précision dans la direction.

Ford Fiesta ST
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“Nous nous sommes inspirés des derniers modèles Ford Performance, dont la Focus RS et la Ford GT, pour le développement de cette nouvelle Fiesta ST. Et de la même façon, cette nouvelle sportive a été conçue pour devenir une nouvelle référence dans sa catégorie. Nous avons triplé les tests que nous menons habituellement sur les suspensions pour mettre au point le meilleur ressenti de conduite possible sur circuit, sans pour autant négliger le confort au quotidien.”, a déclaré Leo Roeks, directeur de Ford Performance en Europe.

Ford Fiesta ST
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Modes de conduites

Développée pour le circuit, l’option “Launch control” permet de tirer le maximum du potentiel lors d’un départ arrêté. La fonction s’active directement depuis le volant, et s’accompagne d’une animation visuelle sur l’écran numérique 4,2 pouces du combiné d’instrumentation. Le “Launch control” agit et configure selon le mode sélectionné la cartographie moteur, le contrôle électronique de stabilité (ESC), la sonorité de l’échappement et la direction assistée électronique (EPAS) à la calibration affichant un ratio 12:1. Trois modes sont disponibles : Normal, typé confort, Sport, pour plus de réactivité et de précision, et Track, pour le circuit. A noter que le contrôle électronique de stabilité (ESC) à 3 modes permettra de choisir entre une intervention complète du système, un mode intermédiaire avec intervention limitée ou sa désactivation complète du système. Le freinage est assuré par des disques ventilés de 278 mm à l’avant et 253 mm à l’arrière.

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Nouvel EcoBoost d’un cylindre de moins

Comme toutes les blocs EcoBoost, le nouveau moteur de la Fiesta ST est suralimenté, doté de l’injection directe et du calage variable à l’admission et à l’échappement. Ford introduit la double injection, directe haute pression d’un part et indirecte à faible pression d’autre part. Ce système fonctionne avec la désactivation des cylindres (entre 1100 et 4500 tr/min) à condition de ne pas dépasser 50% d’accélération, permettant d’améliorer le rendement énergétique et les émissions de CO2 de 11% et la consommation de -6%, par rapport à la Fiesta ST200 (lire ici) de génération précédente. Ce tout nouveau moteur 1.5L est un trois cylindres développant 200 ch à 6000 tr/min pour un couple de 290 Nm entre 1600 à 4000 tr/min (OverBoost 310 Nm). Le 0 à 100 km/h est annoncé en 6,5 sec pour une VMax de 232 km/h. Ford ne communique pas de valeur de poids pour le moment. Pour mémoire, l’ancienne ST200 pesait 1.2T, son 4 cylindres 1.6L EcoBoost développait 200 ch à 6000 tr/min pour 291 Nm de couple entre 2500 et 4000 tr/min, avec un OverBoost à 215 ch et 320 Nm. Le 0 à 100 et la VMax étaient respectivement de 6,7 sec et 230 km/h.

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Source CP Ford

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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