Porsche stoppe le FIA WEC LMP1 et annonce son engagement en Formule E

La rumeur enflait dans les paddocks depuis un moment, devenant de plus en plus persistante à chaque week-end de course. Porsche quittera le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC à la fin de saison 2017. Bien qu’engagé initialement jusqu’à fin 2018, la marque allemande anticipe son départ d’un an. Toyota reste donc seul en piste dans la catégorie reine des protos LMP1, jusqu’à l’arrivée de nouvelles règles techniques, dans deux ans. Porsche poursuivra et développera son programme LMGTE en WEC, se concentrant sur les GT avec la 911 RSR. Dès 2019, Porsche s’engagera en Formula E via une équipe officielle. Ce changement d’activité au sein des programmes sportifs du constructeur allemand suit le plan stratégique “Porsche Strategy 2025” dont l’objectif est le développement de véhicules électriques, basés notamment sur le concept Mission E.

FIA WEC Porsche 919 Hybrid et 911 RSR Le Mans 2017

Porsche 919 Hybrid, Porsche LMP Team: Earl Bamber, Timo Bernhard, Brendon Hartley

Porsche souhaite garder son équipe actuelle LMP1 pour l’engager vers la Formula E : “Construire l’équipe du Mans à partir de zéro était un énorme défi . Au fil des années, nous avons développé une équipe qui a connu le succès. Ce sera notre base à l’avenir. Je suis certain que nous allons maintenir notre niveau élevé en Formula E. La confiance est élevée et nous sommes ravis de débuter.” a déclaré Fritz Enzinger, vice-président du programme LMP1. Porsche conservera son effectif de pilotes. Parallèlement à la Formula E, Porsche étudie d’autres axes de développement dont la Formule 1 où le constructeur pourrait revenir (TAG Porsche de 1983 à 1987) en tant que motoriste, à compter de 2021, afin de capitaliser sur son expérience des moteurs hybrides.

FIA WEC 6 H de Spa-Francorchamps LMP1

Porsche 919 Hybrid, Porsche LMP Team: Neel Jani, Andre Lotterer, Nick Tandy

C’est donc sur le programme GT – où sont présent Aston Martin, Ferrari, Ford, et BMW en 2018 – que Porsche va se concentrer, suite au retrait de ses protos LMP1 : “La diversité des constructeurs et la qualité du FIA WEC et de l’IMSA nous ont permis de renforcer notre engagement et de concentrer notre énergie sur la 911 RSR. Nous voulons être le numéro un. Pour ce faire, nous devons investir en conséquence.” poursuit Michael Steiner, membre du Directoire de Porsche AG en charge de la Recherche & Développement.

FIA WEC 6 H de Spa-Francorchamps LMGTE

Porsche 911 RSR (91), Porsche GT Team: Richard Lietz, Frederic Makowiecki, Porsche 911 RSR (92), Porsche GT Team: Michael Christensen, Kevin Estre

“Pour nous, la Formula E est l’environnement concurrentiel ultime pour faire avancer le développement de véhicules performants dans des domaines tels que la convivialité, l’efficacité et l’environnement. Porsche mise sur des concepts de motorisation alternatifs et innovants. Nous estimons que la Formule E constitue aujourd’hui la compétition par excellence pour développer des voitures à hautes performances en matière d’éco-compatibilité, d’efficience et de durabilité.” a déclaré Michael Steiner. Porsche a déjà commencé cette année à travailler au développement de la voiture qu’elle entend engager en Formule E.

Porsche Formula E 2019

Porsche Formula E 2019

Du côté de l’ACO, c’est la stupeur pour ne pas dire la colère : “Porsche, qui encore récemment avait confirmé sa participation au championnat du monde d’endurance des constructeurs LMP1-H de la FIA jusqu’à la fin de la saison 2018, et avait activement participé à l’élaboration du règlement technique devant entrer en vigueur en 2020, vient d’annoncer son retrait en LMP1-H et cela dès la fin de cette saison 2017. L’Automobile Club de l’Ouest, promoteur du WEC et des 24 Heures du Mans, regrette ce départ précipité, comme la brutalité de cette décision de la part de ce constructeur couronné des plus beaux lauriers de l’Endurance.” déclare l’ACO.

Porsche 919 Hybrid - FIA WEC Silverstone 2017

Porsche 919 Hybrid – FIA WEC Silverstone 2017

“Pour autant l’ACO et la FIA, garantes de l’existence et de la qualité du championnat, se sont mises au travail sans délai pour proposer, dans les prochaines semaines à tous les acteurs de l’Endurance, les contours de la saison 2018 […] : réduction des coûts, stabilité mais également innovation et audace [technique] seront au rendez-vous pour proposer un championnat toujours plus spectaculaire et attractif, où le sport et l’endurance seront en première ligne.” précise l’ACO.

Porsche 919 Hybrid - FIA WEC Silverstone 2017

Porsche 919 Hybrid – FIA WEC Silverstone 2017

“Je suis ravi d’accueillir Porsche au sein du championnat FIA Formula E. Si quelqu’un m’avait dit quand nous avons débuté le projet il y a cinq ans, que nous annoncerions un partenariat avec une marque comme Porsche, je ne l’aurais pas cru. Avoir un nom comme Porsche en Formula E, avec tout ce que cela représente en termes de course, de patrimoine et de voitures de sport, est un point d’inflexion dans notre quête de changer la perception du public sur les voitures électriques. La révolution électrique se poursuit, et la Formula E reste le championnat pour cette révolution.” a déclaré Alejandro Agag, fondateur du championnat de E-Formula.

Porsche Formula E 2019

Porsche Formula E 2019

Jean Todt, président de la FIA, se réjouit de cette arrivée de Porsche, tout en regrettant le départ du FIA WEC : “Porsche est une marque qui a une fantastique histoire en sport automobile et son intention de rejoindre le championnat FIA Formula E aux côtés de plusieurs grands constructeurs automobiles mondiaux est très positif. Il est clair que le travail acharné réalisé pour créer un laboratoire pertinent pour le développement de technologies de véhicules électriques a été couronné de succès et j’espère que la Formula E continuera d’être un lieu de compétition sportive et d’innovation. Je suis très heureux que Porsche arrive en Formula E, mais je regrette leur décision de quitter le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA.”

Sources CP Porsche, ACO, FIA, Formula E

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Author: Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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