Hybride ! C’est le mot à la mode et le système est présent sur toutes les lèvres, stands, concepts, discours et marques automobiles de ce Salon de Francfort 2013. L’électrique seule n’est plus promise à un bel avenir, elle sera secondée par le thermique. Au delà du gigantisme des pavillons des constructeurs allemands démontrant leurs forces, il en ressort une bouffée d’espoir, le secteur automobile mute dans la douleur mais ce n’est que pour mieux repartir. Tour du salon en visiteur…
Francfort salon des motorisations et des puissances… Alfa nous montre enfin le moteur de sa 4C
Salon national pour Alpina qui présente son dernier break sur base BMW Série 3
Aston Martin toujours dans les festivité de son 100ème anniversaire avec le CC100 Concept pour de vrai… mais aussi les V12 Vantage, la Vanquish Volante et la personnalisation “Q”
Audi est venu avec deux concept Quattro pour fêter les 30 ans de sa transmission intégrale, le Sport Quattro…
… et le SUV Coupé Nanuk Quattro qui n’a pas notre préférence TDI oblige
… TDI que l’on retrouvera surement sur le nouveau cab’A3 basée sur l’A3 berline 3 volumes, présenté ici avec des moteurs essences TSI que l’on affectionne…
Bentley présente une évolution de la Continental V8 baptisé “S” livrable en coupé GT ou cabriolet GTC
Avec la Porsche 918 c’est l’image que nous retiendrons de Francfort 2013, l’i3 et l’i8 sont bien les autos de demain, c’est à dire maintenant, thermique downsizée et hybridée
… mais il ne faut pas oublier le très intéressant Tourer vu au Mondial de Paris 2012
Francfort c’est aussi les préparateurs qui se sont fait une réputation comme Alpina pour BMW (cf plus haut) mais aussi Brabus pour Daimler
Bugatti est présent avec son indétrônable Veyron dans une énième série limitée sur base de Grand Sport Vitesse, full carbone nommée Jean Bugatti à 2 250 000 € HT, 3 exemplaires seront vendus… il serait temps que Bugatti évolue car la triplette 918/P1/LaFerrari ne lui fera pas de cadeau
Retenez ce nom, Changan, c’est une marque chinoise car après Qoros vu à Genève, les technologies embarquées n’ont rien de ridicule…
Citroën est venue avec sa C-Elysée WTCC pour Sébastien Loeb…
… mais aussi le DS Concept Wild Rubis vu au Salon de Shanghai…
… et le C-Cactus qui a bien évolué depuis la version initiale, lancement à Genève 2014
Chevrolet dévoile le restyling de sa Camaro… mais pourquoi ont ils enlevé les doubles optiques à l’arrière ??
Francfort c’est le salon des gros moteurs et de la puissance, et bien Ferrari n’est pas venu les mains vides avec la F458 Speciale
Bientôt l’hiver, c’est l’occasion pour Fiat de lancer son 500L Trekking
Ford insiste dans les gammes supérieures avec la Ford Vignale (Mondeo) et S-Max Concept
Vous voulez du lourd ? Hamann est là pour vous combler… et pas dans le demi-mesure ni la discrétion
Plus modeste, la nouvelle Hyundai i10 mais mignonne quand même…
C’est surement la surprise coup de cœur de ce salon, le SUV C-X17 de Jaguar, on aime ou on n’aime pas mais il ne laisse pas indifférent
Kia présente un concept de SUV compact, le Nero…
… et un nouveau Soul
Infiniti nous a convaincu avec son concept Q30 compacte sur base Classe A, merci aux partenariats Alliance Renault/Nissan et Daimler
Comme Bugatti, Lamborghini propose une énième version de la Gallardo, Squadra Corse, la dernière nous promet on car sa remplaçante arrive à Genève 2014
C’est à Lexus que l’on doit ce concept de SUV compact, futur petit frère du RX, à ce demander si son designer n’a pas été à l’école de Chris Bangle (ex-BMW) tant les lignes stylistiques sont torturées et indigestes. Nous préférons de loin le superbe dessin des coupé concept LF-CC et coupé concept LF-LC…
A suivre…
Les autres liens du Salon de Francfort 2013
– Toute l’actualité de Francfort 2013
Photos crédit @ N. Ewspress