Abarth Actualité Alfa Romeo Fiat Mazda Salon Auto Salon de New York

Un concept MX-5 au Salon de New York ?

Mazda MX-5
Mazda MX-5

Au Salon de Genève, Mazda a déjà eu l’occasion de fêter discrètement les 25 ans de son roadster MX-5, devenu a fil des temps une véritable icône. D’après nos confères d’Autocar.co.uk, Mazda présentera au prochain Salon de New York, mi avril, un concept de la future MX-5, vision de la 4ème génération type ND. En parallèle, Sergio Marchionne devrait annoncer le transfert du projet commun de l’Alfa Romeo Spider sur base MX-5 vers un nouveau modèle Abarth ou Fiat.

Mazda MX-5
Mazda MX-5

Technologies SkyActiv

Depuis que Mazda a quitté le giron de Ford, le petit constructeur japonais s’est repris en main. Ayant retrouvé la rentabilité, il a également fait évoluer son style de la plus belle manière qui soit. Les nouvelles Mazda 6, CX-5 ou 3 en attestent, au delà du design, la technologie évolue également avec les solutions techniques de pointe baptisées SkyActiv au bénéfice des performances, consommations, émissions polluantes… Ainsi tous les composants sont concernés comme les motorisations qui bénéficient d’un taux de compression record 14:1 (combustion interne optimisée), frottements mécaniques réduits, start & stop et récupérateur d’énergie, le châssis utilisant des aciers légers à haute résistance de manière accrue, les transmissions optant pour une architecture compacte aux frottements mécaniques réduits permettant d’avoir moins de pertes de puissance.

La future MX-5 bénéficiera de tous ces progrès avec notamment deux motorisations atmosphériques SkyActiv-G d’une cylindrée de 1.5L et 2.0L équipant déjà la Mazda 3. Les puissances attendues sont proches de l’actuelle gamme, avec respectivement 125 ch et 165 ch. Le couple devrait se situer aux alentour de 150 Nm et 210 Nm. La transmission restera une propulsion pour garder le plaisir de conduite et de pilotage, marque de fabrique du roadster japonais. Le poids ne devrait pas dépasser le seuil des 1 000 kg. Présentation officielle du modèle de série toujours prévue pour 2015.

Mazda MX-5 type ND génération 4
Mazda MX-5 type ND génération 4

L’Afla Romeo Spider devient Abarth Spider

Sergio Marchionne s’y étant engagé concernant Alfa Romeo, en septembre 2013, «…Tant que je serais à la tête du groupe Fiat, il n’y aura pas d’Alfa Romeo construite hors d’Italie…», difficile donc de produire le Spider Alfa Romeo au japon à Hiroshima. Ayant déjà l’Alfa 4C Spider, l’idée des dirigeants de Fiat, sans remettre en cause l’accord Mazda/Fiat, serait le transfert du projet Alfa Spider vers un roadster Abarth ou Fiat.

Abarth Barchetta Spider
Abarth Barchetta Spider

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

2 commentaires

Cliquer ici pour poster votre commentaire

  • Bonjour Philippe,

    La 4ème et prochaine génération de MX-5, type ND, sera présentée à Barcelone début septembre 2014 en première mondiale. Nous pourrons la voir ensuite au Mondial de Paris début octobre. Actuellement aucuns dessins, aucunes photos et vidéos n’ont été diffusé par Mazda. La seule chose que la marque communique c’est “ce n’est pas une révolution, c’est une évolution”. Wait & See 🙂

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous