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VUHL 05RR à Goodwood : Mieux que la Lotus 3-Eleven !

VUHL 05RR
VUHL 05RR

Si vous nous suivez et lisez notre site, vous avez compris que nous avons un faible pour les barquettes légères… si possible immatriculées ! Après les Ariel Atom, BAC Mono, Elemental RP1, Lotus 3-Eleven ou Zenos E10, voici que VUHL muscle et allège sévèrement sa 05, devenant pour l’occasion 05RR : au menu un rapport poids/puissance de 600 ch à la tonne !

VUHL 05RR
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2.3L turbo EcoBoost de Focus RS500 ?

“De base”, la barquette 05 de VUHL n’est pas une limace. Pesant 695 kg et motorisée par un bloc Ford EcoBoost 2.0L turbo ; d’une puissance de 285 ch pour 420 Nm de couple ; elle est annoncée au 0 à 100 km/h en 3,7 sec pour une VMax de 245 Km/h. Pour situer l’engin, la Mercedes AMG GT-S de 510 ch effectue le 0 à 100 en 3,8 sec.

Mais pour le Festival Of Speed de Goodwwod, VUHL présente une version très affutée, la 05RR. Si le moteur est toujours un Ford EcoBoost, ce n’est plus un 2.0L mais un 2.3L turbo, celui de la Focus RS, retravaillé pour passer d’une puissance de 350 à 390 ch (385 bhp) pour un couple augmentant de 470 Nm à 500 Nm. Serait-ce la version dédiée à la prochaine Focus RS500 ? VUHL a également optimisé le châssis avec en premier lieu un allègement de -8% soit -55 kg pour obtenir 640 kg à sec. Faite le calcul, le rapport poids/puissance est légèrement supérieur à 600 ch/T (avec une valeur de poids à sec). C’est mieux que la Lotus 3-Eleven qui atteint 500 ch/T.

Le 0 à 100 km/h (0 à 62 mph) fait un bond d’une seconde, avec 2,7 sec annoncé… Énorme ! La 3-Eleven est annoncée en 3,3 sec en version Race et 3,4 sec en version Road. La Venom GT d’Hennessey “performe” et/ou “perfore” les 100 km/h en 2,6 sec. La VMax de la 05RR atteint 260 km/h (160 mph) soit un gain de 15 km/h par rapport à la 05. La Lotus fait mieux pointant à 290 km/h… quand à la Venom GT, 435 km/h record du monde homologué par huissier.

La 05RR reprend les caractéristiques de la 05 avec son châssis/coque intégralement en fibre de carbone et diffère par ses jantes ultra légères en carbone, une aéro optimisée et améliorée augmentant les appuis – très inspirée des monoplaces – et des freins majorés. La boite de vitesses est séquentielle à 6 rapports. Le bonus, c’est qu’en Grande Bretagne la VUHL 05RR est immatriculée !

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Sources CP VUHL

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