Alfa Romeo Giulia Zagato SWB, coupé biturbo anniversaire
Actualité Alfa Romeo

Alfa Romeo Giulia Zagato SWB, coupé biturbo anniversaire

Alfa Romeo Giulia Zagato SWB
Alfa Romeo Giulia Zagato SWB

Pour marquer ses 100 ans de collaboration avec Alfa Romeo, né en 1921 avec l’Alfa Romeo Tipo G1, le carrossier italien Zagato a réalisé un coupé Giulia SWB. Ce « One-Off », commencé en 2021 et destiné à un collectionneur des deux marques, puise son inspiration stylistique dans les modèles du passé comme les Giulietta SZ de 1961, Giulia TZ de 1963 et S.Z. (ES-30) de 1989. La face avant, notamment le regard, rappelle la Montréal… dessinée par Bertone. Le V6 2.9L biturbo de 540 ch de la version GTAm de la Giulia se loge sous le capot.

Sur la base du châssis Giorgio de l’actuelle Giulia, Zagato a raccourci l’empattement (2,82 m à l’origine), d’où le nom Short WheelBase. La voiture « donneuse » est une Giulia Quadrifoglio avec boîte manuelle à six rapports (lire notre essai ici), élément qui a été conservé. La carrosserie a été entièrement modifié. La conception est un travail commun entre Zagato et l’équipe de designers du Centro Stile Alfa Romeo, emmenée par son responsable, Alejandro Mesonero. Le style se veut brutal, référence au S.Z. des années 90, à défaut d’être élégant et fin

Alfa Romeo Giulia Zagato SWB
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L’avant, très plongeant, s’habille d’un bouclier très ajouré et d’une large calandre « scudetto » ornée de part et d’autre des phares à LED, issus de l’Alfa Romeo Tonale (lire notre essai ici). Le capot reçoit une prise d’air frontale et deux extracteurs sur sa partie supérieure. Les ailes avant creusées sont également équipées d’une aération. De profil, la partie vitrée à faible surface sépare la carrosserie peinte en vert foncé et le toit à double bossage – signature de Zagato – en fibre de carbone non peinte. L’arrière reprend le dessin tronqué dit « Kammtail » typique des Giulietta SZ « Coda Tronca » et Giulia TZ mettant en valeur un fin bandeau lumineux, allant des ailes au bouclier puis sur le coffre. Comme à l’habitude sur ce genre de véhicule exclusif, l’important diffuseur abrite les sorties d’échappement, ici deux au centre.

Alfa Romeo Giulia Zagato SWB
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La partie mécanique se compose du V6 2.9L biturbo – en spécifications GTAm (lire ici) – d’une puissance de 540 ch pour 600 Nm de couple et de la boite de vitesses manuelle à six rapports. Zagato ne communique aucunes valeurs de performance.

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L’habitacle s’habille d’un intérieur en cuir dont les teintes noir et vert sont assorties à celles de l’extérieur, notamment pour les deux sièges baquets et les garnitures intérieures. Le groupe d’instruments « Cannocchiale » est repris de la série. A noter la présence d’un arceau afin de rigidifier la structure.

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Source CP Zagato.

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