Bugatti Chiron Profilée, trop sage Chiron Pur Sport…
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Bugatti Chiron Profilée, trop sage Chiron Pur Sport…

Bugatti Chiron Profilée
Bugatti Chiron Profilée

Bugatti proposera aux enchères chez RM Sotheby’s, à Paris le 1er février 2023, un prototype de pré-série d’une édition limitée non commercialisée : la Chiron Profilée. Retour sur l’histoire de cette Chiron Pur Sport trop sage aux goûts de Bugatti.

Lancée en 2016, la Chiron succède à la Veyron (lire ici). Sur la production prévue de 500 ex., Bugatti reçoit 200 commandes fermes alors qu’aucune voiture n’a encore quitté l’Atelier de Molsheim. Pour autant en six ans, la marque française a proposé plusieurs évolutions de son hypercar : Chiron Sport (lire ici), Chiron Pur Sport (lire ici et là), Chiron Super Sport (lire ici) et Chiron Super Sport 300+. Aujourd’hui, avec les derniers exemplaires réservés et 400 déjà construits, la Chiron n’est plus proposée à la vente. C’est une page qui se tourne pour cette voiture hors norme propulsé par son W16 8.0L quadri-turbos de 1500 ch et 1600 Nm. L’avenir de Bugatti, sous l’égide de Rimac Automobili (lire ici) qui a pris le contrôle de la marque en 2021, s’annonce électrique.

Bugatti Chiron Profilée
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Pour les amateurs des Bugatti thermiques, les variantes exclusives comme la Divo (lire ici) ou la Mistral (lire ici) ne sont plus disponibles. La marque de Molsheim exhume un prototype de pré-série, la Chiron Profilée en référence à la Type 46 Super-Profilée de 1931. Cette variante de Chiron devait être une version plus affûtée de la version de base. Mais son évaluation ne fut pas retenue et la commercialisation des 30 ex. prévus fut annulée. Si Bugatti communique sur le fait que « tous les créneaux de production prévus pour les 500 exemplaires Chiron avaient déjà été réservés », nous avons une autre hypothèse comme explication de cette décision. Arrivée début 2018 à la tête de Bugatti, Stephan Winkelmann a peut être jugé certaines spécifications de la Chiron Profilée trop timides à son goût. Seul lui pourra le confirmer.

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Au salon de Genève 2020 – annulé pour cause de Covid-19 – Bugatti présenta en distanciel une nouvelle évolution de la Chiron : la Pur Sport. Par rapport à la Chiron, la Chiron Pur Sport s’allège de 50 kg, reçoit des éléments de carrosserie modifiés, des entrées d’air plus larges, un aileron fixe s’étendant sur 1,83 m permettant de générer plus d’appui aérodynamique. Les réglages du châssis, direction, carrossage (50 % négatif en plus à l’arrière), ressorts de la suspension (10 % plus rigides), sont orientés pour obtenir plus d’agilité dynamique. L’échappement est revu avec un système désormais en titane et réalisé via une imprimante 3D. Le régime maximal du W16 est rehaussé de 200 tr/min, soit 6 900 tr/min et les rapports de la boîte de vitesses sont raccourcis de 15 %. Les valeurs d’accélération sont améliorées avec un 0 à 100 km/h annoncé en 2,3 sec, un 0 à 200 km/h en 5,5 sec et un 0 à 300 km/h en moins de 12 sec. Enfin, la VMax est limitée à 350 km/h. 60 exemplaires seront construits… soit le double de la série avortée de la Chiron Profilée.

Bugatti Chiron Profilée
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Or la Chiron Profilée affiche les mêmes spécifications mécaniques que la Pur Sport. Seule sa configuration aérodynamique lui est spécifique avec un spoiler avant, un fond plat et un becquet arrière fixe en « queue de canard » à deux étages permettant l’évacuation d’air de la baie moteur. Cet ensemble aéro permet de fixer une VMax limitée à 380 km/h, contre 420 Km/h à la Chiron. A noter que les jantes sont inédites, reprenant le motif de fer à cheval de la calandre. La Chiron Profilée arbore une carrosserie en bleu clair « Argent Atlantique », couleur développée pour cette voiture. La partie inférieure de la voiture revêt une fibre de carbone visible teintée en « Bleu Royal Carbon », couleur déjà existante dans le nuancier Bugatti. Les jantes sont finies dans une couleur nommée « Le Patron », créée pour s’accorder avec le carbone qui habille la moitié inférieure de la carrosserie.

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L’habitacle de la Chiron Profilée est habillé de cuir tressé « Air Parade » en teinte « Deep Blue » et « Gris Rafale » au niveau des sièges,  du tableau de bord, de la console centrale et des contreportes. Les palettes de la boite de vitesses derrière le volant sont allongées et reprises de la Pur Sport.

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Source Bugatti.

 

 

 

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