Ultime, la dernière Renault Megane R.S. en série limitée
Actualité Renault

Ultime, la dernière Renault Megane R.S. en série limitée

Renault Megane R.S. Ultime
Renault Megane R.S. Ultime

Renault Sport clôture son histoire avec une série limitée à 1976 ex., sa date de naissance, de son unique modèle encore au catalogue, la Megane R.S. Nommée « Ultime », la sportive du losange termine sa carrière commencée en 2004 avec la Megane II. Basée sur la version Trophy de la Megane IV RS, la Megane R.S. Ultime se pare de stickers noirs spécifiques et d’éléments noirs. Nous espérions mieux pour celle qui porta haut et fort, en trois générations pendant près de 20 ans, l’étendard de Renault dans le segment des « super GTi »…

Pour cette ultime série limitée à 1976 ex., la Megane R.S. se décline dans une version intermédiaire en la Trophy-R (lire ici) et la Trophy (lire ici) sur laquelle elle est basée. Sous le capot, on retrouve le 4 cylindres turbo 1.8L développant une puissance de 300 ch et 420 Nm de couple. Il est secondé par une boîte de vitesses à 6 rapports, soit automatique à double embrayage EDC (pour l’Europe), ou manuelle (couple limité à 400 Nm). Le différentiel mécanique Torsen complète l’ensemble.

Renault Megane R.S. Ultime
Renault Megane R.S. Ultime
Renault Megane R.S. Ultime
Renault Megane R.S. Ultime
Renault Megane R.S. Ultime
Renault Megane R.S. Ultime

Elle est équipée de pneumatiques semi-slicks Bridgestone Potenza S007 développés pour Megane R.S. Trophy-R, assortis ici des jantes 19’’ « Fuji Light » et des freins Brembo bi-matière aux étriers rouges. Le train avant à pivots indépendants, le châssis Cup surbaissé, les butées hydrauliques de compression et le système 4Control à 4 roues directrices sont également au programme de la dotation des équipements. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 5,7 sec.

Renault Megane R.S. Ultime
Renault Megane R.S. Ultime
Renault Megane R.S. Ultime
Renault Megane R.S. Ultime
Renault Megane R.S. Ultime
Renault Megane R.S. Ultime

La carrosserie de Megane R.S. Ultime intègre des ailes élargies de 60 mm à l’avant et 45 mm à l’arrière, des extracteurs d’air latéraux, des projecteurs R.S. Vision, un échappement central, une antenne requin, un béquet et un diffuseur arrière. Pour cette série limitée, le traitement de nombreux détails est désormais teinté de noir : logos, poignées de portes, encadrements de vitres, jantes (jusqu’à leurs cache-écrous), enjoliveurs d’ailes, diffuseur arrière ainsi que la lame F1 du bouclier avant qui reçoit un traitement noir brillant avec un monogramme « Ultime ».

Renault Megane R.S. Ultime
Renault Megane R.S. Ultime
Renault Megane R.S. Ultime
Renault Megane R.S. Ultime
Renault Megane R.S. Ultime
Renault Megane R.S. Ultime
Renault Megane R.S. Ultime
Renault Megane R.S. Ultime

La Renault Megane R.S. Ultime reçoit des visuels « Renault Sport » à double losange, incluant ici des graphismes spécifiques inspirés du dessin du nouveau logo Renault. Ces strippings (dont le droit intègre discrètement la date de création de Renault Sport, 1976), de couleur noir mat, sont répartis sur différentes endroits de la carrosserie : toit, capot (hors option toit ouvrant), bouclier arrière, portes et ailes. Quatre teintes de carrosserie sont proposées : Noir Étoilé (sans supplément), Blanc Nacré, ainsi que les emblématiques de Renault Sport Jaune Sirius et Orange Tonic.

Renault Megane R.S. Ultime
Renault Megane R.S. Ultime

Renault Megane R.S. Ultime

Renault Megane R.S. Ultime

Renault Megane R.S. Ultime

L’équipement de Megane R.S. Ultime inclut de série nombre de spécificités des Megane R.S. et Megane R.S. Trophy : navigation avec écran de 9,3’’, système Hi-Fi Bose, instrumentation numérique 10’’, télémétrie embarquée R.S. Monitor, régulateur de vitesse adaptatif et aides à 360° pour les manœuvres. La liste des options se résume à l’affichage tête haute (conduite à gauche uniquement), au toit ouvrant (conduite à gauche uniquement) et une housse au design spécifique.

Renault Megane R.S. Ultime
Renault Megane R.S. Ultime
Renault Megane R.S. Ultime
Renault Megane R.S. Ultime

Dans l’habitacle, les sièges baquets Recaro revêtus d’Alcantara noir titane, avec monogramme R.S. brodé, sont installés en série. La carte d’identification pour l’accès et le démarrage reprend les motifs diamant de ses strippings de carrosserie. Des seuils de portes spécifiques sont installés et, près de la commande de transmission, au bas de la console, une plaque métallique numérotée est apposée, marquant l’exclusivité de chaque modèle. Elle est signée par Laurent Hurgon, le pilote essayeur et metteur au point de la Megane R.S. au fil de ses évolutions.

Renault Megane R.S. Ultime
Renault Megane R.S. Ultime
Renault Megane R.S. Ultime
Renault Megane R.S. Ultime

Renault Megane R.S. Ultime

Renault Megane R.S. Ultime

Il est également l’auteur de ses records au Nürburgring, à Suzuka et Spa-Francorchamps : « Mégane R.S. représente 15 ans de mon travail au sein de Renault Sport. Depuis la Mégane II phase 2, nous n’avons cessé d’en améliorer les prestations dynamiques afin de rester leader des tractions sportives. Les records sur la Nordschleife du Nürburgring sont des challenges inoubliables, chargés de passion, d’adrénaline et d’émotion. Et maintenant, Mégane R.S. Ultime… Je suis particulièrement fier que la version symbolisant la fin de cette épopée merveilleuse puisse porter ma signature. »

Renault Megane R.S. Ultime

Tous nos articles sur la Renault Megane R.S. sont à lire ici.

Source CP Renault.

Nous twittons, suivez-nous

annonces