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Alpine vainqueur des 3 Heures du Hungaroring, 4ème manche ELMS

Alpine A450 victoire Hungaroring Euroéan Le Mans Series 2013
Alpine A450 victoire Hungaroring Euroéan Le Mans Series 2013

Pour son retour en compétition cette saison, Alpine remporte les 3 Heures du Hungaroring, quatrième manche de l’European Le Mans Series. L’Alpine A450 pilotée par Pierre Ragues et Nelson Panciatici signe sa toute première victoire, 35 ans après celle de l’Alpine A442B pilotée par Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud lors des 24 Heures du Mans 1978. L’équipe Signatech-Alpine partage désormais la première place de l’European Le Mans Series avant la dernière épreuve qui se déroulera en France, sur le Circuit Paul Ricard les 27 et 28 septembre.

Alpine A450 victoire Hungaroring Euroéan Le Mans Series 2013
Alpine A450 victoire Hungaroring Euroéan Le Mans Series 2013

Qualifié en troisième position sur le Hungaroring, Pierre Ragues prenait un départ prudent avant de prendre l’ascendant sur ses rivaux. En seulement quatre tours, il s’emparait de la première place et commençait à creuser l’écart. Au fil des minutes, l’Alpine A450 améliorait le meilleur tour en course sur une piste qui s’asséchait. En pneus slicks après la première heure, Pierre laissait le volant à Nelson Panciatici avec une avance confortable. Performant durant tout son relais et contrôlant l’écart le séparant de ses rivaux, Nelson offrait une première victoire à l’Alpine A450, grâce à une stratégie parfaitement adaptée aux conditions de pistes changeantes et à des pneumatiques Michelin très performants.

« Nous avons annoncé notre retour en compétition le 8 mars », se souvient Bernard Ollivier, CEO de la Société des Automobiles Alpine Caterham. « En sept mois, nous atteignons un premier objectif avec cette victoire. Nous savions que c’était un challenge un peu fou. Jean Rédélé avait l’habitude de rendre les gens ordinaires extraordinaires. Suivant son exemple, nous avons rendu des choses impossibles possibles. Désormais, nous nous tournons vers la dernière épreuve, sur le Circuit Paul Ricard, où l’ambiance sera très chaude ! »

De retour sur la plus haute marche du podium, Philippe Sinault, Team Principal de Signatech-Alpine, ajoute : « L’équipe a vraiment voulu cette victoire ! Tout le monde a très bien travaillé. Le premier objectif était de gagner. Nous l’avons fait avec panache aujourd’hui. Et c’est dans les gènes d’Alpine de gagner avec panache… Nos choix stratégiques se sont avérés payants. Nous avons opté pour des pneus pluie au départ alors que la piste séchait. Le package était très compétitif et mettait les pilotes en confiance. Les entendre dire que c’est « facile » n’a pas de prix ! La dernière manche nous attend au Circuit Paul Ricard. Ce ne sera pas évident mais nous serons à la hauteur du défi ! »

Auteur d’un début de course de haute volée, Pierre Ragues fêtait sa première victoire en Endurance : « Je me suis vite senti à l’aise dans l’Alpine A450. Je suis monté en puissance au fil des tours. Je me suis vraiment amusé dans la voiture. Nous avons adopté une stratégie parfaite en partant en pneus ‘pluie’ avant de mettre des slicks au meilleur moment. L’équipe a géré les conditions avec perfection. La fin de course fut très longue mais j’avais vraiment confiance en Nelson. C’est une grande fierté de nous imposer avec Alpine aujourd’hui ! »

MOTORSPORT - ELMS 2013 -  HUNGARORING - BUDAPEST (HON) - 15/09/2013 - PHOTO FREDERIC LE FLOCH / DPPI - 36 RAGUES PIERRE (FRA) - PANCIATICI NELSON (FRA) / ALPINE A450
MOTORSPORT – ELMS 2013 – HUNGARORING – BUDAPEST (HON) – 15/09/2013 – PHOTO FREDERIC LE FLOCH / DPPI – 36 RAGUES PIERRE (FRA) – PANCIATICI NELSON (FRA) / ALPINE A450

« J’ai longtemps attendu ce moment », complète Nelson Panciatici. « Cela fait du bien de gagner ! Pierre, mon coéquipier a fait un superbe double relais et je n’avais plus qu’à finir le travail. Pour évaluer notre niveau de performance par rapport à nos poursuivants j’ai fait quelques tours rapides en cas de safey-car. J’ai roulé ensuite prudemment en faisant très attention dans le trafic à ne prendre aucun risque. Je suis heureux pour toute l’équipe, je les remercie tous ainsi que Michelin qui nous a fourni des pneumatiques fantastiques dans ces conditions de piste. C’est ma première victoire en Endurance et ma première victoire avec Signature. Quand je prends le départ d’une course, j’ai toujours l’objectif de gagner, maintenant, je veux aussi m’imposer sur le Circuit du Castellet, chez moi ! »

Paul-Loup Chatin complète ce succès. Le pilote Junior Alpine s’impose pour la troisième fois consécutive dans la catégorie LM PC et conforte son avance au championnat.

3 Heures du Hungaroring

1 Signatech-Alpine (Ragues / Panciatici) 99 tours
2 Murphy Prototypes (Hartley / Hirschi) +38’’268
3 Jota Sport (Dolan / Turvey) + 1 tour
4 SMP Racing (Mediani / Zlobin) + 3 tours
5 Morand Racing (Gachnang / Klien) + 4 tours

European Le Mans Series – Teams

1 Signatech Alpine et Thiriet by TDS Racing 73 points
3 Jota Sport 55 points
4 Race Performance et Morand Racing 40 points

European Le Mans Series – Drivers

1 Nelson Panciatici, Pierre Ragues et Pierre Ragues 73 points
3 Mathias Beche 58 points
4 Oliver Turvey et Simon Dolan 55 points
5 Jonathan Hirschi 44 points

Source CP Alpine

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