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Ford Mustang Mach 1 (2020) : « Well done Chuck ! »

Ford Mustang Mach 1 (2020)
Ford Mustang Mach 1 (2020)

Après 16 ans d’absence la Mach-1 est de retour dans la gamme Mustang. Elle se place entre la GT et les Shelby GT350 et GT500. Nous avons très peu de chance de voir la Mustang Mach 1 sur nos routes européennes, Ford la produisant en série très limitée et n’ayant pas encore été communiqué, à ce jour, le nombre d’exemplaires. Au programme V8 5.0L de 480 ch et 570 Nm (420 lb.-ft), boite de vitesses et pack aérodynamique issus des GT350/GT500, réglages châssis revus pour le circuit.

Mach 1, vitesse du son

En 1969 Ford lance la Mustang Mach 1 avec laquelle la marque à l’ovale bleu va établir 295 records de vitesse et d’endurance à Bonneville Salt Flats, dans la plaine de 260 km² couverte de sel, dans le nord-ouest de l’Utah. Grâce au département compétition de Ford, la Mustang Mach 1 va gagner consécutivement le championnat des constructeurs SCCA en 1969 et 1970 (la marque va d’ailleurs ajouter aux Shelby et Mach1 des versions très affûtées comme les Boss 302 et 429).

Ford Mustang Mach 1 (2020)
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Ford Mustang Mach 1 (2020)
Ford Mustang Mach 1 (2020)

L’appellation Mach 1 est dédiée à un héros américain, Chuck Yaeger qui fut le premier homme à franchir le mur du son en 1947. La Mustang Mach 1 annonçait la couleur, réservée aux versions Fastback avec ses marquages spécifiques, des chromes et un intérieur plus évolué et surtout des gros V8 dont la pièce maîtresse est le Super Cobra Jet 7.0L. La Mach 1 fut reconduite avec la seconde génération de Mustang (1974 à 1978), puis disparue du catalogue jusqu’en 2003/2004 sur la 4ème génération. Pour cette 5ème génération, Ford la réintroduit, entre les Mustang Bullitt (lire ici) et Shelby (lire ici).

Ford Mustang Mach 1 (2020)
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Le moteur est le V8 « Coyote » 5.0L, passé entre les mains de Ford Performance, que l’on trouve sous le capot de la version européenne de la  Bullitt. Il délivre 20 ch (250 tr/min plus bas) et 50 Nm de plus, soit une puissance de 480 ch à 7 000 tr/min et 570 Nm de couple à 4600 tr/min. Ce sont les mêmes caractéristiques que la version américaine de la Bullitt. A noter, les composants moteur de la Shelby GT350 – collecteur d’admission, radiateur et filtre à huile – sont intégrés au bloc de la Mach 1, augmentant de 50% la capacité de refroidissement.

Ford Mustang Mach 1 (2020)
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Ford Mustang Mach 1 (2020)
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La boîte manuelle à 6 rapports (Tremec 3160) est celle de la GT350, couplée avec embrayage « twindisc » de la Mustang GT (lire notre essai ici) et un levier de vitesses à courte course. En option, la transmission automatique à 10 vitesses SelectShift de la version GT est disponible, avec convertisseur de couple amélioré et programmation recalibrée permettant d’optimiser la (di)gestion du couple. Un second radiateur air-huile (pour refroidir la transmission) permet d’augmenter la capacité de refroidissement de 75%. Ford ne communique aucunes valeurs de performances pour le moment.

Ford Mustang Mach 1 (2020)
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Au niveau du châssis, l’ensemble avant arbre intermédiaire de direction/barres stabilisatrices/ressorts MagneRide a été rigidifié, venant de la GT500. Le servofrein vient du pack performance niveau 2 de la Mustang GT. A l’arrière, Ford a installé le sous-châssis arrière – avec des bagues plus rigides et les biellettes de pincement arrière – de la GT350. La Mustang Mach 1 2020 ne possède pas le fameux capot « Shaker » dotée d’une fente d’aération pour mieux alimenter le moteur. Ford a tout de même légèrement modifié le capot de la Mustang GT en lui ajoutant deux petites ouïes d’aération.

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Le pack aérodynamique n’est pas là que pour l’esthétique, il permet d’ajouter 22% d’appuis supplémentaires (pack Performance Level 1) et 150% avec le pack « Handling Package » : il se compose d’un nouveau splitter aérodynamique sous le bouclier avant, d’un carénage sous le châssis pour guider les flux d’air et d’un béquet arrière avec « Gurney Flap » (« Handling Package »).  Le diffuseur arrière est identique à celui de la Shelby GT500, ainsi que les quatre sorties d’échappement. Les jantes de 19 pouces (9,5’’ avant/10’’ arrière) à cinq rayons en aluminium peint en noir sont spécifiques et reprennent le style des Magnum 500. En option avec le pack « Handling Package », les jantes voient leurs largeurs augmenter (10’’ avant/10,5’’ arrière). Les pneus sont des Michelin PS4.

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Fidèle à son ainée de 1969, la Mach 1 arbore des « peintures de guerre », bande centrale noire et latérale, assortie à un contour réfléchissant orange, rouge ou blanc au choix (pack apparence). La calandre noire reçoit de fausses optiques rondes. Les options de couleurs extérieures incluent le « Fighter Jet Grey » exclusif Mach 1 (pack apparence), ainsi que les « Iconic Silver », « Shadow Black », « Oxford White », « Velocity Blue », « Twister Orange », « Race Red » et « Grabber Yellow ».

Ford Mustang Mach 1 (2020)
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A l’intérieur, le tableau de bord « Dark Spindrift » reçoit une instrumentation LCD de 12,3 pouces et des touches en aluminium, les seuils de porte s’ornent de nouvelles plaques commémoratives, une boule blanche pour le levier de vitesses (boite manuelle), un badge gravé affiche le numéro de châssis de l’exemplaire Mach 1.

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Source CP Ford