Grand Prix de l’Age d’Or 2021, lancement des séries Peter Auto
Historique

Grand Prix de l’Age d’Or 2021, lancement des séries Peter Auto

Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Heritage Touring Cup
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Heritage Touring Cup

Ce rendez vous était attendu : 230 automobiles en course et plus de 560 voitures inscrites aux clubs de marques sur ce week-end. Le Grand Prix de l’Age d’Or marque l’ouverture des séries by Peter Auto, avec des plateaux de qualité. Parmi eux, le Heritage Touring Cup avec ses batailles entre BMW 3.0L CSL et Ford Capri, le Group C Racing ou le Classic Endurance Racing regroupant les anciennes gloires de l’endurance.

La course de l’Heritage Touring Cup est toujours une épreuve très mouvementée. En tête dès le début, les deux Ford Capri RS 3000 pilotées par Christophe Van Riet (72) et Maxime Guenat (50). Elles sont suivies par les BMW CSL dont à la troisième place celle de Guillaume Mahé (49). Lutte entre les Ford Capri 72 et 50 avec un enchaînement de freinages et de dépassements entre les deux protagonistes entrainant même des pertes de contrôle en raison de freinages tardifs. Quarantième minute, Guillaume Mahé (49) distance de plus en plus les autres BMW CSL. On ne compte que cinq dixièmes de seconde d’écart entre les deux leaders. Safety car devant les voitures de tête après une sortie de piste de la Ford Escort RS (26) qui termine dans le bac à gravier. A onze minutes de la fin, la course et relancée et se termine donc sur un sprint, c’est ce que l’on appelle un shoot out. Attaque par l’extérieur de Van Riet (72) sans succès au bout de la ligne droite des stands. Ce qui ne l’empêche pas de persévérer et de prendre la tête dans le deuxième secteur. Et pourtant il se retrouve immobilisé à cinq minutes du drapeau à damier, boite de vitesse cassée. Cela assure la victoire à Maxime Guénat suivi par la BMW 3.0 CSL de Christian Traber (25) et la Ford Capri RS 3100 de Guillaume Mahé (49). La pluie apparaît sur la ligne d’arrivée, fin de l’épreuve.

Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Heritage Touring Cup
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Heritage Touring Cup
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Heritage Touring Cup
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Heritage Touring Cup
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Heritage Touring Cup
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Heritage Touring Cup
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Heritage Touring Cup
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Heritage Touring Cup
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Heritage Touring Cup
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Heritage Touring Cup
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Heritage Touring Cup
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Heritage Touring Cup
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Heritage Touring Cup
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Heritage Touring Cup
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Heritage Touring Cup
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Heritage Touring Cup
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Heritage Touring Cup
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Heritage Touring Cup
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Heritage Touring Cup
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Heritage Touring Cup
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Heritage Touring Cup
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Heritage Touring Cup
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Heritage Touring Cup
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Heritage Touring Cup
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Heritage Touring Cup
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Heritage Touring Cup
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Heritage Touring Cup
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Heritage Touring Cup
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Heritage Touring Cup
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Heritage Touring Cup
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Heritage Touring Cup
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Heritage Touring Cup
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Heritage Touring Cup
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Heritage Touring Cup

Début de l’épreuve du Group C Racing sous la conduite de Christophe d’Ansembourg en Jaguar XJR 14 (17). Un grand retour pour ces voitures qui n’avaient pas évolué sur le circuit de Dijon-Prenois depuis quatre ans. La Jaguar XJR 14 (17) maintient sa position, c’est à la seconde ligne que les dépassements ne cessent entre Erwin France en Nissan R90 CK (27) et Tony Sinclair avec sa Spice SE90 (85). Le duel est musclé ! Retournement de situation, la Jaguar XJR 14 (17) est immobilisée en raison d’un problème de transmission, la tête de la course revient donc à Pierre Alain France en Nissan R90 (27). Seconde course de la journée et c’est le retour de la Jaguar XJR 14 qui, grâce à l’efficacité des mécaniciens, revient sur piste avec un cardan réparé. Le duel avec la Nissan va pouvoir reprendre. Mais a peine un tour parcouru que Christophe d’Ansembourg est à nouveau immobilisé au niveau du virage gauche de la bretelle, un week-end compliqué pour le pilote et sa voiture. La bataille est désormais entre la Porsche 962 C (90), la Spice SE90 (85) et la Nissan R90 CK (27). Tony Sinclair (85) est dans le sillage de Lars Erik Nielsen (90) et seulement quelques dixièmes de secondes les séparent. Vingt-troisième tour de piste, la direction de course annonce un contact entre deux voitures. La Porsche 962C (90), ralentie, continue sa course, la Spice (8) est quant à elle immobilisée. La Nissan (27) reprend alors la tête, offrant un beau doublé à la famille France !

Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Group C Racing
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Group C Racing
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Group C Racing
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Group C Racing
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Group C Racing
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Group C Racing
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Group C Racing
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Group C Racing
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Group C Racing
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Group C Racing
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Group C Racing
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Group C Racing
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Group C Racing
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Group C Racing
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Group C Racing
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Group C Racing
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Group C Racing
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Group C Racing
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Group C Racing
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Group C Racing

Yves Scemama en TOJ SC304 (52) est en pôle en Classic Endurance Racing II. Le départ est un départ lancé et le moins que l’on puisse dire c’est que la TOJ SC304 s’envole ! C’est sans compter la contre-attaque de Philippe Scemama en Lola T600 (600), les deux frères ont l’intention de se livrer une bataille sans relâche en piste. Et pourtant, Maxime Guenat lui aussi en Lola (50), n’est pas loin. La menace s’avère réelle puisqu’au bout de deux tours, la T600 (50) se place en seconde position. Son objectif est clair : venir détrôner Yves Scemama vainqueur de cette épreuve sur les deux derniers meetings (Estoril Classics 2020 – Dix Mille Tours 2020). Ce dernier (52) va devoir soigner ses trajectoires, la Lola T600 (50) est sur ses talons avec un très faible écart (0,461 secondes). Quatorzième tour, c’est au virage de la double-droite de Villeroy que tout se joue lorsque Maxime Guenat et sa diabolique Lola dépassent la TOJ SC304 (52). Le couperet est tombé, changement de leader. On entre dans le dernier quart d’heure de course, Maxime Guenat mène toujours et continue d’augmenter le gap entre sa Lola et la TOJ (52). Sa conduite vive et précise lui permet de remporter la course avec brio.

En Classic Endurance Racing I, les deux Lola T70 (7 et 70) sont en tête, suivies de la Chevron B8 de Martin O’Connell (8). Très attendues sur cette épreuve, la Ferrari 312P (5) de Remo Lipps et la Matra MS650 (69) de Mr John of B font une entrée tardive sur la piste. Au même moment, Marc Devis en McLaren M8C (11) commet une erreur alors qu’il n’a pas encore bouclé son premier tour et chute dans le classement. Dixième tour de piste, léger contact entre la Chevron B19 d’Emmanuel Brigand (97) et la Lola T212 d’Armand Mille (35), leur classement reste néanmoins le même, plus de peur que de mal. Il reste un peu plus de trente minutes de course et l’écart entre le leader Toni Seiler sur Lola T70 MkIII B (7) et la Lola T212 de Mille est d’environ six secondes. La tension est à son comble. Alors qu’elle dominait la course, la T70 (7) sombre dans le classement et Toni Seiler est contraint à l’abandon pour le plus grand bonheur de Pierre-Alain France, lui aussi en Lola T70 (70) qui prend donc la tête de l’épreuve. Fin du pitstop, c’est désormais Emmanuel Brigand en Chevron B19 (97) qui mène la danse. Moins de dix minutes de temps réglementaire, Pierre-Alain France (70), pilote le plus rapide au tour à plusieurs reprises, réussit à trouver une ouverture et dépasse la Chevron B19 (97), se plaçant ainsi en pole position. Mais il n’est pourtant pas à l’abri, avec dans son sillage immédiat la 97 qui n’est qu’à deux secondes. 17h16, fin de la course, Pierre-Alain France a su résister à la menace de Brigand. Côté retardataires si, quinze minutes avant la fin de la course, la Ferrari 312P est victime d’une crevaison qui la fait descendre tout en bas du classement, Mr John of B réussit l’exploit de remonter en cinquième position, félicitations également.

Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Classic Endurance Racing
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Classic Endurance Racing
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Classic Endurance Racing
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Classic Endurance Racing
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Classic Endurance Racing
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Classic Endurance Racing
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Classic Endurance Racing
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Classic Endurance Racing
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Classic Endurance Racing
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Classic Endurance Racing
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Classic Endurance Racing
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Classic Endurance Racing
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Classic Endurance Racing
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Classic Endurance Racing
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Classic Endurance Racing
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Classic Endurance Racing
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Classic Endurance Racing
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Classic Endurance Racing
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Classic Endurance Racing
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Classic Endurance Racing
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Classic Endurance Racing
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Classic Endurance Racing
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Classic Endurance Racing
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Classic Endurance Racing
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Classic Endurance Racing
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Classic Endurance Racing
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Classic Endurance Racing
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Classic Endurance Racing
Grand Prix de l'Age d'Or 2021 - Classic Endurance Racing
Grand Prix de l’Age d’Or 2021 – Classic Endurance Racing

Crédit photos @ Walter Babic

Source CP Peter Auto

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

1 commentaire

Cliquer ici pour poster votre commentaire
  • Superbe reportage et magnifiques photos. Merci !!
    A la hauteur du retour de l’évènement cette année.

Nous twittons, suivez-nous

annonces