Porsche 718 Cayman GT4 RS : Ultra performance
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Porsche 718 Cayman GT4 RS : Ultra performance

Porsche 718 Cayman GT4 RS
Porsche 718 Cayman GT4 RS

Après des mois de teasing (lire ici notre simulation) et un record sur la boucle nord du circuit Nürburgring en 23,6 sec de moins que le 718 Cayman GT4, Porsche présente enfin la version GT4 RS du 718 Cayman. Très axé sur la performance, le 718 Cayman GT4 RS se place d’entrée parmi les super sportives de Porsche avec des spécifications alléchantes que radicales : moteur flat6 4.0L de 500 ch (368 kW) repris de la 911 GT3, masse de 1 415 kg (DIN) soit un rapport poids-puissance de 2,83 kg/ch, châssis et aérodynamique optimisés avec un aileron de 911 RSR.

Moteur de GT3

Le moteur six cylindres à plat 4.0L atmosphérique délivrant un régime maximal de 9 000 tr/min est la pièce maîtresse de cette super sportive, conçue pour le pilotage et le pur plaisir de conduite. Ce bloc équipe déjà la 911 GT3 (lire ici) et sa version de course, 911 GT3 Cup (lire ici). Avec ce groupe motopropulseur de 500 ch (368 kW à 8400 tr/min) et 450 Nm (à 6750 tr/min), le 718 Cayman GT4 RS affiche un gain de puissance de 80 ch (59 kW) et 20 Nm par rapport au 718 GT4 (lire ici), offrant un rapport poids-puissance de 2,83 kg/ch. Pour mémoire le 911 GT3 (992) affiche 510 ch à 8400 tr/min et 470 Nm à 6100tr/min. Le caractère moteur du GT4 RS s’annonce plus pointu dans les tours.

Porsche 718 Cayman GT4 RS
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Porsche 718 Cayman GT4 RS

Sur le plan visuel, le 718 Cayman GT4 RS se distingue notamment par ses entrées d’air d’admission situées derrière les vitres côté conducteur et passager, en lieu et place des habituelles custodes. Ces nouvelles entrées d’air améliorent le flux d’admission, tout en accentuant la sonorité dans l’habitacle. Le GT4 RS conserve également les habituelles entrées d’air situées devant les passages de roues arrière, désormais utilisées pour le refroidissement du moteur.

Porsche 718 Cayman GT4 RS
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Porsche 718 Cayman GT4 RS

Comme tous les modèles RS récents, le 718 Cayman GT4 RS est proposé exclusivement avec une boîte de vitesses à double embrayage PDK à sept rapports, avec les palettes sur le volant ou via le levier du sélecteur logé sur la console centrale qui a été redessiné. Avec ses réglages sportifs et ses rapports courts, le 718 GT4 RS est crédité de 3,4 sec sur le 0 à 100 km/h et 315 km/h en VMax contre respectivement 3,9 sec et 302 km/h pour le 718 GT4 avec PDK.

Porsche 718 Cayman GT4 RS
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Porsche 718 Cayman GT4 RS

Grâce aux nombreuses améliorations par rapport au 718 Cayman GT4, la version GT4 RS s’est illustrée sur la Boucle nord du Nürburgring avec Jörg Bergmeister au volant : 7 min 9,3 sec sur le tracé de 20,832 et 7 min 4,5 sec sur l’ancien parcours de 20,6 km, soit 23,6 s de moins que le 718 Cayman GT4. Avec de telles performances, c’est Cayman une GT3 ! 😉

Châssis allégé

À l’instar des autres modèles RS, la conception allégée est une caractéristique du 718 Cayman GT4 RS avec 1 415 kg sur la balance (réservoir plein et sans conducteur, norme DIN), un gain de 35 kg par rapport au 718 GT4 avec boîte PDK. Cet allègement s’explique notamment par le recours au polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC) pour différentes pièces, notamment le capot et les ailes avant. En outre, les tapis de sol ont été allégés et les garnitures d’isolation ont été réduites. Par ailleurs, la lunette arrière est en verre allégé. Les garnitures de porte, également en matériaux allégés, sont dotées de sangles d’ouverture en textile. Des filets font office de vide-poches.

Porsche 718 Cayman GT4 RS
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Le design extérieur du 718 Cayman GT4 RS se distingue par le nouvel aileron arrière fixe, doté d’une fixation en col de cygne et de supports en aluminium. Hérité de la Porsche 911 RSR (lire ici), cet aileron particulièrement efficient a été introduit pour la première fois sur un modèle de série avec la 911 GT3. La garde au sol est abaissée de 30 mm par rapport au 718 Cayman. Le 718 GT4 RS génère en mode Performance (réservé à un usage sur circuit, non homologué sur route) une déportance accrue de 25 % par rapport au 718 Cayman GT4, grâce notamment aux éléments suivants : prises d’air devant les passages de roue avant, soubassement caréné et optimisé en termes d’aérodynamique, diffuseur avant (doté de plusieurs niveaux de réglage), nouvelle lèvre de spoiler avant dotée d’ailettes (sideblades) conçues pour optimiser l’écoulement de l’air, diffuseur arrière intégré.

Porsche 718 Cayman GT4 RS
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Porsche 718 Cayman GT4 RS

Le 718 Cayman GT4 RS doit également ses performances accrues aux modifications apportées à son châssis. Conçu pour le circuit, le châssis réglable est doté d’amortisseurs configurés spécifiquement pour les modèles RS. La fermeté des ressorts et la raideur des barres stabilisatrices ont été ajustées.  Avec le pack Weissach, disponible en option, le 718 Cayman GT4 RS gagne encore en sportivité sur le plan visuel. De nombreux éléments sont en finition carbone apparent : capot avant, entrées d’air d’admission et de refroidissement, carter de la boîte à air, coque des rétroviseurs extérieurs et aileron arrière.

Porsche 718 Cayman GT4 RS
Porsche 718 Cayman GT4 RS et GT4 RS Clubsport

Les sorties d’échappement en titane s’inspirent de celles de la Porsche 935 (lire ici). L’arceau de sécurité boulonné, à l’arrière, est également en titane. La partie supérieure de la planche de bord est habillée de Race-Tex. La lunette arrière arbore un monogramme Porsche grand format. Avec le pack Weissach, les jantes forgées peuvent être en magnésium de 20 pouces (option), en lieu et place des jantes forgées en aluminium fournies de série.

Porsche 718 Cayman GT4 RS
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Porsche 718 Cayman GT4 RS

Le tarif du 718 Cayman GT4 RS débute à partir de 144 485 euros TTC hors options et malus écologique, les premières livraisons en France sont prévues pour le deuxième trimestre 2022.

Source CP Porsche

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