Porsche, des nouveautés de Genève à Francfort | AUTOMOTIV PRESS
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Porsche, des nouveautés de Genève à Francfort

Panamera Sport Turismo
Panamera Sport Turismo

Que nous réserve Porsche pour les deux plus importants salons automobiles européens de l’année ? D’insistantes rumeurs font état du lancement de la Panamera Sport Turismo, issue du concept présenté au Mondial de Paris 2012, mais aussi de l’arrivée d’une nouvelle 911 GT3, d’une 911 GT2 et d’un Cayman 718 GT4 RS. Nos confrères d’Autoexpress.co.uk ont enquêté…

Panamera Sport Turismo
Panamera Sport Turismo

Panamera Sport Turismo

Si il y a une information de fiable, c’est bien celle ci, annoncée à l’occasion de la publication de ses chiffres de ventes pour l’année 2016. Porsche lancera officiellement, au Salon de Genève 2017, la Panamera en version Shooting Brake, baptisée Panamera Sport Turismo. De quoi concurrencer la Mercedes CLS Shooting Brake. La Panamera Sport Turismo Concept du même nom, présentée au Mondial de Paris 2012, avait marqué les esprits par l’élégance de ces lignes. Au menu des motorisations, la Panamera Sport Turismo reprendra les blocs présents sur la Panamera berline, mais c’est bien sur la version 4E-Hybride – moteur V6 2.9L de 330 ch et moteur électrique de 136 ch, soit 462 ch au total – que Porsche souhaite promouvoir dans sa communication. Il faut bien reconnaitre que cette version nous avait pleinement convaincu lors du Mondial de Paris 2016.

Porsche Panamera Sport Turismo Concept
Porsche Panamera Sport Turismo Concept

911 GT3

La 911 GT3 restylée est aussi attendue, reprenant les modifications esthétiques de la 991 intervenue pour le Salon de Francfort 2015. Pas de moteur bi-turbo comme sur la Carrera, mais un flat 6 atmo porté de 3.8 à 4.0L comme dans la 911 (997) GT3 RS 4.0 présentée en 2011 et comme l’exclusive 911 R de 2016. La distribution serait revue afin d’éviter des problèmes rencontrés précédemment sur cette version spécifique du moteur. La puissance évoluerait de 475 à 500 ch, mais surtout le boite de vitesses manuelle serait à nouveau disponible, puisque la 911 GT3 991 phase 1 ne proposait que la boite automatique PDK à double embrayage.

Logo GT3
Logo GT3

911 GT2

La dernière version GT2 de la 911 remonte à la 997 (2007-2009), développant 530 ch et sa déclinaison RS (997 GT2 RS 2010-2011 limitée à 500 exemplaires) en proposant 620. Pour le moment, la 911 type 991 n’avait pas eu droit à cette version radicale. Porsche a poussé le flat6 turbo de l’actuelle 911 Turbo S de 580 à 700 ch ! Pour garantir une bonne fiabilité, les ingénieurs de Stuttgart auraient volontairement limité la puissance à 650 ch. Aux vues des progrès des performances réalisées entre la 911 type 997 phase 2 et l’actuelle 991 phase 2, la future GT2 (GT2 RS ?) devrait être un avion de chasse. A l’inverse de la prochaine 911 GT3, la transmission manuelle ne sera pas disponible, la GT2 n’ayant à offrir que la boite automatique PDK à double embrayage.

Déjà soumis à des essais autour du Nurburgring, le début de l’hiver a empêché les pilotes de développement de Porsche d’accrocher un temps de tour autour du circuit de référence. Cependant, les calculs internes de Porsche prévoient un temps de 7 min 5 sec ! Étant donné les chiffres officiels du constructeur allemand, toujours fiables, ce serait un sacré chrono, à 8 sec de la Porsche 918 Spyder créditée de 6 min 57 sec. Pour situer ce temps, pour mémoire la 911 (997) GT2 RS en boite manuelle 6 rapports avait réalisé 7 min 18 sec et l’actuelle 911 (991 phase 2) GTS – dans sa spécification la plus extrême avec des pneus Pirelli PZero Corsa – est annoncée en 7 min 22 sec.

Logo GT2
Logo GT2

Cayman GT4 RS

Venons en maintenant au Cayman 718 GT4 RS. Après le succès du Cayman GT4 de 385 ch proposé en série limitée, Porsche fut pris au dépourvu et travaillerait sur une suite. Le développement de la version Clubsport a donné des idées à certains à Stuttgart. Le label RS – ou R – est à nouveau à l’ordre du jour pour le Cayman GT4. La motorisation choisie serait le flat6 4.0L atmo de la nouvelle 911 GT3, qui a équipé les 911 (991) GT3 RS et 911 R. Reste à connaitre la puissance, 500 ch ou moins, plus de 400 ch ? La question reste également ouverte sur la boite de vitesse, manuelle ou automatique PDK à double embrayage ? Réponse dans les semaines à venir.

Porsche Cayman GT4
Porsche Cayman GT4

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