Renault Megane R.S. 300 : Lifting et motorisation unique
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Renault Megane R.S. 300 : Lifting et motorisation unique

Renault Megane R.S. 300
Renault Megane R.S. 300

Léger restylage pour la Renault Megane R.S. qui adopte le version de 300 ch (221 kW) du moteur 1.8L TCe de la déclinaison Trophy. Celle-ci se dote d’un châssis Cup exclusif comportant un différentiel à glissement limité mécanique Torsen, des amortisseurs et barres antiroulis plus rigides. Deux boites de vitesses à 6 rapports sont proposées au choix, manuelle ou EDC avec palettes au volant. Les tarifs s’échelonnent de 40 300 à 47 300 euro, hors options et malus écologique.

Renault n’a pas oublié la version (très) sportive de la Megane, lors du restylage 2020. Toute auréolée de son titre de sportive de l’année 2019 – en version Trophy-R (lire ici) par le magazine Échappement, la gamme Megane R.S. (lire ici et là pour la Trophy) reçoit la version de 300 ch (221 kW à 6000 tr/min) du moteur 1.8L turbo à injection directe. Pour mémoire, ce bloc est également présent sur l’Alpine A110 (lire ici) en deux niveaux de puissance 252 ch (185 kW à 6000 tr/min) et 292 ch (215 kW à 6400 tr/min) pour un couple identique de 320 Nm (de 2000 à 6000 ou 6400 tr/min suivant la puissance).

Renault Megane R.S. 300
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Exit donc la Megane R.S. version 280 ch (208 kW à 6000 tr/min) et 390 Nm (entre 2400 et 4800 tr/min) (lire notre essai ici). Le gain en puissance est donc de 20 ch. Pour le couple, suivant le choix de la boite de vitesses à 6 rapports, le gain est différent : 10 Nm soit 400 Nm avec la boite manuelle ou 30 Nm soit 420 Nm avec la boite EDC (les deux à partir de 3200 tr/min). A noter que la ligne d’échappement a également été revisitée. Le silencieux équipé d’une valve (permettant de contrôler l’émission de bruit) de la Trophy est également disponible sur la R.S. normale.

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Renault Sport reconduit le train avant à pivot indépendant, les buttées hydrauliques de compression et le châssis Sport 4Control offrant une agilité diabolique dans les virages serrés et de la stabilité dans les courbes rapides. La version Trophy a droit à un châssis Cup exclusif, équipé d’un différentiel mécanique Torsen à glissement limité améliorant l’entrée en virage et la motricité en sortie de courbe, d’amortisseurs et de ressorts de suspension dont la raideur a été augmentée de respectivement 25 et 30 %, et d’une barre antiroulis avec un tarage augmenté de 10%, par rapport à Mégane R.S. et son châssis Sport.

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A chapitre des équipements, on trouve les LEDs « R.S. Vision » combinant quatre fonctions différentes (feux de position, éclairage à l’intérieur des virages, projecteurs antibrouillard et projecteurs longue portée), lame F1 à l’avant, logo plus souligné, ailes élargies, jantes 19 pouces soulignées du rouge (jantes Fuji Light en option pour une réduction de poids supplémentaire), freins Brembo bi-matière, pneus semi-slick Bridgestone S007 (option), vitres teintées à l’arrière, antenne requin…

Renault Megane R.S. 300
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Renault Megane R.S. 300
Renault Megane R.S. Trophy 300

A l’intérieur, un nouveau « R.S. Monitor » (option) qui connecte environ quarante capteurs embarqués permet d’afficher de nombreux paramètres véhicule en temps réel : couple moteur, angle de braquage, accélération, etc… Egalement présent le « R.S. Drive » permettant de sélectionner le type de conduite (My Sense, Save, Sport, et Track) ayant une influence sur les réglages de la cartographie de la boîte de vitesses,  le comportement de l’ESP, la direction et la sensibilité de l’accélérateur, sans oublier le « Launch Control ». L’habitacle de la Mégane R.S. reçoit une teinte gris carbone soulignée de rouge et d’Alcantara (option, comme les sièges bacquet Recaro).

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Source CP Renault

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